Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Image hébergée par servimg.com

Partagez
Aller en bas
avatar
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : A Venir
Nombre d'entailles : 40 entailles chez le voisin.. et 8 futures chez moi
Messages : 422
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.monerabliere.com

Le fonctionnement d'une cheminée, et sa tire

le Ven 22 Déc - 23:38
Fonctionnement des cheminées

Les cheminées fonctionnent sur le principe que l'air chaud monte parce qu'il est moins dense que l'air froid. Quand une cheminée est remplie de gaz chaud, ce gaz a tendance à s'élever parce qu'il est moins dense que l'air à l'extérieur du bâtiment. Le gaz chaud ascendant crée une différence de pression appelée TIRE qui aspire l'air de combustion dans l'appareil et expulse les gaz d'échappement à l'extérieur.

Deux facteurs influent sur la quantité de tirage produite par une cheminée.

1. Chaleur: plus les gaz dans la cheminée sont chauds par rapport à l'air extérieur, plus le tirage est fort.

2. Hauteur: plus la cheminée est haute, plus le tirage sera important à une différence de température donnée.

Le tableau ci-dessous montre comment la chaleur dans la cheminée et la hauteur de la cheminée travaillent ensemble pour produire un tirage.

Différences de pression résultant de diverses différences de température et de différentes hauteurs de tuyaux, en pascals



Remarques:

1-Les chiffres rouges dans le corps de la table sont le nombre de pascals (Pa) de la différence de pression qui résultent de la différence de température croisée et des hauteurs de tuyau. Un Pa est égal à 0,004 pouces de colonne d'eau ("wc).

2-Les deux rangées inférieures du corps de la table peuvent être utilisées pour estimer grossièrement l'effet total de la longueur de tuyau (valeurs - & +) dans les maisons par temps froid.

3-Une mesure de la température des gaz de combustion en un seul point, habituellement au conduit de fumée, donnera une température plus élevée que la moyenne du système total en raison des pertes de chaleur dans la cheminée, et donc gonfler les niveaux de tirage prévus à moins qu'une correction soit appliquée.

4-Les mesures de hauteur du système de combustion et de ventilation doivent être prises à la base de la chambre de combustion; c'est-à-dire, où il fait chaud.

________________________________________________________________________________
La fonction de la cheminée est de produire le tirage qui aspire l'air de combustion dans l'appareil et évacue en toute sécurité les gaz de combustion vers l'extérieur.

Mais une bonne cheminée doit faire plus que ça. Elle doit:
1-protéger la structure du bâtiment contre les gaz chauds qui la traversent;
2-tolérer les températures élevées des gaz qui peuvent résulter du feu de cheminée;
3-conserver la chaleur des gaz de combustion pour produire un fort tirage;
4-résister à la corrosion à l'intérieur et aux intempéries à l'extérieur; et être scellé pour éviter les fuites.

http://www.woodheat.org/how-chimneys-work.html

La suite, un autre jour...
avatar
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : A Venir
Nombre d'entailles : 40 entailles chez le voisin.. et 8 futures chez moi
Messages : 422
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.monerabliere.com

Re: Le fonctionnement d'une cheminée, et sa tire

le Sam 13 Jan - 13:23
Sources de problèmes de cheminée



Tire descendante, ou latérale  (Downdrafting ou Crossdrafting)

Assez souvent, la mauvaise tire de la cheminée est causées par le vent, un vent descendant ou un vent de cisaillement sur le haut de la cheminée.

Ce vent descendant peut aussi être causé par une cheminée trop basse par rapport au toit du bâtiment, d' où l'importance de respecter la norme que la cheminée dépasse de 36'' tout obstacle dans un rayon de 10 pieds autour de la cheminée.

Si le problème ne survient que lorsque le vent souffle dans une certaine direction, une solution est de remplacer votre chapeau de cheminée par un chapeau anti-refoullement et, dans des cas plus sévères, remplacez le capot anti-refoullement par le chapeau de cheminée en "H".

Ces chapeau sont conçus pour inverser les effets du vent descendant ou du courant transversal induit par le vent, mais ne fonctionnent que lorsque le vent souffle directement sur eux.

Les chapeau inducteurs de tirage ne corrigeront pas un courant descendant provoqué par une augmentation de la densité de l'air au sommet de la cheminée due à l'inversion de l'air, ou au type de zone de pression qui peut se produire lorsque le vent souffle sur le sommet d'une barriere formée par exemple par des collines, des arbres ou des bâtiments qui sont plus hauts et entourent totalement la cheminée.




Inversion d'air




Il y a une condition atmosphérique, connue sous le nom d'inversion d'air, qui fait que l'air à haute densité (air froid) est piégé à des altitudes normalement occupées par l'air à basse densité (air chaud) qui crée le courant ascendant dans notre cheminée. Pendant les périodes d'inversion d'air, les cheminées dans la zone touchée ne peuvent tout simplement pas tirer correctement. Une façon de savoir si l'inversion d'air cause des problèmes temporaires de tirage est de regarder la fumée qui sort de la cheminée: si elle tourbillonne au sommet de la cheminée ou descend vers le toit au lieu de monter normalement, une couche d'inversion est très probablement présente.

Ayant établi qu'un problème de brouillon est causé par l'inversion de l'air, plusieurs solutions se présentent:

(A) N'essayez pas d'allumer un feu pendant les jours d'inversion. Ceux-ci ne se produisent pas très souvent dans la plupart des régions, et se produisent rarement pendant les longues périodes de froid hivernal lorsque nous utilisons le plus nos poêles à bois.

Les épisodes d'inversion d'air surviennent le plus souvent lorsque le temps froid se réchauffe rapidement, ou lorsque le temps chaud devient soudainement plus frais, comme cela arrive parfois au printemps ou à la fin de l'automne. Certaines zones sont plus sujettes à l'inversion d'air que d'autres: si votre maison est entièrement entourée de grands arbres, de collines ou de bâtiments, vous pouvez ressentir une inversion locale chaque fois que le vent souffle sur le haut de l'obstruction, ce qui augmente  la pression de l'air.

(B) Pendant les épisodes d'inversion d'air, enlevez toutes les résistances au tirage au bas de la cheminée. Par exemple, les poêles à bois d'aujourd'hui ont de très petites prises d'air et des systèmes de déflecteurs très restrictifs à travers lesquels l'air doit être aspiré par la cheminée. L'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre à proximité réduit souvent cette résistance considérablement, et peut permettre au poêle d'être utilisé même pendant les jours d'inversion.

(C) Élever le haut de la cheminée à un point au-dessus de la couche d'inversion. C'est une sorte de solution a l'aveugle, ou de coup de chance, pour trois raisons:

(1) personne ne peut prédire avec précision à quelle hauteur l'air d'inversion a tendance à s'empiler sur un voisinage donné.

(2) la densité d'une couche d'inversion peut varier d'un épisode à l'autre.

(3) il y a une limite à la hauteur d'une cheminée avant qu'elle ne soit trop lourde à soutenir. S'il y a une cheminée dans votre voisinage qui est plus grande que la vôtre, vous pouvez demander aux propriétaires si la hauteur supplémentaire surmonte les effets de l'inversion que vous subissez. Si oui, essayez d'allonger la vôtre à la même hauteur.

Remarque: ne jamais prolonger votre cheminée avec un tuyau métallique non isolé, sinon une formation excessive de créosote se produira.

Cheminée exposée

Ce qui m'emmène a ce problème, qui concerne surtout les cheminées de maison, mais qui peut arriver aux évaporateurs..

Les cheminée de massonnerie ne sont pas très isolantes.. tout comme les tuyaux simple paroi... l'effet de cette mauvaise isolation, est que si la chaleur produite n'est pas assez élevée pour réchauffer convenablement la cheminée, l'effet de tire ne s'installera pas convenablement.

Une solution est que la cheminée soit a l'intérieur du bâtiment, plutôt que complètement a l'extérieur, ce qui aide a ce que la cheminée ne se refroidisse pas trop vite.


http://www.thefireplacetechnician.co.nz/information/troubleshooting-chimney-draft-problems/
avatar
Dimensions et type d'évaporateur : 2.5 X 5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 73
Réputation : 9
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 55
Localisation : Rivière au Renard
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le fonctionnement d'une cheminée, et sa tire

le Lun 15 Jan - 4:44
Merci Oli.

Très bien expliqué. À une de mes anciennes résidence.......au moins une résidence par blonde.......et j'en suis à quelques blondes............bref, c'était l'enfer. Je devais parfois ouvrir une porte pendant 5 minutes avant d'allumer le poêle. Le problème était probablement dû à des grands arbres autour et à l'exposition de la cheminée.
avatar
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4200
Messages : 435
Réputation : 9
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 45
Localisation : Roxton falls
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le fonctionnement d'une cheminée, et sa tire

le Mar 16 Jan - 16:01
Merci oli !!! On voit que tu aime ce que tu fais ! Pour ceux qui crois avoir besoin d aide pour la combustion de leur evaporateur je vous confirme que oli est LA bonne personne... il est competent et tres a l ecoute du producteur. 
Encore merci!!!
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 227
Réputation : 8
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 35
Localisation : chesterville
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le fonctionnement d'une cheminée, et sa tire

le Mar 16 Jan - 20:28
nous on est vraiment pas a jour avec notre 5x16,,,,le revêtement de la base qui a eu chaud, la souche bleu, ....si il aurais un concours de saveur pour l'eau séparer a plus de 13, on aurais surement des chances parce que ca "mijote"
un jour quand on aura moins de bois on va faire quelques modifs pour mettre ca plus performant et on t'inviteras Oli faire les ajustements technique
avatar
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : A Venir
Nombre d'entailles : 40 entailles chez le voisin.. et 8 futures chez moi
Messages : 422
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.monerabliere.com

Re: Le fonctionnement d'une cheminée, et sa tire

le Mar 16 Jan - 20:35
@casseau a écrit:nous on est vraiment pas a jour avec notre 5x16,,,,le revêtement de la base qui a eu chaud, la souche bleu, ....si il aurais un concours de saveur pour l'eau séparer a plus de 13, on aurais surement des chances parce que ca "mijote"
un jour quand on aura moins de bois on va faire quelques modifs pour mettre ca plus performant et on t'inviteras Oli faire les ajustements technique

ca va me faire plaisir d'y aller!
avatar
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4200
Messages : 435
Réputation : 9
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 45
Localisation : Roxton falls
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le fonctionnement d'une cheminée, et sa tire

le Mar 16 Jan - 20:41
Casseau le temps que vous pourdez c est de l argent que vous pourdez en huile et temps...crois moi j ai sauvé 50% des 2..
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 227
Réputation : 8
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 35
Localisation : chesterville
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le fonctionnement d'une cheminée, et sa tire

le Mar 16 Jan - 20:53
le temps qu'on perd me revient en $$,,,, pis on as du bois en masse,,,, j'y en ai parler cette été de le modifier pour faire au moins un baril a l'heure au lieux de 20/25gal au lieux de ca il a choisit d'acheter un bolt tank réfrigéré fac on va faire un "shitf" le matin et quand ca va être dégeler comme il faut je vais aller au fuite et lui va s'occupé de son séparateur et de laver ses affaires
peut être l'été prochain pour les modifs!!

Quand on est valet on est pas roi !!!
avatar
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4200
Messages : 435
Réputation : 9
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 45
Localisation : Roxton falls
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le fonctionnement d'une cheminée, et sa tire

le Mar 16 Jan - 21:01
Si tu veux venir me voir et prsndre une frette t es le bienvenue... on va pouvoir discuter comme j aime et surement toi  aussi..
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 227
Réputation : 8
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 35
Localisation : chesterville
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le fonctionnement d'une cheminée, et sa tire

le Mar 16 Jan - 21:06
tu finit ta saison une semaine avant nous ,tu viendras voir notre 5/16:lol: mon boss c'est un bon bonhomme ,,,,trés généreux de lui même
avatar
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : A Venir
Nombre d'entailles : 40 entailles chez le voisin.. et 8 futures chez moi
Messages : 422
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.monerabliere.com

Outil d'aide et de controle de la tire

le Dim 4 Fév - 15:00
Outils de contrôle et d'aide pour la cheminée

Aide à la tire

Il se peut que malgré tout, votre cheminée n'ait pas une bonne tire. Voici 2 système mécanique pour induire une tire dans la cheminée. Ces 2 systèmes sont vendus par Field Controls. Il en existe surement d'autres, mais je ne vais que vous montrer ces 2 là.

Celui ci s'installe sur le tuyau de fumée, entre l'appareil et la cheminée. Il est concu pour les appareils a l'huile ou au gaz. Disponible pour des cheminées de format de 3 a 20 pouces


L'autre modèle est utilisé pour les foyers de maison, (au bois,gaz et charbon) et est disponible en grosseur de 6,8,10 et 13 pouces seulement. Il s'installe a la place du chapeau de cheminée.




Contrôle de la tire


Il se peut également que vous ayez une tire très irrégulière, ou trop forte. Dans ce cas, l'installation d'un régulateur de tire barométrique est préconisé. (Draft Control)

Celui ci est un système a bascule, en équilibre, et s'ajuste avec des pesées. On ajuste celui ci selon la tire voulue, selon le type d'appareil de chauffage que l'on a.

Il existe différents types de draft control, mais je vais parler de 2 modèles en particulier qu'on utilise dans l'acériculture.
Il s'agit de 2 modèles de la compagnie Field Control, soit le modèle RC, qui est pour des tuyaux de cheminée de 4 à 9 pouces, et le modèle M+MG2 qui est pour des tuyaux de 10 a 32 pouces, a intervalle de 2 pouces.

A prendre a considération que le régulateur doit avoir minimalement le même diamètre que le tuyau. Ainsi, une cheminée de 11 pouces, on va mettre un régulateur de 12 pouces.





Contenu sponsorisé

Re: Le fonctionnement d'une cheminée, et sa tire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum