Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
La plus grosse érablière au mondeVen 29 Mar - 21:58Invité
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Le fameux hydrothermeJeu 3 Mar - 5:48Oli
Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Aller en bas
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Mar 25 Juil - 21:34
Donc on part de la cabane on s en vas au plus bas de la sucrerie on met un relacheur avec un bassin de 700 gallons ensuite avec ces tracteur il enmene l eau a la cabane, moin de chance de crée des bacterie surtout sur 2 km..

Pour le relacheur ca en prend un mecanique ? Y a t il des grosseur?
avatar
G4bou83
Dimensions et type d'évaporateur : 2 x 6/16 turbo 3 waterloo
Nombre d'entailles : 65000
Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/07/2017
Localisation : Squatec

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Mer 26 Juil - 5:33
pour le dompeur moi j'irai avec un double meme le double jvc de lapierre il se fait petit et presque pas de recule d'eau dans l'entailles!!
Keven belanger
Keven belanger
Dimensions et type d'évaporateur : 3.5x12 dominion a l'huil
Nombre d'entailles : 4200
Messages : 47
Réputation : 1
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 39
Localisation : St jean port joli

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Mer 26 Juil - 5:52
mecanic double meme si il sont fait pour plus dentailles que les macanic simples la grosseur des cuve sont de la meme grosseur donc il ce rempli a le meme vitesse qu'un simple mais pendant que la cuve ce vide l'autre ce remplis et ça aide a diminuer le recule

pour la grosseur du reservois , cest sure que le meilleur des monde c'est 1 gal /ent mais il faux aussi ce dire qu'il a un autre reservoir a la cabanne et aussi un de transport si il a un de genre 250 gal pour le transport ça prenderait env un de 400 a la cabanne pour etre sur que le voyage rentre meme si il en reste un peut dans dans le reservir a la cabanne et la on a deja 650 gal de reserve sans ce lui de la station de pompage donc un autre 400 galons pourait etre sufisant selon moi a moin qu'il ne puisse aller frequement a la station de pompage genre 2 fois /jour
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Mer 26 Juil - 19:30
Sylvain a écrit:Donc on part de la cabane on s en vas au plus bas de la sucrerie on met un relacheur avec un bassin de 700 gallons ensuite avec ces tracteur il enmene l eau a la cabane, moin de chance de crée des bacterie surtout sur 2 km..

Pour le relacheur ca en prend un mecanique ? Y a t il des grosseur?

bien moi j'aimerais mieux un maine qui pousse avec une pompe a la cabane pareil...parce que quand tu es en tracteur...tu ne fais pas autre chose...en plus qu'il devra avoir un bon chemin et entretenu en tout temps

c'est plus que si l'eau arrive goute par goute a la cabane...la elle va plus chauffe....mais envoyer ...disons 500 gal d'un coup...c'est surement moins pire

moi j'essaie de sauve le plus de temps possible...parce que moi j'en ai pas trop de dispo.... et j'imagine que c'est pareil partout

moi j,ai un maine sur ...ok 1000 p...beaucoup moins long....mais cela fait 18 ans qui m'envoie l'eau de 2500 ent...et cela pour un cout de depart de env 300 $

et comme il descend son vacuum de la cabane au station pompage.... l'instalation de piquet ou tuteur y sera deja.... en plus du maine ''dans les jambes''...donc un ou deux... y aura pas grand difference
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Mer 26 Juil - 19:36
A retenir l info de yves!!
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Mer 26 Juil - 19:40
mais si tu compte le maine de 1.5 po @ 1 $/pi et le 1 po @ .30 $/pi x 3200 pi (2 km)....plus les tuteur...plus l'instalation........en plus de tout les tracas possible...... moi j'envisagerais d'autre option....parce que tout de suite comme c'est la on en a pour 7000 $

pour 700 ent... on est deja rendu a 10 $/ent

maine transport de vacuum et eau....7000
vacuum complet..................................3000...env
tubulure................................................4200  (700 ent @6 $/ent)
la cabane
bouilleuse
electricite
station pompage
bassin

ont pette le 40 000 $ facilement....ou 60 $/ent et + en equipement

je ne veux pas te decouragé...mais faudra pas faire cela pour le revenu retiré


Dernière édition par Yves Coté le Mer 26 Juil - 19:49, édité 1 fois
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Mer 26 Juil - 19:48
Keven belanger a écrit:.......'ai un autre station de pompage que la vacuum arive de loin et j'y ai installer du tuyau abs 11/2'' qui etait vraiment moin cher que la carlon 11/2'' et ca fait tres bien

sauf que le carlon n'a pas de joints au 10 pi Smile
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Mer 26 Juil - 20:29
Michel fait la grande culture.... des tracteur et trailer ca doit pas manquer....moi je transporterai l eau y a quand meme juste 700 ent.... pis veux veux pas le chemin y a pas le choix faut l ouvrir.... charit ou pas...
Keven belanger
Keven belanger
Dimensions et type d'évaporateur : 3.5x12 dominion a l'huil
Nombre d'entailles : 4200
Messages : 47
Réputation : 1
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 39
Localisation : St jean port joli

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Mer 26 Juil - 20:36
Yves Coté a écrit:
Keven belanger a écrit:.......'ai un autre station de pompage que la vacuum arive de loin et j'y ai installer du tuyau abs 11/2'' qui etait vraiment moin cher que la carlon 11/2'' et ca fait tres bien

sauf que le carlon n'a pas de joints au 10 pi Smile

ouio sur deux km j'avou que c'est long un peut mais sans farce ça vrement bien fait
michel d
michel d
Dimensions et type d'évaporateur : 3*12
Nombre d'entailles : posibiliter de 1000
Messages : 90
Réputation : 4
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 50
Localisation : acton vale

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Mer 26 Juil - 22:34
mais si tu compte le maine de 1.5 po @ 1 $/pi et le 1 po @ .30 $/pi x 3200 pi (2 km)....plus les tuteur...plus l'instalation........en plus de tout les tracas possible...... moi j'envisagerais d'autre option....parce que tout de suite comme c'est la on en a pour 7000 $

pour 700 ent... on est deja rendu a 10 $/ent

maine transport de vacuum et eau....7000
vacuum complet..................................3000...env
tubulure................................................4200  (700 ent @6 $/ent)
la cabane
bouilleuse
electricite
station pompage
bassin

ont pette le 40 000 $ facilement....ou 60 $/ent et + en equipement

je ne veux pas te decouragé...mais faudra pas faire cela pour le revenu retiré




merci pour m'encourager Very Happy lol option 1 chaudières option 2 pompe Guzzler option 3 génératrice option 4 ???????????



avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Jeu 27 Juil - 1:24
Sylvain a écrit:Michel fait la grande culture.... des tracteur et trailer ca doit pas manquer....moi je transporterai l eau y a quand meme juste 700 ent....   pis veux veux pas le chemin y a pas le choix faut l ouvrir.... charit ou pas...
C'est certain qu'il peut avoir des tracteur en masse.... mais aura t_il l'heure disponible a chaque voyage d'eau....parce que c'est une histoire de 1 h surement ....descendre-parké le tracteur-chargé l"eau-redescendre-parké le tracteur-decharge son eau....puis tu as une nouvelle tank a lave une fois de temps en temps..... puis elle sont loin d'etre facile ...quant tu as un bouchon de 16 po sur le dessus

Parce si il est seul...charrier son eau + faire bouillir sans separateur (surement a 700 ent)....bien il restera plus grand temps dans la journée
michel d a écrit:
merci pour m'encourager  Very Happy  lol  option 1 chaudières  option 2  pompe   Guzzler option 3 génératrice  option 4 ???????????

option 1 chaudiere
en plus de coupe ta production en deux peut etre plus.... faire le tour de 700 chaudiere...doit prendre 7-8-9 H la tournée
mais serait surement l'option la moins dispendieuse

option 2 pompe guzzle
1 er il y a l'histoire du courant pareil, plus l'achat des pompes et du transport d'eau

option 3 generatrice
pour faire vire une pompe...disons 2 hp...cela ne doit pas etre une generatrice cheap a 500 $ au cosco...a mon avis
donc cela t'en prend une a disons 1000 $ (peut etre plus..je ne connais pas les generatrice du genre)
cela te prend ton vacuum et relacheur @ 3000 $ +/-...et soit le transport d'eau ou une pompe pour pousse ton eau a travers un maine jusqu' a la cabane

option 4
batir la cabane au bas de la pente avec ou sans courant et y faire bouillir la (je sais que cela ne t'interesse pas trop)

option 5
deux trailleur, deux tank 250 gal (tote)...instalation sur tubulure a gravité....tu va cherche ta tank lorsqu'elle est pleine et fait l'echange (switch)
tu ne te stress pas la vie...et produit ce que tu produira

ensuite si par apres tu decide de soit arrete ou de t'installe autrement...bien tu ne sera pas peinturer dans le coin avec une instalation..plus ou moins bonne....ou pogne avec un investissement qui t'obligera a continuer

moi ce serais soit l'option 4 ou 5...mais cela c'est moi
Keven belanger
Keven belanger
Dimensions et type d'évaporateur : 3.5x12 dominion a l'huil
Nombre d'entailles : 4200
Messages : 47
Réputation : 1
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 39
Localisation : St jean port joli

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Jeu 27 Juil - 6:31
son terain est plat donc on elimine le 3/16 a graviter
selon ce que tu dit yves il reste pas grand possibilite pour que ça marche mais moi je me dit que pour 700 ent aller cherché l'eau et fair les fuite n'est pas une grosse affair j'en ai 4200 et il en a seulement 700 qui rentre direct a la cabane le reste est sur 5 autre station de pompage et j'arrive a fair du sirop pareil et fair mes fuite pareil et m'occuper de mon depot de barils j'avoue que je serait aux ange si tout arivait direct a la cabane (je serait en vacance Very Happy ) mais
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Jeu 27 Juil - 10:48
ce n'est pas que c'est inaccessible...c'est juste que les cout vont explosé pour une instalation de 700 ent

bien sur ce serait faisable...mais plus compliqué que quand ca arrive au bout d'un tuyau, les fuite il y en aura peu surtout quand c'est du neuf, mais faire bouillir 700 ent a l'ancienne et avec une petite bouilleuse, sera plus long que moi avec mes 4400 entailles et mes équipements

nous autre que l'eau soit a 1 brix ou a 3...moi je bouille toujours avec du 18 brix...qui reduit mon eau au total

700 ent et disons une petite journée moyenne de 300 gal eau....avec une bouilleuse de dissons 50/gal h....tu en a pour 6 h de plein bouillage + le depart et l'arret

moi j'essaie juste de mettre en perspective la situation, avec l'instalation requise vs les $$$$ necessaire pour l'avoir...et ce n'est que mon opinion, ensuite le monde font leur choix.
michel d
michel d
Dimensions et type d'évaporateur : 3*12
Nombre d'entailles : posibiliter de 1000
Messages : 90
Réputation : 4
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 50
Localisation : acton vale

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Jeu 27 Juil - 11:26
merci Yves tu raison il fau s avoir les +- et les $$$$ aussi 700 entailles c'est pas beaucoup pour rentabiliser les investissements
avatar
Bel-La
Dimensions et type d'évaporateur : 2,5 X 10
Nombre d'entailles : 3200
Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 57
Localisation : Pierreville

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Jeu 3 Aoû - 10:30
Bonjour à tous,

Je me suis posé les mêmes questions il y a 18 ans... J'avais 1800 entailles sous vaccum sans électricité. J'hésitais entre rénover la cabane au bois, y amener l'électricité à 2200 pieds ou construire la cabane près de la maison et transporter l'eau. J'ai aussi un terrain très plat à peu près partout (champs et érablière)

J'ai fait le choix de construire près de la maison. Pendant 2 ans, nous avons transporté l'eau. Là, j'avais des bassins qui s'emplissaient au bois pendant que mon nouvel osmose manquait d'eau à la cabane. Vers la fin de la saison, l'eau avait tendance à se réchauffer dans les bassins à la station de pompage. On a beau avoir des tracteurs, il faut prendre le temps de se rendre, pomper l'eau, revenir, etc... Mais, je produisais du sirop d'érable...

Un jour, j'ai décidé d'enfouir un tuyau de 3/4 de po dans le sol pour transporter l'eau. Ça m'a coûté environ 800$ de tuyau. J'ai fait l'excavation moi-même avec un backhoe pendant l'été... Dès l'année suivante, notre production n'était plus la même. On n'avait plus besoin d'aller au bois en tracteur. On y va en VTT. Mon chemin pour aller au bois n'est plus défait par les nombreux passages du tracteur...C'est beaucoup plus rapide... L'eau s'en venait pratiquement au fur et à mesure. En plus, elle était plus froide à l'arrivée à la cabane qu'elle l'était en partant du bois... Le passage dans la terre froide améliorait les choses... à une condition cependant: de temps en temps, je dois repousser du filtrat pour nettoyer le tuyau. Une affaire de rien à comparer au transport de l'eau. Pour ceux que ça inquiète, non, il n'a jamais gelé. Il y a un truc.

Mon post est déjà long. Je m'arrête ici. Si vous souhaitez connaître la suite, je l'écrirai dans un autre post. Je suis toujours en production. Elle a évolué avec le temps. Je suis convaincu que ce sera la même chose pour Michel d.

Bel-La
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Jeu 3 Aoû - 12:33
Continue ton histoire , c est justement pour ca qu on a fait ce post...
avatar
Bel-La
Dimensions et type d'évaporateur : 2,5 X 10
Nombre d'entailles : 3200
Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 57
Localisation : Pierreville

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Jeu 3 Aoû - 14:35
Alors voici la suite...

J'utilisais une génératrice pour faire tourner le vaccum  pour les 1800 entailles. Parfois, quand ça ne coulait pas beaucoup, ça me coûtait plus cher d'essence que ce que me rapportait la coulée une fois transformée en sirop. L'année suivante, j'ai donc changé la génératrice pour un petit moteur diesel. Il faut dire aussi que la grande majorité des génératrices sur le marché ne sont pas conçues pour fonctionner 24h/24,  7 jours/semaine. L'entretien d'une génératrice, il faut y voir sinon on a des surprises. Ça a diminué les coûts mais j'avais quand même un moteur qui tournait dans l'érablière. Il faut s'assurer qu'il ne manque pas de carburant. J'allais l'arrêter quand la température devenait trop basse. Parfois je perdais de l'eau parce que je ne démarrais pas le moteur diesel à temps. Mon tuyau de 3/4 de pouce fonctionnait à merveille. Il faut dire aussi que j'ai la même maladie que la plupart des acériculteurs. Il me restait encore beaucoup d'érables non-entaillées. Je les entendais rire de moi quand je passais près d'elles.  J'ai  ajouté des entailles dans l'érablière. Je ne le savais pas encore à l'époque mais c'était tout  juste avant l'arrivée des contingents......

Je me suis retrouvé avec 2500 entailles. On réussissait à passer l'eau un peu plus vite dans le tuyau 3/4 en utilisant de temps en temps une petite pompe à essence à la station de pompage. Il arrivait aussi que nous laissions la pompe de la cabane tirer l'eau pendant la nuit. Les grosses coulées venaient remplir les bassins au bois très régulièrement.

Après avoir fouillé un peu partout pendant quelques années et après avoir vu ma dernière facture de diesel, j'ai décidé avant la saison 2011 d'installer le vaccum à la cabane et d'amener un tuyau de 2 po à la station pompage (2200 pieds). J'aurais pu utiliser un tuyau de 1,5 po mais la perte de vaccum associée au poids de charge m'inquiétait. J'aurais toujours été "limite". Comme on était avant les sucres, j'ai tout simplement déposé le tuyau sur la neige.

Ma facture d'électricité était beaucoup moins $$$ que celle du diesel des années précédentes. En moins de 3 saison, l'installation était payée. J'ai installé une sonde qui démarre et arrête la pompe à vide selon la température. Par contre, le vaccum fonctionne souvent 24h/24. Il y a souvent de belles coulées de nuit. Ca augmente le rendement de façon significative à la fin de la saison.

Une fois la saison 2012 terminée, on savait que ça fonctionnait. On l'avait testé pendant 2 saisons. On a décidé d'enfouir le tuyau de 2 po dans le sol. Comme il fallait creuser, j'ai profité de l'occasion pour passer un tuyau d'un pouce pour remplacer mon tuyau de 3/4.

Comme l'avancement n'est jamais terminé dans une érablière, je me demandais comment je pourrais faire pour savoir ce qui se passe dans ma station de pompage sans être obligé d'y aller fréquemment. Est-ce que les bassins sont pleins? Est-ce que le vaccum est correct? Est-ce que les bassins sont vides pour que je puisse nettoyer mon tuyau d'un pouce? La technologie a évolué grandement dans les dernières années. J'ai 5 saisons de production faites à l'aide des capteurs. On pourra s'en reparler...

Ayant été accepté par la FPAQ pour le volet agrandissement l'année dernière, j'aurai 4000 entailles le printemps prochain. Mon système fonctionnera encore, j'en suis certain. Il y a encore de la marge.

Quand je vois le projet de michel d et son nombre d'entailles, je pense qu'il faut qu'il l'étale sur quelques années. La première chose est d'abord une bonne installation de la tubulure dans l'érablière. Bon nombre d'entailles par 5/16, bonne grandeur des collecteurs, un bon relâcheur sont à la base d'une bonne collecte d'eau d'érable de qualité.  C'est de là qu'arrive les $$$. Il faut se rappeler qu'une bonne installation coûte des $$$, du temps et de l'énergie. Par contre, une mauvaise installation coûte... encore plus chère... Que l'eau soit transportée pendant une ou quelques saisons, ce n'est pas grave. Au fur et à mesure de l'expérience et des $$$ disponibles, il pourra améliorer son installation.

Des fois, je me demande ce que je ferais différemment si c'était à refaire. Il y aurais toujours des petites affaires. Mais bon, il faut se garder des projets d'avenir...

Bel-La
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Jeu 3 Aoû - 16:08
C'est vrai qu'il faut y aller graduellement, surtout quand c'est une petite production, pour étaler les investissements.. mais comme il faut commencer à quelque part, les tubes et la station de pompage vont être ce qui va toujours rester..

Pour le reste c'est certain qu'avoir l'électricité à la cabane à sucre est ce qu'il y a de mieux.. pour éventuellement une petite osmose, pour des lumières le soir, pourune pompe vacuum électrique, pour de l'air forcé pour l'évaporateur, etc...
avatar
Bel-La
Dimensions et type d'évaporateur : 2,5 X 10
Nombre d'entailles : 3200
Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 57
Localisation : Pierreville

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Jeu 3 Aoû - 17:29
L'étalement du projet donne aussi quelque chose de très précieux: du temps. Comme on n'achète pas tout d'un coup, ça donne du temps pour fouiller et découvrir les meilleurs "deals". Parfois, pour le même prix, on a mieux que ce qu'on espérait! Ce magasinage fait durer le plaisir de l'acériculteur...

Bel-La
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Jeu 3 Aoû - 17:34
Merci bel la.. et bienvenue parmi nous..
Tres interessant de te lire...
Keven belanger
Keven belanger
Dimensions et type d'évaporateur : 3.5x12 dominion a l'huil
Nombre d'entailles : 4200
Messages : 47
Réputation : 1
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 39
Localisation : St jean port joli

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Dim 6 Aoû - 13:57
est ce que tu vide ton tuyau de transport a tout les jours et comment tu le vide pour le fun , j'en aurait peut etre un a installer et je pensait le mettre hors terre mais ton idee de le mettre sous terre me semble bien aussi mais je me questionne sur la facon de travailler avec un tuyau sous terre
avatar
Bel-La
Dimensions et type d'évaporateur : 2,5 X 10
Nombre d'entailles : 3200
Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 57
Localisation : Pierreville

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Dim 6 Aoû - 18:36
Le tuyau doit être vidé lors des bonnes gelées. Les endroits les plus dangereux pour la gelée sont évidemment l'entrée et la sortie de terre. C'est surtout là qu'il ne faut pas qu'il y ait de l'eau et du froid... Les quelques fois où nous avons eu des petits problème de gelée, c'était toujours dans ces coins-là. Jamais dans la partie sous terre en tant que telle. Comme le tuyau a très peu de pente dans le sol, j'utilise une pompe à piston à la cabane à sucre pour  pomper l'eau. Les pompes à piston ne sont pas dérangées par le manque d'eau. Ça donne une chance pour retirer le maximum d'eau d'érable.

Ce n'est pas plus difficile de travailler avec un tuyau de transport d'eau dans le sol que sur le sol. Il n'est jamais déranger par des branches ou des arbres qui tombent. Plus il y a de la neige, mieux c'est! Jamais de pelletage... Il suffit d'installer un bon jeu de valves au deux bouts. Voici ce qui se passe chez nous lors d'une journée de coulée...

Lorsqu'il y a suffisamment d'eau d'érable dans un bassin de la station de pompage et que je vois que la coulée est démarrée, je démarre une pompe à diaphragme 12 v (genre Shurflo). J'ai seulement du 12 V dans la station pompage alimenté par un panneau solaire. Cette pompe va remplir le tuyau dans le sol. Pour 2200 pieds, il faut qu'elle fonctionne environ 20-25  min pour que la première eau arrive à la cabane. Lorsque l'eau est arrivée à la cabane, je démarre la pompe à piston. Celle-ci a maintenant un tuyau plein d'eau, donc facile à pomper. Si ça coule moyennement, la pompe de la cabane réussit à vider le bassin ou le maintenir à niveau. Il y a même une succion que se fait par la longueur du tuyau et l'eau qui s'éloigne. C'est le même principe qui s'applique pour les tuyaux 3/16... S'il y a une bonne coulée, l'eau s'accumule un peu plus dans les bassins de la station de pompage. Lorsque la coulée diminue en fin de journée, la pompe "prend le dessus" et vide le bassin.

Quand le bassin est vide, j'inverse la direction de circulation avec un jeu de valves. J'utilise alors un compresseur à air et je repousse l'eau dans le bassin à la station. Lorsque l'air arrive à plein à la station de pompage, on peut arrêter le compresseur. Le tuyau est vide. On parle de 15 -20 min en fin de journée... Ça se fait bien lors de la visite de fin de journée à la station. On peut faire ce qui doit être fait dans la station pendant que l'eau revient.

Pour le lavage, c'est le même principe. On arrête la pompe à piston pour couper l'arrivée de l'eau. On repousse l'eau avec l'air. Lorsque le tuyau est vide, on prend la pompe à piston et on pousse du filtrat vers la station de pompage. À la station, j'ouvre la valve de vidange pour que le filtrat se vide à l'extérieur des bassins et à l'extérieur de la station de pompage. Après avoir laissé passer assez de filtrat, on arrête le refoulement de l'eau et on termine avec le compresseur pour vider le tuyau. à ce moment, le tuyau est net et vide. Le lavage au filtrat suffit. Pas d'autres produits.

Je ne lave pas le tuyau à tous les jours. J'y vais en fonction de la quantité d'eau d'érable qui a circulé et de la qualité de celle-ci.

Si c'était à refaire, je recommencerais la même chose mais il n'y aurait pas un tuyau de transport mais 2. J'utiliserais un ou l'autre pour le transport de l'eau. Par contre, en fin de journée, je pousserais de l'air dans le tuyau vide pour pousser l'eau de l'autre tuyau... vers la cabane.  Mon eau serait toute à la cabane au lieu de rester dans la station de pompage. Mais, mon système actuel fonctionne très bien et me rend de fier service à chaque jour de coulée.

Bel-La

ps Merci pour votre accueil sur ce forum. Je vous partage simplement mon expérience. Si ça peut être utile à d'autres, tant mieux.
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Dim 6 Aoû - 22:42
J'aime les post net clair et precis...autant que l'on peut faire...et je sais le travail requis pour le faire... bravo et merci...et surtout bienvenue parmi nous
avatar
Bel-La
Dimensions et type d'évaporateur : 2,5 X 10
Nombre d'entailles : 3200
Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 57
Localisation : Pierreville

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Lun 7 Aoû - 11:33
Keven,

Dans un de tes posts précédents, tu mentionnes que tu as une perte de vaccum lorsque le relâcheur se vide dans ta station éloignée et que c'est long à rebâtir le vide.. Est-ce que tu as un réservoir de vide entre le tuyau de vide et le relâcheur?

Bel-La
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Ven 29 Sep - 20:28
Salut michel
Juste pour avoir de tes nouvelles .. as tu commencer ton projet et on en es tu dans la planification de celui ci...je pourrai aller te voir un samedi vers la fin octobre si tu veux..
Contenu sponsorisé

Partir de zero .... - Page 3 Empty Re: Partir de zero ....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum