Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Image hébergée par servimg.com

Partagez
Aller en bas
avatar
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4200
Messages : 435
Réputation : 9
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 45
Localisation : Roxton falls
Voir le profil de l'utilisateur

Comment voyez vous l avenir???

le Jeu 7 Déc - 20:27
Bien des gens se posent des questions sur leur emploi ... nous en acericulture emploie y on nous les bonnes maniere ou technique... on s en vas ou avec tout ca?

L agence de vente, la fed , les acheteurs, qui mene nous, eux les autres provinces ou usa?
A ton un juste prix ?
Esce normal la facon dont ces reglementé?
Pourquoi pas vendre le sirop en enventaire avant celui de l année courante?
Bien des question en tout cas pour moi sans vouloir tout remettre en question on pourrait juste en jaser ..  surement que vous aussi avez des interrogations fait nois en parts si on le fait dans le respect des opinion contraire au notre ca serait plaisant...
avatar
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 109
Réputation : 11
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Comment voyez vous l avenir???

le Ven 8 Déc - 5:48
La question est large et épineuse, mais voici ma vision / souhait pour l'avenir
Je crois que la fed et le bon cheval de bataille afin de défendre l’Intérêt commun des producteurs Québecois , cependant nous en sommes a un point ou j'aimerais voir des modifications réglementaires et une plus grande transparence . Pour moi il est temps de mettre fin au système de délégués , nous sommes rendus en 2017 , un vote par internet par l'ensemble des producteurs seraient plus a propos .

Au niveau des prix quand j'entend des discours qui me déprime :ne montons pas le prix , ca stimule la croissance américaine .Il y a 3 ans On parlais des investissement majeur au Usa et j'avais toujours en tete que la majorité des érables disponibles au Usa sont vierge , Cela veut dire que de commencer une production acéricole réduit grandement la valeur du bois sur pied , car l' entaillage fait passer des billes de déroulage a la valeur de pate . Bref si tu possedes ton terrain et que tu part en production c'est ton problème , mais quand les érablières que tu convoite sont sur terres privées et que tu cherches a loué ca devient beaucoup plus difficile de convaincre le proprio c'est bon pour lui . On a même vu des érablière en exploitation se faire menacer d’arrêter le bail dans car cela empêche la récolte . Bref a ce que j'entend aujourd'hui ce n'est plus aussi facile qu'avec un dollard a parité de partir en exploitation .
Aussi un bon prix stimule aussi la croissance québécoise permettant d'investir des du meilleur équipement et de payer ses employés décemment. Suivre l'inflation serait selon moi la meilleur option , cela nous permettrait au mois de conserver le même pouvoir d'achat . Toujours sur le prix , une guerre contre la vr5 se joue sur tout les front , sauf un , le PRIX . Pourquoi en est il ainsi ? parce que réduire le prix du nouveau vr5 qui s'accumule dans l’entrepôt impacterait une forte baisse de valeur au sirop deja entreposé , causant une perte au livre comptable . cependant je crois que malheureusement nous devrons un jours la prendre cette baisse de valeur sur le sirop industriel , et pour moi le plus rapide serait le mieux , car au moins les producteurs l'ayant produit ce sirop ne sont pas tous a la retraite ( si on attend 10 ans avent de donner ce coup de barre il en sera autrement et ce sont les jeunes qui payeront pour cela)
Toujours sur le prix a mon point de vu une augmentation selon l'inflation c'est la solution , mais apres avoir ajuster correctement le prix , Je m'explique , le bon sirop devrait etre augmenté de ,25$ , les vr baissé de .50$ et le vr5 au prix que le marché est pret a offrir . Cesol une charte de prix comme celle la , les producteurs auraient grand avantage a produire un sirop de qualité , les acheteurs/transformateurs pour réduire leur couts auraient avantage a trouver une utilisation accrue pour le sirop vr .


POur le reste on y reviendra plus tard ,
avatar
Dimensions et type d'évaporateur : 2.5 X 5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 73
Réputation : 9
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 55
Localisation : Rivière au Renard
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Comment voyez vous l avenir???

le Ven 8 Déc - 6:18
Assez vaste comme question. Je crois que si ça venait qu'à aller mal en acériculture pour toi Sylvain, tu pourrais faire compétition aux grosses maison de sondage Smile, mais très intéressant comme sujet.

Je pourrais m'abstenir de répondre car mon installation est petite et je n'ai pas les contraintes que les producteur à gros volumes ont mais d'un autre côté, j'ai quand même une opinion sur le sujet que voici. Par contre, comme je suis un petit producteur, il se peut que mes informations soient incomplètes sur certains sujets que je vais aborder.

La réserve stratégique : Je me demande pourquoi garder autant de sirop en réserve. En fait, je connais l'argument principal, ça a été discuté en masse. Je vois plutôt ça avec mon oeil de consommateur c'est à dire que moi, mon sirop, je sais d'où il vient , je connais son mode de conservation et je sais quand il a été produit. Nous sommes rendus à l'ère de la tracabilité. Le consommateur veut maintenant savoir qui a planté la carotte qu'il mange et est-ce que ses conditions de croissance ont été optimales. Je crois qu'un jour, la fed n'aura pas le choix de baisser ses inventaires et d'offrir une telle tracabilité.

La fed (d'un autre côté) : Bien que je suis d'avis que la fed doit refaire ses devoirs sur certains volet, il n'en reste pas moins que le système en place permet aux producteurs d'avoir le même prix partout au Québec. Imaginons que nous soyons en libre marché et que nous connaissons une année record de production. Nous savons tous que les marchés augmentent, tout comme la capacité de production. Je demeure en gaspésie et il arrive fréquemment que lorsque certains d'entre vous tondez votre gazon, moi je fais encore du sirop. Alors imaginez ce que dirait les acheteurs avec un surplus de production. Ils en profiteraient pour offrir des prix ridicules à ceux qui produisent tard en saison.

Qui mène : Je crois que suite au rapport dont j'oublie le nom qui est sorti il y a deux ans je crois et considérant les changements apportés versus les recommandations du rapport, ce ne sont sûrement pas les producteurs qui mènent. La fed ressemble beaucoup à un régime totalitaire, pas surprenant que certains producteurs veulent vendre sans passer par elle, je crois que je serais l'un d'eux. Pas surprenant non plus de voir les transformateurs traverser les frontières.

Un bref lien entre les transformateurs et le sirop vendu : Pourquoi, toujours à l'heure de la tracabilité, câ_ _ _ _ ser un paquet de sirop différents ensemble et tout mélanger pour essayer d'avoir un produit qui goûte un peu la même chose et à ce que j'ai entendu, ça goûte pas grand chose et tant qu'à y être (et ça, je l'ai déjà dit) pourquoi vendre ça en boîte de conserve. Les 4 cheveux qu'il me reste sur la tête en dressent.

Je ne sais pas comment ça fonctionne dans d'autres domaine, mais de savoir que le sirop que j'achète en can vient d'un mélange de sirop qui a passé les deux dernières années où plus encore dans des barils dans le fond d'un entrepôt, ça donne moins le goût d'en mettre sur mes crèpes.

Et finalement, je reprend cette phrase en anglais, shame on you. Honte, honte à ceux qui qui nuisent au développement de notre industrie. Honte à certains grand noms qui vendent du sirop importé, honte aux restaurants qui mettent quelque chose qui ressemble à du sirop d'érable sur leur table, honte aux compagnies qui produisent des yogourts, des biscuits ou autres produits arborant le mot érable pis quand tu vérifie la liste des ingrédients, Y A PAS UN ONCE D'ÉRABLE LÀ DEDANS.

L'industrie acéricole est un fleuron québecois. Ah oui, quand je vois made in Canada....... bon, je me calme......produit du Canada mon... mister selfie devrait donner une bouteille de sirop en promotion à chaque selfie qu'il prend à l'étranger, l'inventaire serait pas mal plus bas. Je reprend......fleuron québecois. Mais ça arrive qu'on est trop simples d'esprit, nous les québecois pour travailler ensemble pour voir à conserver nos acquis et à développer nos expertises. Bin non, on aime mieux être jaloux et dénigrer. Combien d'études qui ont été discutés sur les forums dernièrement viennent de recherches québecoises, pas beaucoup. Ça devrait être un devoir collectif de développer et promouvoir un tel produit.

Conclusion. Des petits producteurs comme moi, il va toujours en avoir mais je souhaite qu'il y ait un vent de changement pour les gros producteurs. Là dessus, m'en va déjeuner.

Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 264
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Comment voyez vous l avenir???

le Mar 12 Déc - 9:05
Ouff tout un sujet Razz

Je ne peux que confirmé mes propos depuis belle lurette, et je pourrais partir sur un long long post...vous me connaissez bien, mais avec la neige qui tombe presentement, je ne pourrez pas trop m,éternisé...essayons de faire un concentre, tout en essayant me mettre l,essentiel dedans....est ce possible ? Smile

L'agence de vente a été tres bonne pour le secteur en général, et plusieurs choses y ont influer

premierement avec l,entreposage des surplus invendus (réserve stratégique), qui a été capable de stabilisé les prix, comme nous etions pas capable de contrôler la production, nous avons contrôlés les ventes ou le sirop sur le marché

et ces inventaires sont la fondation de tout le système, on ne pourrait les liquidés sans faire chuté les prix, pour que le marché l,absorbe....soit en vente au consommateur....ou iront garnir les entrepots des acheteurs..... et la eux ayant des inventaires...pourront négocier a la baisse les futur prix....et le jeu du yo-yo recommencera comme avant.

On ne peut laisse le controle a la multitude, car il y en aura toujours un qui voudra vendre moins cher, pour vendre et liquidé son sirop produit

Pour ceux qui y etaient avant l,agence de vente, et qui s'en rappellent,  il y avait des convension signé pour les prix, avec la fed et qui je ne sais pas trop....mais elles n,étaient jamais respecté, de un par les acheteurs....pourquoi, parce que les producteurs acceptaient de vendre a moindre prix....et la le jeu de la compétition entrait , l,acheteur pour pouvoir etre compétitif envers les autres n,avait pas le choix de payé le moins possible, qui augmentait sa marge et pouvait en profité pour faire de la compétition avec les autres

donc oui, lagence est un avantage pour les producteurs, et surtout ceux present a l,implantation, mais maintenant avec ...tout ces avantage sont disparru pour ceux qui veulent enbarque dans le bateau ou ceux qui font des agrandissements, a cause justement de cette ''stabilité'' dans les prix (mais non les ventes)...qui a fait grimpé les érablières de 3 a 4 x plus dispendieuse qu'avant

peut-on blamé les vendeurs de vouloir le meilleur prix possible, ou des acheteurs de finalement déplier pour aquérir une terre..... surement pas.... mais on ne peut non plus exclure cette evidence

2 e;, je ne crois pas que nous soyons perdant envers les acheteurs, parce qu,avec cette agence, ils ont des regles a respectés et si ils ne le font pas, et bien ils n'ont d'autre choix de fermé leurs portes, parce qu,ils n,auront plus approvisionnement venant du Qc, qui est encore le plus gros producteur mondial

Vous savez, j,aime bien avoir des paiements garantie (selon les ventes), et meme les avantage des avance de paiements
ne pas m,occuppé de vendre mon sirop coute que coute....au pire on a juste a le monté a la fed
et
le retour des barils vides  a chaque saison.....pour ceux qui ne le savaient pas, avant si tu avais tes barils..... ils pouvaient resté chez l,acheteur tant et aussi longtemps qu'ils ne soient vide...et pouvaient y etre plus de un an...et ce meme si c,était entendu a l,avance du retour dans l,année
et si tu n'avais pas tes barils...tu etais attaché au vendeur...donc aucun moyen pour négocier un prix

MAIS (il parait que tout ce qui est dit avant le mais...ne veut finalement rien dire Smile....)

tout ceci est en fragile equilibre avec la production mondiale vs notre % de participation, et plusieurs chose peuvent y nuire
1 er les entailles disponibles
2 e les ventes mondiale
3 e le taux de change et les prix  payé aux producteur québecois
4 e la mode mondiale et la demande de bois de sciage au Usa

le passe n,est pas garant de l'avenir, qui aurait cru avant les années 90 que la ,''pitoune'' 4 pi bois mou serait quasi disparu, du entre autre a la baise de la demande de papier et la production etrangère........

et la capacité des entailles exterieurs du Qc me laisse perplexe....bien sur il y a les Usa avec leur immense potentiel, mais on parlent peu des autres provinces canadienne et entre autre l'ontario....qui a elle seule semble t_il pourrait double le nombre d'entailles quebecoise et par le fait meme la production canadienne

et comme la sur-production ne se réflètera pas dans les prix tant et aussi longtemps que le Qc maintiendra le systeme a bout de bras avec le retrait des stock mondial invendus et ce avec sa propre production intérieur......on pourrait avoir une mechante surprise...si tous les astres sont enligné dans cette directions

bien sur avec des si on va a paris, avec des ça on reste la..... mais est ce vraiment impossible ?

Pour le reste, si on exclu la bureaucratie (La bureaucratie grandit pour satisfaire les besoins croissants de la bureaucratie grandissante.)
a mon avis n,est pas de si grands enjeux incontrôlables en devenir
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 264
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Comment voyez vous l avenir???

le Mar 12 Déc - 10:55
Pas encore assez de neige, mais juste avant de partir

A mon avis trois optiques me semblent envisageables

1; on croise les doigts et on ne change rien
2; pour un marché mondial on a besoin  d,un systeme du genre mondiale
3; on recule de 20 ans et on retourne a l,ancienne facon (qui n'est plus viable, maintenant)

mais le talon d'Achille du systeme est justement parce qu'il va bien, et pour qu'il continue a bien fonctionné, faut le controle de la production(entailles) et des stocks

et cela j'ai encore des doutes sur notre capacité a vraiment l'influer
Contenu sponsorisé

Re: Comment voyez vous l avenir???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum