Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
La plus grosse érablière au mondeVen 29 Mar - 21:58Invité
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Le fameux hydrothermeJeu 3 Mar - 5:48Oli
Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Aller en bas
Milan29
Milan29
Dimensions et type d'évaporateur : Cantin 2 x 5
Nombre d'entailles : 200
Messages : 27
Réputation : 2
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : Milan Qc

Commerce  Ma cabane en Gaspésie Empty Commerce Ma cabane en Gaspésie

Mar 29 Aoû - 17:48
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1052767/bois-bsl-gino-ouellet-cabane-gaspesie-sirop-erable-mont-joli

Il puise son sirop d'érable directement des 55 mille entailles de son érablière de Saint-Noël dans la Vallée de la Matapédia. Il prévoit plus que tripler ce nombre en quatre ans et devenir le plus important acériculteur de la province.

Comment peut-il arriver à entailler autant d’érable, dans un contexte où la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) impose des quotas? Il vend directement au consommateur.

Milan29
Milan29
Dimensions et type d'évaporateur : Cantin 2 x 5
Nombre d'entailles : 200
Messages : 27
Réputation : 2
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : Milan Qc

Commerce  Ma cabane en Gaspésie Empty Re: Commerce Ma cabane en Gaspésie

Mar 29 Aoû - 17:56
L'érablière est situé a 35 km du commerce, on est loin de la vente a la ferme ???
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Commerce  Ma cabane en Gaspésie Empty Re: Commerce Ma cabane en Gaspésie

Mar 29 Aoû - 18:33
Si on lit bien la réglementation, tu dois vendre toi même ton sirop.. ce n'est pas obligé d'être sur le site même de l'érablière...
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Commerce  Ma cabane en Gaspésie Empty Re: Commerce Ma cabane en Gaspésie

Mar 29 Aoû - 18:46
Il peut le vendre directement au clients et ce meme dans un marché au puce si il le veut, l important il faut que ce soit du producteur au client directement sans intremediaire .

Il ne peut pas mettre un employé au kiosque ca il me peut pas..

Mais de ce que je vois ils vas surement payer ces cotisatons a la fed et n envoyer aucun baril a la fed..
Et vas le vendre avec tout la paperasse que la fed demande.

Peut etre que quel qu un a un autre explication.
Faudrait verifier exactement le reglement pour la vente au detail avec et sans intermediaire.

Si il est dans les regle ben ca veut dire que le gars est assez intelligent pour develloper son marche malgré la reglementation ( que certain denonce avec vigueur)et ce sans vouloir tous abolir.
 Comme quoi tout est possible avec l imagintion et l entrepreneurship malgré les balisse tres strict..

A suivre si quelqu  pourrait nous sortir la reglementation exact pour la vente au detail ca nous  aiderait peut etre dans cette analyse  qui j avoue et bizarre mais pas impensable.
Milan29
Milan29
Dimensions et type d'évaporateur : Cantin 2 x 5
Nombre d'entailles : 200
Messages : 27
Réputation : 2
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : Milan Qc

Commerce  Ma cabane en Gaspésie Empty Re: Commerce Ma cabane en Gaspésie

Mar 29 Aoû - 19:04
http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/M-35.1,%20r.%209/

http://fpaq.ca/producteurs/vente-au-detail/reglementation/

1. Les ventes directes au consommateur

- Elles doivent être faites dans des contenants de 5 litres ou 5 kilogrammes et moins
- Elles doivent être faites du producteur acéricole directement à un consommateur pour l’usage personnel de ce dernier (non destinées à la revente)

Également, lorsqu’un producteur opère une cabane à sucre commerciale, le sirop d’érable et les produits transformés provenant de son érablière servis et vendus sur place à ses clients, sont considérés comme des ventes directes au consommateur, pourvu qu’ils respectent toujours les 2 critères ci-haut.

Finalement, les ventes réalisées à un marché public sont aussi considérées comme des ventes directes au consommateur dans la mesure où elles respectent les 2 critères ci-haut.

Les ventes directes au consommateur ne sont pas assujetties aux prélevés perçus en vertu du plan conjoint. Elles n’ont pas à être déclarées à la FPAQ et ne servent pas au calcul du contingent du producteur acéricole

Ou je veux en venir, c'est que le fameux " Vente à la ferme" n'existe pas dans la loi, (voir ci-haut) c'est une invention de la FPAQ... pour limiter les gens.

Le commerce, avec plus de 50 employés qui peuvent vendre du sirop ou des produits transformés du sirop, est loin du terme producteur/ consommateur, on est rendu a : "employés" du producteur, a condition que l'établissement appartienne a la même compagnie, ce qui évite le terme "intermédiaire" (ex: dépanneur du coin).
Milan29
Milan29
Dimensions et type d'évaporateur : Cantin 2 x 5
Nombre d'entailles : 200
Messages : 27
Réputation : 2
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : Milan Qc

Commerce  Ma cabane en Gaspésie Empty Re: Commerce Ma cabane en Gaspésie

Mar 29 Aoû - 19:21
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1031548/ma-cabane-en-gaspesie-exploiter-la-seve-de-lerable-jusqua-la-derniere-goutte

Ils veulent aussi mettre en bouteille du filtrat... j'ai jamais gouté, mais si c'est capable de laver une panne en décapant les minéraux de la pierre de sucre , ça doit décaper un estomac ?
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Commerce  Ma cabane en Gaspésie Empty Re: Commerce Ma cabane en Gaspésie

Mar 29 Aoû - 19:34
Milan29 a écrit:http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1031548/ma-cabane-en-gaspesie-exploiter-la-seve-de-lerable-jusqua-la-derniere-goutte

Ils veulent aussi mettre en bouteille du filtrat... j'ai jamais gouté, mais si c'est capable de laver une panne en décapant les minéraux de la pierre de sucre , ça doit décaper un estomac ?

non, le filtrat est de l'eau ultra pure, sans aucuns mineraux dedans.. c'est pourquoi ca nettoie si bien: les mineraux incrustés dans ta panne n'ont aucun probleme a se dissoudre dans cette eau pour la mineraliser...

pour en avoir bu, ça goûte rien, et au bout de 1/2 heure, tu as encore soif... lol!

il se vend des mini osmose pour mettre sous les comptoirs de cuisine, pour enlever les minéraux et le chlore.. c'est utilisé surtout en ville pour les gens qui veulent une bonne eau.. et savez vous quoi: après avoir passé dans cette mini-osmose, l'eau passe dans une cartouche pour re-minéraliser l'eau avec des "bons" minéraux..
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Commerce  Ma cabane en Gaspésie Empty Re: Commerce Ma cabane en Gaspésie

Mar 29 Aoû - 19:48
Il ne faut pas boire de filtrat car il.absorbe les mineraux dans ton corps.
A grande dose c est vraiment pas bon...
Contenu sponsorisé

Commerce  Ma cabane en Gaspésie Empty Re: Commerce Ma cabane en Gaspésie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum