Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Image hébergée par servimg.com

Partagez
Aller en bas
avatar
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 96
Réputation : 7
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Maladies des érables

le Sam 10 Mar - 17:31
Peux tu me dire si les blessure sont orientées vers le sud . Ca ressemble a une mort du cambium du a de l'insolation , l'écorce se dilate au soleil l'hiver et se gorge d'eau et regele ..bref parfois cela crée ce type de blessure . il se peut que ce soit des vieux frotage d'orignaux mais je les trouvent large . Je ne crois pas que tu ai passer une maladie d'un arbre a l'autre
avatar
Dimensions et type d'évaporateur : 2.5 X 5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 62
Réputation : 9
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 54
Localisation : Rivière au Renard
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Maladies des érables

le Dim 11 Mar - 5:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les blessures sont est, sud-est, en tout cas celles sur les photos mais c'est quelque chose que je n'avais pas remarqué plus que ça. En ce qui concerne le frottage de panache d'orignaux, oubliez ça, le seul temps où il y a des orignaux dans ce secteur, c'est de mai à aout.

L.idée de l'insolation n'est pas bête du tout. J'ai fait des travaux forestiers peu après l'achat de la terre vers l'an 2000. Je sais que sur le flanc sud, j'ai probablement trop ouvert et j'ai pas mal de dépérissement de cime depuis. Ça, je m'en veux.

Parlant d'insolation. Je vais essayer de résumer........ Ma blonde jouait dans une pièce de théatre. Des membres de la troupe avait un projet parallèle qui se voulait un hommage à Starmania et trois chorales, dont une venant de la France, reprenait les chansons de l'opéra rock. Lors d'un évènement relié au théatre, une des organisatrice de l'hommage dit: J'aimerais bien trouver une cabane à sucre à faire visiter aux français et devinez qui a levé la main......bebi.

Le temps passe, le jour J approche, je dis à ma blonde que j'ai concocté une petite blague pour détendre l'atmosphère, j'essuie un refus global avec comme raison que je ne connais personne.....bon.

Vers le 20 avril, tout le monde débarque Plus ou moins 24 personnes, il fait un soleil radieux. Heureusement car je n'ai pas de place pour accueillir tout ce monde à l'intérieur. Ça jase, ça mange, je leur raconte l'histoire de l'acériculture en 6 volets. On a du fun mais ils ne sont présents que deux heures, on repassera pour la blague. J'ai juste ; le temps de faire de la tire sur la neige. Deux femmes sont près de moi. Une dit : Bon bin on r'passera pour le régime. L'autre approuve et ajoute : Non mais c'est une tuerie. Une quoi? je demande. Une tuerie qu'elle redit. Vous dites pas ça une tuerie par ici? Non, on dit pas ça une tuerie par ici, qu'est ce que ça veut dire. Ça veut dire.....ça veut dire......c'est tellement bon qu'on serait prêt à tuer pour ça. Bin voyons donc, que je me dis à l'intérieur.

Le lendemain soir, spectacle. Nous y assistons moi et ma blonde et après la représentation, nous discutons lorsque j'entends «Salut les amoureux». Une des madames de la France, attroupement. Ils nous disent combien ils ont aimé ça et la madame de la tuerie ajoute. J'ai eu un petit problème, j'ai pris une insolation. Ah bin, la porte est ouverte, j'entre à deux pieds.

Bin oui madame, faut faire attention à ça les insolations. Vous avez vu, au chalet, les voisins sont loin. Une bonne journée où il faisait beau, je m'suis dit : Tiens, allons faire un peu de nudisme. Je suis donc sorti et je me suis mis à marcher sur la neige pendant un bon moment et avec le réflexion du soleil sur la neige, bin j'me suis tapé une insolation.......en d'sous des roubioles......j'te dis pas l'inconfort...... Rire général, même de ma blonde.

Bonne journée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum