Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Le fameux hydrothermeJeu 3 Mar - 5:48Oli
7 millions d entaillesLun 28 Fév - 9:12Sylvain
Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

brix parfait  Empty brix parfait

Mar 29 Aoû - 11:41
Quelle est votre méthode pour calibrer votre sirop au brix souhaité ? . Quel est le taux de brix visé lors de la sortie de l'evaporateur ? dans le baril ? dans la canne?
avatar
yogi
Dimensions et type d'évaporateur : 2 1/2 x 9 au bois
Nombre d'entailles : 1000
Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Cap-Santé

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Mar 29 Aoû - 12:05
Salut Mike. Pour ma part je calibre à la sortie de l evaporateur avec mon densimetre à 65.8 brix, je filtre et canne à chaud immédiatement. J espère que ma méthode est bonne. Je n ai jamais eu de problème de moisissure mais une fois un peu de cristallisation.
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Mar 29 Aoû - 12:41
Yogi est-ce que tu re test parfois ton brix une fois dans la canne , juste pour savoir ta variation entre ta sortie d'évaporateur et le produit fini ?
avatar
yogi
Dimensions et type d'évaporateur : 2 1/2 x 9 au bois
Nombre d'entailles : 1000
Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Cap-Santé

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Mar 29 Aoû - 14:51
Non je pensais qu une foi vérifié à la sortie de l evapo c etait suffisant???
t-blanc
t-blanc
Dimensions et type d'évaporateur : 2x8 au bois
Nombre d'entailles : 900
Messages : 38
Réputation : 3
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Victoriaville

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Mar 29 Aoû - 17:58
moi je le test avec un hydrotherme avant la sortie et direct dans la tuque .
Milan29
Milan29
Dimensions et type d'évaporateur : Cantin 2 x 5
Nombre d'entailles : 200
Messages : 27
Réputation : 2
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : Milan Qc

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Mar 29 Aoû - 18:41
yogi a écrit:Salut Mike. Pour ma part je calibre à  la sortie de l evaporateur avec mon densimetre à 65.8 brix, je filtre et canne à chaud immédiatement. J espère que ma méthode est bonne. Je n ai jamais eu de problème de moisissure mais une fois un peu de cristallisation.

Selon les nouvelles normes:
3. Les alinéas 5(1)c) à f) du même règlement sont remplacés par ce qui suit :

e) de posséder des teneurs minimale et maximale en extraits secs solubles de 66 % et de 68,9 %, respectivement, déterminées au réfractomètre ou au densimètre à 20 °C;


Quand tu dis 65.8 au densimetre a la sortie, tu sais probablement qu'un densimetre c'est 59 a chaud pour avoir 66 a froid.
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Mar 29 Aoû - 19:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour ma part je fait tout avec mon hydrotherme a chaque debut de saison j achete ( je me souviens pas du nom) un bouteille du liquide pour calibrer mais 2 hydrotherme .
Un qui faut que la ligne roug depasse de 2 lignes et l autre la ligne rouge egale au sirop.
 Mon classement et toujours entre 66 et 66,8.

Je le calibre dans la siroptiere et quand le baril et plein je prend un echantion que je mais au froid pour ensuite confirmer le tout avec mon refractometre.
avatar
yogi
Dimensions et type d'évaporateur : 2 1/2 x 9 au bois
Nombre d'entailles : 1000
Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Cap-Santé

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Mar 29 Aoû - 19:04
Oui Milan tu as raison 59 à chaud et 66 à froid
avatar
yogi
Dimensions et type d'évaporateur : 2 1/2 x 9 au bois
Nombre d'entailles : 1000
Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Cap-Santé

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Mar 29 Aoû - 19:06
Sylvain est tu obligé de recalibrer ton sirop après le refractometre?
Milan29
Milan29
Dimensions et type d'évaporateur : Cantin 2 x 5
Nombre d'entailles : 200
Messages : 27
Réputation : 2
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : Milan Qc

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Mar 29 Aoû - 19:13
yogi a écrit:Oui Milan tu as raison 59 à  chaud et 66 à  froid

il faut etre clair, car bien des nouveaux acériculteurs débutants nous lisent... Laughing

Moi je coule et préfiltre a 57-58 chaud, met le chaudron sur le propane , amène ça a 59 chaud, refiltre et canne immédiatement. comme je fais de petites batch (1-2 gallons) ceci me permet d,obtenir assez pour tester Laughing

seul le dernier pot de la journée je le met en pot masson car souvent il est trop épais, donc va cristalliser un peu, mais il va dans mon frigo pour utilisation personelle geek
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Mar 29 Aoû - 22:03
Le fait de reprendre un échantillon a froid , est une manière d'etre sur de notre produit fini , si ton sirop cristalisse , c'est qu'il est un peu trop épais .
Dans une petite production le volume de sirop produit ne varira pas beaucoup , mais sur plusieurs barils ca fini ar faire plusieurs lbs de sirop
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Mar 29 Aoû - 22:28
chez nous , nous travaillons en 2 étapes voir 3

Le couleur electronique est calibré avec quelques échantillon pres avec un densimetre , a chaud . Nous ne visons pas a obtenir le brix parfait a la sortie de l'evaporateur , car cest tres difficile et les erreurs sont plus dures a reparer . Donc on calibre afin de couler entre66 et 67 brix , le sirop tombe dans un premier siroptier ,
Dans se siroptier nous ajoutons la poudre a filtrer et le sirop est filtré et arrrive dans un second siroptier , Celui ci contien 180 gallons exactement . Nous prenons donc un test a l'hydrotherme lorque le siroptier est plein , avec la lecture exacte en brix de se sirop et la quantité connue il est facile d'entrer les chiffres dans l'application du centre acer afin de savoir la quantité d'eau exacte a ajouté pour arrivé a 66,0 brix .
Le produit fini est pompé dans les barils , et au final re-testé a froid avec un réfractomètre .
Cela nécessite quelques étapes , si d'autres producteurs ont des trucs pour arrivé au brix parfait j'aimerais vous lire .
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Mer 30 Aoû - 5:35
Sylvain est tu obligé de recalibrer ton sirop après le refractometre?
Tres rarement car j ai 2 siroptiers quand le premier est plein je le calibre a 66 puis ensuite le filtre dans le baril .
Pour ma part c est la que tout ce passe donc je fait vraiment attention pour le mettre ca coche..
 Si il depase 67.5 (ce qui met jamais arriver encore)faudrait alors chauffer du filtratpour calibrer ce baril ce que je veux vraiment pas faire  d ou l importance de bien le calibrer a la siroptiere.

A oui aussi comme milan dit lui le sort a 57 58 la raison  d apres moi et qu il utilise  un densimetre qui lui a des chiffre ecrit sur le papier a l interieur ..alors que ceux qui utilise un hydrotherme  qui lui n a qu une ligne rouge  donc pas de chiffre ... si le sirop est egal a la ligne rouge a la sortie du couleur  ( on dit qu il est a 66) mais en principe il doit etre a 59 si  je prendrait un densimetre...

J espere que c est clair....
Bonne journée a tous
Ti-Q310
Ti-Q310
Dimensions et type d'évaporateur : Volcan 2000 5x16 à l'huile
Nombre d'entailles : 3700
Messages : 15
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/08/2017
Localisation : St-Jacques-de-Leeds

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Jeu 31 Aoû - 9:53
Mike, petite question :

est-ce que ça influence la lecture de l'hydrotherme si le sirop est filtré ou non ? ou s'il y a de la poudre de filtration dans le sirop pas encore filtré ?

je me suis toujours posé la question, sans jamais prendre le temps de chercher la réponse.

merci à l'avance si tu connais la réponse

salut
Milan29
Milan29
Dimensions et type d'évaporateur : Cantin 2 x 5
Nombre d'entailles : 200
Messages : 27
Réputation : 2
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : Milan Qc

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Jeu 31 Aoû - 12:35
Le question a déjà été posé sur les Forums Usa, et selon le Dr Perkins, cela n'influence pas la lecture.
Ti-Q310
Ti-Q310
Dimensions et type d'évaporateur : Volcan 2000 5x16 à l'huile
Nombre d'entailles : 3700
Messages : 15
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/08/2017
Localisation : St-Jacques-de-Leeds

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Jeu 31 Aoû - 12:44
aux 2 questions ?

filtré vs pas filtré

et avec de la poudre de filtration
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Jeu 31 Aoû - 13:05
Moi je le fait avant de filtré et apres et aucune difference  ...pour ce qui est de poudre je la mets apres avoir calibrer mon sirop donc je ne peux pas trop m avancer...
Milan29
Milan29
Dimensions et type d'évaporateur : Cantin 2 x 5
Nombre d'entailles : 200
Messages : 27
Réputation : 2
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : Milan Qc

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Jeu 31 Aoû - 14:02
Ti-Q310 a écrit:aux 2 questions ?

filtré vs pas filtré

et avec de la poudre de filtration

selon ses écrits, avec ou sans, Une fois brassé, cela n'influence pas suffisamment la densité.

La densité du D E. est 2.3g/cm3
eau 1g/cm3
sirop a 66brix 1.325g/cm3

Faites le calcul selon la quantité de DE que vous mettez par litres dans le sirotier.

avatar
David Picard
Dimensions et type d'évaporateur : 5x14 vieux feu au bois
Nombre d'entailles : 10000
Messages : 4
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/09/2017
Localisation : St-Adrien

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Lun 11 Sep - 8:57
Plusieurs bonnes choses ont été dites.  Je peux peut-être complété et renchérir sur certains points.

Pour commencer le densimètre et l'hydrotherme.  Les 2 doivent être calibrés à chaque début de saison avec le liquide de calibration du manufacturier.  Pour ces 3 items, les plus précis avec régularité qui ont été testé proviennent de votre coop.  Pour chaque calibration, il est important de laisser tempérer vos équipements dans une pièce chauffé à 20 degré Celsius environ une dizaine de minute.  Pour une plus grande précision, vous pouvez vous procurez un cylindre gradué de 2  pouces à la coop.  Sinon il y a surement moyen de s'en faire un pas trop cher.  Le cylindre en étant transparent permet d'aligner votre oeil parfaitement avec la ligne du liquide.   Le densimètre devraient se situé à 66 degrés brix à 20 degrés Celsius.  S'il il ressort un peu du liquide vous pouvez lui faire quelques tours de tape électrique dans le haut pour l'aider à caler à la bonne hauteur.  Si votre température de pièce n'est pas à 20 degrés, une charte est fournis dans la boîte du densimètre de la coop qui vous permet de compenser l'écart.  Le même principe pour l'hydrotherme est applicable excepté que là vous devez aligner la barre de température rouge sur le niveau du liquide de calibration.

Vous devez également calibrer votre valve automatique.  Faites  bouillir de l'eau du robinet à bon bouillon pendant 2 minutes avec le bout de votre sonde dans l'eau.  Vous devriez avoir 100 degrés Celsius ou 212 Fahrenheit.  La pression atmosphérique viens influencer cette lecture d'une journée à l'autre mais vous allez compenser sa variation avec votre densimètre lorsque vous serez en production.  Il existe des manufacturier qui produisent une valve automatique qui compensent la pression atmosphérique, notamment H2O et Tole Inox à Princeville.  À ce sujet, on ne peut pas passer à côté des valves automatique qui sont de type "ON/OFF" ou modulante.  Sur une valve "ON/OFF", il est important d'avoir une autre valve en série avant notre valve électrique pour contrôler le débit.  Le but étant d'avoir des coulés les plus stables possible, coulés en continus autrement dis et ne pas sortir de grosses batch de sirop trop épais au demi heures.  Je n'ai pas de valves modulantes, mais j'ai travaillé 10 ans comme technicien en automatisation et j'ai quelques petites misent en gardent pour vous.  Le contrôle d'une valve modulante se fait par un algorithme mathématique de type bien souvent "PID".  Ce qu'il faut être conscient c'est que cette algorithme est ajustable en fonction du procédé.  Dans ce cas-ci, le débit de sirop.  Autrement dis, une valve qui contrôle un feu de 6/16 à l'huile avec du 35 brix ne devraient pas être programmé de la même manière qu'un petit feu au bois disons 4x14 avec du concentré à 8 brix.  La valve va finir par le compenser, mais elle va osciller beaucoup et vous n'allez pas aimer ça.  C'est à garder à  l'esprit aussi quand on modifie nos conditions d'évaporations et d'osmose.  N'ayant pas moi-même de valve modulante, je n'ai pas interrogé les manufacturiers là dessus et je ne sais pas s'ils en sont même conscient.

En production, dans un 1er lieu, votre gobelet qui contient vos hydrothermes et densimètres doivent avoir 2", pas plus pas moins.  Il s'agit d'une recommandation du fabricant que je ne peux malheureusement pas expliquer et que je me contente d'appliquer.  Le densimètre sert à tester le sirop à la sortie du robinet.  Vous devez couler à 59 brix sur le densimètre, et vous pouvez filtré votre sirop immédiatement étant donné  qu'il se filtre mieux en étant le plus chaud possible.  Prenez pour acquis qu'il continuera à cuire dans la sirotière, mais que nous nous en occuperons plus tard juste avant la mise en baril.  Une fois filtré vous pouvez l'envoyez dans une sirotière qui contient 1 baril ou plus.  C'est dans cette 2e sirotière que vous allez utiliser votre hydrotherme.  Il est important de ne pas utiliser l'hydrotherme dans un sirop trop chaud ( ex à  la sortie du robinet), car ça peu faire fondre la cire au fond et fausser vos donner.  Une des clés pour avoir un sirop au bon brix est le brassage.  Avant de prendre votre échantillon à l'hydrotherme assurer de mélanger le sirop un bon 2 minutes vigoureusement.  La coop vend une espèce de rame trouer qui va bien.  Pour se sauver du temps cette année je vais fitter un mélangeur de bull tank à lait sur ma sirotière, une espèce de grosse hélice en stainless avec un moteur étectrique pour la faire tourner, je vous updaterez là-dessus.  Par la suite, prenez votre échantillon avec l'hydrotherme et attendez 2 minutes, pas plus, pas moins, de là prenez votre mesure et ajouter du filtrat au besoin.  L'application du centre Acer que Mike parlait plus haut va très bien pour estimer la quantité.  C'est important de mélanger vigoureusement par la suite et de reprendre un échantillon à l'hydrotherme pour s'assurer que tout est OK.

Si vous voulez poussez le bouchon un peu plus, conservez vous un échantillon de sirop lors de la mise en barils.  Le lendemain matin avant de déjeuner, dans une pièce chauffer mais pas dans la salle d'évaporation,  je goûte mon sirop et je remplis mes fiches de production.  # de barils, goût, couleur, sucre invertis ( pour la transformation) et je reprend le brix de l'échantillon avec un réfractomètre digital (c'est avec ça que nous nous sommes rendus comptes que la cire de  l'hydrotherme était fondu : sirop était trop clair).  Comme tout instrument, il doit être calibré, normalement il vient avec un peau distillé qui sert à faire le "zéro" de l'appareil.  J'ai acheté le miens sur amazon : https://www.amazon.ca/Milwaukee-Instruments-MIMA871-Refractometer-Compensation/dp/B007Z4IN58/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1505132052&sr=8-1&keywords=digital+refractometer+brix

J'ai comparé avec celui de Joël Boutin durant les sucres et nous sommes arrivés au même résultats à la décimal prêt.  Je suis conscient que c'est du temps de la manière que je le fais et vous pourriez simplement le retester au réfractomètre digital lors de la mise en baril, il compensent automatique la température jusqu'à 85 degrés Celsius (185 Farenheit).  Encore là, laissez le sirop sur la vitre du réfractomètre digital un 2 minutes, le temps que les températures de l'appareil et du sirop s'harmonisent.

Pour 0.1 brix supplémentaire à 66, vous donnez 5$ en sucres pour un baril de 34 gallons standard.  Pour une plus grosse entreprise, ce petit gain peut faire une bonne différence sur la marge de profit.  Exemple, 200 barils de 34 gallons à 66.5 de moyennes correspondent à 5000$ annuellement, ça commence àa valoir la peine de travailler là dessus.  Il existe des réfractomètres digitaux de type industriel qui lis le brix en continuent à partir de votre sirotière en le branchant en série une petite pompe circulatrice.  Le prix de détail est aux alentour de 5000$ je crois bien, et comme tout instrument, il doit être calibré avant les sucres pour bien fonctionner.  Au jour d'aujourd'hui, c'est la meilleur méthode pour obtenir un brix précis mais il faut mettre le prix...
Ti-Q310
Ti-Q310
Dimensions et type d'évaporateur : Volcan 2000 5x16 à l'huile
Nombre d'entailles : 3700
Messages : 15
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/08/2017
Localisation : St-Jacques-de-Leeds

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Lun 11 Sep - 11:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci David

beaucoup d'information très intéressante

bonne journée
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Lun 11 Sep - 15:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Très intéressant!!

Je sais maintenant la vraie raison pourquoi on se fait dire de ne pas mettre l'hydrotherme dans le sirop qui sors de l'évaporateur!!
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Lun 11 Sep - 17:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci david
Tres instructif....
Tres belle entré parmi nous... en plus tu bats notre amis yves pour la longueur du texte..

N esite pas a nous partager tes connaissance et essaie / erreur..

Bonne soirée
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Mar 12 Sep - 9:14
David Picard a écrit:
Pour 0.1 brix supplémentaire à 66, vous donnez 5$ en sucres pour un baril de 34 gallons standard.  Pour une plus grosse entreprise, ce petit gain peut faire une bonne différence sur la marge de profit.  .....

Ouff...cela fait réfléchir ..... j'imagine que la difference du poids de sirop dans le baril a ete aussi calculé...pour en arrive a ce montant ?

et te donne tu qund meme une petite marge de manoeuvre...ou tu l'envoie a 66 autant que possible ?
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Mar 12 Sep - 11:23
Moi je vise 66,0 autant que possible et sur le lot on est très gagnant . Bien-sur Parfois il arrive que L'on échappe 1 ou 2 drum trop clair dans toutes une saison et le mieux serais de toujours arriver pile dessus . Mais en bout de ligne 2 drum pénalisé coûte environ 85$ en pénalité pour remettre plusieurs millier de $ en eau .
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Mar 12 Sep - 14:53
J ai toujours pensé que si le sirop etait a 66.5 etais donc plus pesant qu a 66 donc le baril a plus de poid donc rapporte plus???? Je suis tu dans le  champs????
Contenu sponsorisé

brix parfait  Empty Re: brix parfait

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum