Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Image hébergée par servimg.com

Partagez
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000

Chaulage d'érablière

le Sam 11 Aoû - 9:04
Apres plusieurs constatations terrain, d'un dépérissement de mes érables, et surtout une repousse absentent, comme certain peuvent le savoir j'ai suivi quelques formations sur le sujet, et a chaque fois le PH serait en cause.

Sur ce nouveau fil, je vais vous montre ma demarche .

Meme si j'ai peut etre mis les charrue devant les boeuf, en achetant une épandeuse avant vraiment mes analyse faites... mais dans le usagé, ont voit tres vite que tu ne peux bien bien attendre...car elle sont tres rare.

Oui j'en ai achete une, parce que de 1... je savais avoir des problèmes, presque tous les érablière en auraient besoin... si elle n'ont jamais été faites...et ce a cause de nos traitement qu'on leur faient subir avec les années (monoculture ou peu d'essence compagne, retrait du bois, donc nutriment ....et meme la rache qu'on trouve dans nos bonnet et ou presse a sirop en sont)...on en a deja parle dans plusieurs post sur le sujet.

et de 2, en ayant une je vais le faire a mon rythme .

de plus les couts d'épandage sont quand meme assez cher en argent comme en temps...car ce n'est pas si rapide comme processus .

Du temps on peut en avoir, mais de l'argent elle peut etre limité..et dans quelques années apres avoir chaulé mon erabliere, et celle de mon frere , je vais peut etre la revendre...ou me lance dans l'entreprise Razz...on vera...hahaha

Selon ce que j'ai entendu... plusieurs ont besoin d'en mettre une 2 e fois a certain endroits , parce que c'est pas toujours precis comme épandage , les echantillons sont faites de place en place donc la precisions peut etre altérer et l'on essaient toujours de limité les couts en fertilisants... bien sur

Cette demarche dura dans le temps, de plusieurs semaines voir mois, car on me conseille d'epandre a l'automne lorsque les feuilles seront tombées

Sur ce a plus tard, je vais revenir avec de belles photos
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000

Re: Chaulage d'érablière

le Sam 11 Aoû - 19:23
beau projet ! Tu nous expliqueras tes analyses de sol a savoir si ca varie beaucoup d'un secteur a un autre de ton érablière.Merci
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4200

le Dim 12 Aoû - 14:35
Bien hate de voîr ca... j espere que tu bas mettre des photos et les resultat de tes amalyses.

Merci yves
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000

le Lun 13 Aoû - 7:57
Réputation du message : 100% (2 votes)
Si tu n'as pas de régénération présente , il est inutile d'attendre a l'automne pour épandre . Les feuilles de la repousse bloquent la chaux qui volent donc ça épand moins égal.
Les test de sols te diront exactement quoi mettre en tonnage/ha . Petit truc pour calibrer ta machine . Coupe toi une toile de 2mx2m met la au sol et fait une passe a vitesse normale . Récupere la chaux présente , pèse la , et fait une multiplication X 2500. Tu auras donc ton tonnage/ha . Tu pourras ainsi calibre l'ouverture de ta trappe de sortie en fonction de tes besoins . il est important de mettre la bonne chaux ( calcique ou dolomitique ) La plupart du temps dans notre région c'est calcique. Certaines analyse de sol proposent du K (potassium) en plus de la chaux .
Bon epandage!
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000

le Ven 17 Aoû - 8:11
@Mike Gagné a écrit:Si tu n'as pas de régénération présente , il est inutile d'attendre a l'automne pour épandre . Les feuilles de la repousse bloquent la chaux qui volent donc ça épand moins égal.
Les test de sols te diront exactement quoi mettre  en tonnage/ha . Petit truc pour calibrer  ta machine . Coupe toi une toile de 2mx2m  met la au sol et fait une passe a vitesse normale . Récupere la chaux présente , pèse la , et fait une multiplication X 2500. Tu auras donc ton tonnage/ha . Tu pourras ainsi calibre l'ouverture de ta trappe de sortie en fonction de tes besoins . il est important de mettre la bonne chaux ( calcique ou dolomitique ) La plupart du temps dans notre région c'est calcique. Certaines analyse de sol proposent  du K (potassium)  en plus de la chaux .
Bon epandage!
oh merci pour le truc de la bache.... je pensais plutot pese la chaux dans une chaudiere, voir comment il en entre dans un bocket, et combien il en loge dans l'epandeur...qui ensuite epandre le tout sur env 100 ent (acres) ou 2-250 ent sur hec...et ensuite essayer de dealle avec ca.... ton truc semble etre beaucoup plus precis et efficace....merci
Contenu sponsorisé