Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Le fameux hydrothermeJeu 3 Mar - 5:48Oli
7 millions d entaillesLun 28 Fév - 9:12Sylvain
Image hébergée par servimg.com
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Quel est votre score ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre score ?

Sam 16 Déc - 10:26
Pour moi il manque un facteur majeur sur l'influence de la coulée . la croissance radiale des arbres . Un arbres qui pousse rapidement as de gros cernes de croissances , qui sont eux meme composé de gros vaisseaux pour le transport de la seve . Il est facile de comprendre que d'appliquer le même vacuum sur une gosse paille déplacera plus d'eau quand dans une petite , IL en est de meme pour les vaisseaux dans l'arbres , plus ils sont gros plus le volume de coulées sera important.
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Quel est votre score ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre score ?

Sam 16 Déc - 10:48
Une question comme ca ....
Une sucrerie qui en est a sa premiere saison d entaillage versus une de 100 ans.peut il y avoir une difference aussi...
avatar
Steven Brousseau.
Dimensions et type d'évaporateur : 7x21 ecovap 340
Nombre d'entailles : 23 000
Messages : 9
Réputation : 1
Date d'inscription : 08/12/2017
Localisation : st-odilon

Quel est votre score ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre score ?

Sam 16 Déc - 11:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Sylvain, je peux me tromper mais mais je crois que l'érabliere de 100 ans va couler plus que l'érabliere qui est a sa premiere saison meme si on dit qu'une érabliere vierge coule plus la premiere année. Plus un érable est grosse et en santé avec une belle tête plus elle va couler. Je parle pas d'une vieille érable fini qui a une tête magané. Sa coule plus que une érable qui a 9-10 pouce. La question est a tu beaucoup de 2 entailles sur l'érabliere qui est vierge. Moi je dit qu'IL n'y en a pas beaucoup d'habitude par experience.
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Quel est votre score ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre score ?

Sam 16 Déc - 11:17
Ce qui va surtout influencé , cest comment a été entaillé l'erabliere au cour des 100 dernieres années , si les regles de base de l'entaillage ont été respecté afin de minimiser la compartimentation il n'est pas sensé avoir de difference . Cependant pour la plupart des erabliere , le sur entaillage des anné 70 a 90 en plus de l'utilisation de la pilule a fait mal a beaucoup de tiges , causant des grandes zones de compartimentation qui ne coulent pas ou tres peu . La preuve en est que certain sont maintenant forcé d'utilisé une echelle afin de trouver de bonne zone pour entailler
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Quel est votre score ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre score ?

Sam 16 Déc - 13:29
J'aimerais bien que mon erabliere qui etait entaille dans les année 30-40 redeviennent vierge...mais avec les meme arbres

nous autre dans notre coin... dans les année 60 et +, soit elles etaient entaille....en parti....ou souvent elles etaient coupées...en 27 po

quand j'etais jeune, je me souviens d'en avoir vu sur le chemin des vans de bois avec 4 rangées de large sur le trailleur

ils faisaient des palettes de baton d'hockey..il me semble, en plus de la demande en papier beaucoup plus qu'aujourd'hui

et oui j'espere que les pratique d'entaillage d'aujourd'hui vont données de meilleur resultat que les anciennes , parce que les gros chalumeau et le percage toujours dans la meme zone (6 po verticalement)...c'etait pas terrible...preuves a l'appui....et parait que je n'ai jamais eu de formadéhilde....une chance Razz
avatar
Steven Brousseau.
Dimensions et type d'évaporateur : 7x21 ecovap 340
Nombre d'entailles : 23 000
Messages : 9
Réputation : 1
Date d'inscription : 08/12/2017
Localisation : st-odilon

Quel est votre score ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre score ?

Sam 16 Déc - 15:32
c'est sur que la pilule a nuit pour la compartimentation . mais ce qui est fait est fait . maintenant on fait attention a nos érablière pour quelle soient en santé tout en ayant un bon rendement. et yves nous on n'a une parti de notre érabliere qui a maintenant 4552 érable et dans les année 50-60 l'érabliere qui avait la a été couper a blanc au COMPLET et on la acheter début année 1990 et maintenant on n'en n'a de la deux entaille en bonne santé pour dire comment une érabliere peut pousser vite Wink
avatar
David Picard
Dimensions et type d'évaporateur : 5x14 vieux feu au bois
Nombre d'entailles : 10000
Messages : 4
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/09/2017
Localisation : St-Adrien

Quel est votre score ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre score ?

Dim 17 Déc - 16:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous,

40.1 Hectare
10800 entaille originalement, baissé environ à 6200
Environ 40000 livres avec le détails
6.45 lbs/entaille
998 lbs/hectare
155 entailles/hectare (269 avant nos modifications)

Le point à Mike est très intéressant. La croissance a un impact sur le rendement à l'entaille et EN PLUS c'est aussi elle qui détermine la capacité des érables à tolérer l'entaillage sur le long terme, donc le nombre d'entaille à l'hectare que je peux exploiter :

- croissance faible 1mm radial/an (cicatrisation complète du trou d'entaillage en 5 ans ou plus) = première entaille entre 30 et 59 cm (11.8") de diamètre et 94.25cm (37.11") de circonférence
- croissance moyenne 1.5mm radial/an (cicatrisation complète du trou d'entaillage entre 3 et 5 ans = première entaille entre 24 et 39 cm de diamètre (9.45") et 75.40cm (29.68") de circonférence
- croissance forte 2mm radial/an (cicatrisation complète du trou d'entaillage en moins de 3 ans) = première entaille entre 20 et 29 cm de diamètre (7.87") et 62.83cm (24.74") de circonférence

Ça commence à être un paramètre très important et payant. Je ne suis pas forestier, mais à cela, je me doute que sa vigueur augmente la résilience au divers stress qu'un arbre peu subir : champignon, insecte, sécheresse, entaillage...

Je précise la circonférence car personnellement, je trouve que ça fait la moyenne d'une érable qui n'est pas parfaitement ronde, tout en faisant attention aux excroissance dus aux maladies.

Lorsque j'ai commencé à travailler sur la sucrerie voilà bientôt 3 ans, nous avons décidé de prendre pour acquis que la croissance était moyenne sur notre site (je pense avoir été généreux, jamais aménagé, entailler depuis 100 ans) et nous sommes partis des donnés que je vous ai fournis plus haut. Après avoir tout remesurer, enlever les chutes et tout recompter, nous avons eu une visite du club de Joël Boutin et plusieurs des producteurs d'expérience présent sont venus pour me dire que selon eux nous avions enlever trop d'entailles. Je n'en n'ai pas trop fais de cas sur le coup, je savais que nous étions rare à appliquer ce genre de prescription à la lettre. J'ai eu un doute plus sérieux lors de la visite de la sucrerie de Mike, par le même club acéricole cet été lorsqu'il m'a confirmé que la circonférence de sa première entaille se situait aux alentour de 29.5". En recalculant, je me suis rendu compte que j'ai négligé des décimales et c'est une erreur qui m'a coûtée cher ( quoi que pas tant que ça étant donné que nous limité par le 20% du volet croissance depuis maintenant 2 ans, mais je vais corrigé ça l'été prochaine). J'ai pris pour acquis que 24 cm équivalait environ 10", traduit en circonférence ça me donne 31.42", on arrondit à 32" pour la première, 63" pour la 2e et on est partis avec ça. Mais dans les faits, c'est plutôt 29.68" pour la 1ère et 59.36" pour la 2e en utilisant 24 cm, et non 25 cm pour 10". Méchante différence je vais aller récupérer un bon 1500-2000 entailles, en proportion, c'est majeur. On parle de près de 15%. Je ne peux pas dire que c'est flatteur pour l'égo, mais si ça peut éviter l'erreur à quelqu'un d'autre tant mieux.

Par contre, vu l'importance de ce paramètre, il y a beaucoup de flou qui à mon avis devrait être éclaircis. Premièrement, à ma connaissance, il n'existe pas de protocole pour évaluer la croissance d'un peuplement. On compte le nombre de tige, on analyse le sol, mais rien sur la croissance pour le moment.

Autre point les plaines. Dans mon érablière, elles représentent environ 25% du peuplement, ce qui est non négligeable. Elles ont une bien meilleur croissance que l'érable à sucre, est ce que ça veut dire que je peut les entailler sur une circonférences plus petite?

Par la suite, il y a le diamètre d'entaillage. Il nous ait enseigné que le véritable dommage fait à l'érable n'est pas l'eau que l'on récolte, mais bien le trou que l'on fait. Si je perce 1/4 et moins profond, je présume que le dommage est moins grand et donc que je peux entailler des érables plus petites. À ma connaissance, il n'y a pas d'étude d'impact à ce sujet.

Je pense que ça ressort dans le post, mais je veux juste être clair. Je ne vais jamais poser une action si je pense qu'elle peut compromettre la santé global de l'érablière, cependant je pense qu'il est sain de questionner, de préciser et de tester les limites.

Et puis vu que j'écris seulement un post par mois , je vais me permettre d'étirer un peu sur la politique. Étant donné que nous sommes une industrie qui vit principalement sur sa perception et son image (produit naturel de luxe on ne s'en cachera pas), ne serait-il pas une bonne idée d'intégrer ces règles de gestions du boisés à l'ensemble des acériculteurs. Il s'agit de préserver la ressource. Il y aurait moyen de l'appliquer graduellement sur les futurs ajouts de nouvelles entailles pour commencer et peut-être encourager un retrait progressif des petites entailles. Je penses qu'il faut être proactif dans la gestion de l'exploitation des entreprises acéricoles, nous sommes de plus en plus performant dans le bois, mais il ne faut pas négliger la perception de ceux qui achète nos produits.

Au plaisir

David
Contenu sponsorisé

Quel est votre score ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre score ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum