Derniers sujets
Image hébergée par servimg.com

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : A Venir
Nombre d'entailles : 8 si ca me tente
Messages : 140
Réputation : 5
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://monerabliere.forumactif.com

Re: États de santé d'un boisé

le Lun 18 Sep - 18:37
C'est pour ça que j'aime travailler avec mon VTT.. ça brise pas comparé à d'autres types de machines.. sauf que ça a ses limites..
avatar
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 53
Réputation : 5
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire
Voir le profil de l'utilisateur

Re: États de santé d'un boisé

le Lun 18 Sep - 18:53
Oui un prisme c'est seulement un petit bout de vitre ... mais il a une focale importante . Bref quand on regarde les arbres au travers , le prisme sert a calculer la surface terriere . La surface terrière s'exprime en mêtre carré / hectare . Le nombre d'arbre qui entre dans le prisme multiplié par le facteur de prisme ( généralement 2) nous donnes la surface terriere présente dans le peuplement . Normalement en acériculture nous essayons de ne jamais baisser la surface terrière sous la barre de 20 m carré/ha .
Ainsi lorsqu' un marteleur vérifie son travail il se sert du prisme pour calculer la surface terrierre initiale , ensuite il mesure seulement ses tiges martelées afin de déterminer son % de prélèvement .
Plus une tige est grosse , plus elle entre loin dans un prisme , et le contraire aussi plus elle est petite plus elle doit être près du point de mesure pour être calculée .

Il est possible de calculé un volume en mètre cube / ha avec un inventaire réalisé au prisme , cependant nous devons avoir recours a un tarif de cubage régional .

A titre d'exemple lorsqu’un ingénieur prescrit une coupe de jardinnage d'un prélevé de 15 % . Il n'y aura pas 15 % des tiges de coupées , mais bien 15% de la surface terriere récoltés . Donc si une grosses tiges est marquée pour être coupé, il y en aura beaucoup plus de tige qui seront laissé debout pour éviter une récolte représentant un trop fort volume .
C'est pas facile a expliquer , mais oui un prisme est un outil ,pratique et efficace pour avoir des vrai mesure des peuplement . Ca évite de travaillé au piff
avatar
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4200
Messages : 143
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 44
Localisation : Roxton falls
Voir le profil de l'utilisateur

Re: États de santé d'un boisé

Aujourd'hui à 6:58
Bon matin 
Petite question de meme si une partie de la tete a cassé en fin de semaine lors des gros vent, esce qu on la coupe maintenant ou on peut l entailler une derniere année sans affecter le vacuum?

Merci
Contenu sponsorisé

Re: États de santé d'un boisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum