Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
La plus grosse érablière au mondeVen 29 Mar - 21:58Invité
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Le fameux hydrothermeJeu 3 Mar - 5:48Oli
Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Maintenance et entretien des membranes séparateur - Page 2 Empty Re: Maintenance et entretien des membranes séparateur

Dim 4 Mar - 13:29
Je faisait ça aussi.. On avait un airablo 600gph à 1 poteau.. J'avais installé un système de valvle qui renvoyait le concentré dans le bassin de sève.. Au début ça passait de 2 à 8 et au fur et à mesure, ça montait tranquillement.. Quand ça sortait à 12-14, je virais mes valves pour envoyer dans le bassin de concentré.. La pression restait pareille, le debit aussi.. C'est juste que ça prenait plus de temps.. Je faisait mes rincages aux 4 heures et une lavage au savon à tous les jours d'utilisation.. Et ça ne semblait pas faire forcer la membrane inutilement..
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

Maintenance et entretien des membranes séparateur - Page 2 Empty Re: Maintenance et entretien des membranes séparateur

Dim 4 Mar - 13:54
en gros ,sa première passe le v2 a 4 et la seconde v2 a 7 !!! Sa seconde passe, l'eau qui en sort fournit la bouilleuse a un brix de 14/16 .
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

Maintenance et entretien des membranes séparateur - Page 2 Empty Re: Maintenance et entretien des membranes séparateur

Dim 4 Mar - 14:08
Oli a écrit:Je faisait ça aussi.. On avait un airablo 600gph à 1 poteau.. J'avais installé un système de valvle qui renvoyait le concentré dans le bassin de sève.. .

les 6 dernières année de sa location de 4500 ent, il avait retappé le vieux séparateur de la proprio et faisait le même principe,,, il en jetais beaucoup dehors!! au lieux de faire 10/12 voyages par jour il en faisait la moitié moins,,,rendu a cabane il faisait une passe
avatar
Rene Roy
Dimensions et type d'évaporateur : 5x14 huile turbo
Nombre d'entailles : 7500
Messages : 8
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/09/2017
Localisation : St-Jules

Maintenance et entretien des membranes séparateur - Page 2 Empty Re: Maintenance et entretien des membranes séparateur

Dim 4 Mar - 19:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Un gros MERCI a Yves pour tous les explications au niveau du nettoyage et entretien des membranes pour ma part je suis ca a la lettre
et vous savez quoi emmener s en de l eau


Encore MERCI Yves

PS faut pas avoir peur de dire les vrais choses

René Roy
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Maintenance et entretien des membranes séparateur - Page 2 Empty Re: Maintenance et entretien des membranes séparateur

Dim 4 Mar - 19:55
casseau a écrit:en gros ,sa première passe le v2 a 4 et la seconde v2 a 7 !!! Sa seconde passe, l'eau qui en sort fournit la bouilleuse a un brix de 14/16 .

attend que je comprenne mieux, ...il a deux membranes en serie ?

a bien la c'est autre chose si c'est le cas.... il peut en demande un peu plus..en deux passe il pourrait atteindre plus que 15...... juste faire attention au pression total,

j'aime bien separer a moins de 400 lb

mon pere a un en serie 1200 gal/h avec deux membranes, il sort en un coup  a 12-13...selon le brix de l"eau et la temperature de cette derniere..... mais quand tu as de l'eau a 1...souvent c'est pas facile et c'est loin de fournir la bouilleuse... surtout lui avec sa 5 x 14 Razz

une membrane seul ou deux et + en parallele, peuvent sortir facilement l'eau a 9-10 brix (meme si ils conseillent 8.)....mais... et je dis bien mais..... l'ajustement final...et cela pour tout type de separateur n,est pas le degré de sucre mais la pression.... et on recolte ce qui sort au final.... et si pas assez... on fait un autre passe

Moi avec une membrane 8 x 80 ( 2 x 40 po bout a bout) je sors normalement en deux passe a 16-18
1 er passe @ 8 et seconde tu mets les debimetre egal (concentre et filtra) genre 4 filtra et 4 concentre... et tu va avoir du 16 et +
ma 2 e passe je la fais a - de 300 lb

je pourrais en demander plus , mais suffisant pour ma bouilleuse (elle a besoin de 3.25 gal/min a 18 brix )..... et cela peut etre bon de leur donne un peu de lousse

et @ René..... merci tres apprécier Cool
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

Maintenance et entretien des membranes séparateur - Page 2 Empty Re: Maintenance et entretien des membranes séparateur

Lun 5 Mar - 19:22
Yves Coté a écrit:il a deux membranes en serie ?

je ne pourrais te le dire, mais l'an passé il me disait que avec de bonne condition il pouvait en une passe se rendre a 14 brix mais il sort pas grand chose au bout du tuyaux!!! mais comme tu dit il doit lui aussi avoir l'oeil sur ca pression et jugé que c'est trop lui en demander??

patron ce week end a fait un acide + savon ect...et il trouvais que son gal/hr avait augmenté de beaucoup, je suis aller voir pour le fun et son DG 4 membranes étais a moins de 400lbs  le V2 a 4.25 et l'eau a 16 brix j'était surpris parce que j'avais toujours vu le V2 a 2!! pour 15/16 brix
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Maintenance et entretien des membranes séparateur - Page 2 Empty Re: Maintenance et entretien des membranes séparateur

Mar 6 Mar - 3:10
ton pere doit avoir instalation en serie, et oui en une passe quand l eau est bonne il peut atteindre 15, mais avec de l eau a 3 brix c est plus facile

a tes explication, ton pere semble avoir les meme idées par rapport au fonctionnement du separateur que moi.....avons nous les bonnes pratiques ?

chose sur... ma membrane 8 x 80... c'est pesant surtout seul...pis la premiere et seul fois que je l,ai mis en place.... je me suis dit....tabar.... tu va reste la pour un bout
;P
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

Maintenance et entretien des membranes séparateur - Page 2 Empty Re: Maintenance et entretien des membranes séparateur

Ven 16 Mar - 7:01
Yves Coté a écrit:ton pere doit avoir instalation en serie, et oui en une passe quand l eau est bonne il peut atteindre 15, mais avec de l eau a 3 brix c est plus facile;P

pour mieux comprendre il est en serie mais na pas de pompe de recirculation sur la deuxième membrane parce qu'il est "accoté" en ampèrage il a seulement 100 amp a la cabane c'est pour ca que 12/14 brix est son max en une fois

et en ayant pas de pompe de recirculation il ce doit d'être discipliné sur le intervention de lavage et tout ....
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Maintenance et entretien des membranes séparateur - Page 2 Empty Re: Maintenance et entretien des membranes séparateur

Sam 17 Mar - 3:45
meme si il en aurait une pompe recirculatrice (petit moteur sur le poteau) il ne pourrait avoir plus de brix a la sortie...a moins de separer du 3-4 brix ....ou monté en pression tout en diminuant en debit la sortie...ce qui lui ferait bouché ses membranes .
Contenu sponsorisé

Maintenance et entretien des membranes séparateur - Page 2 Empty Re: Maintenance et entretien des membranes séparateur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum