Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
La plus grosse érablière au mondeVen 29 Mar - 21:58Invité
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Le fameux hydrothermeJeu 3 Mar - 5:48Oli
Image hébergée par servimg.com
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Dim 25 Fév - 7:59
A la suite de l'émission Un chef a la cabane (qui en passant redevient un peu plus intéressante ), et leur double entaillage (un erable 8 po avec deux entailles, ect) Stéphane Guay a fait un test...rendu assez court et vite les resultats en emision Sad


Mais voici un vidéo venant de son site internet....qui va peut etre devenir un incontournable sous peu dans le domaine

http://www.erable-chalumeaux.ca/entaillage-modelisation-3d-autopsie-erables-a-sucre/

Il ont fait plusieurs modèles, avec un entaille, double entaillage...mais surtout sur la zone d'entaillage.....(en haut et en bas du 5/16)

et si vous ecoutez bien la capsule...ils finnissent avec la conclusion, que meme avec du 1/4 et un simple entaillage...il sera difficille avec le temps de toujours entaille sur 24 po de surface d'entaillage.... ce que j'ai constaté moi meme depuis plus de 15 ans sur ma vieille sucrerie centenaire entaille depuis les années 40..............les grosse erables sont fini...a moins de perce a 10 pied dans les air ou a 3-4 pieds  d'a terre

je sais qu'il parait que l'optimal du rendement serait d'entaille plus haut du 5/16 avec aucune loupe dans la chute (ce que je suis sceptique encore)....mais ce ne sera pas avec cette information que je vais changé ma facon de faire
[b]
et vous M"Boutin et Gilbert...et tous les autre qui font et répandent une tel information..... avez vous quelques chose ou test pour nous prouvez  et confirmé que vos pratiques ne seront pas plus dommageable pour nos forets ? [/b


Et les autres peut etre en prendre conscience avant que ce soit trop tard, et je rénouvelle mon offre de ceux qui en doutent encore de venir voir chez nous le dommage a long terme, qui n'est pas négligeable

En passant, mon record de production est a 5 lb /ent avec un vacuum @ 20 hg, de la vieille tubulure de 20 ans qui n'est pas négligeable

et depuis que je lave a l'alcool j'ai de 3 a 4 lb année apres année....pourtant je pratique de l'entaillage sous le 5/16,

En passant, merci Stéphane, ton site et tes capsules te rendent honneur.... beaucoup plus que le chef Smile
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Dim 25 Fév - 18:47
ce qui est intéressent avec Stéphane, c'est quand il arrive a une conclusion c'est quelle peu être prouvé,,,ca prend du temps mais il a du solide pour valider ce qu'il affirme.Merci Stéphane!! on attend tes autres conclusions qui seront nous convaincre.

C'est pas comme certain qui disent avoir fait des tests sur des tranches de buche et que tu voie jamais les tranches en question, tout en écorchant au passage les professionnels (ing forestier) toujours d'un ton arrogant,,,je voie rien de crédible en se genre de personnage!! il doit être sur le point de traiter les producteurs de "sans dessin" dans un de ses vidéo a venir,,,,,,je déteste ce genre d'enragé,,,,ca doit venir de son enfance??
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Mar 27 Fév - 19:25
Je ne comprends pas où tu prends que m Boutin prétend qu'il faut entailler toujours au dessus du 5/16 , car ccest bien le contraire . Dans ses cours il propose au producteur des chalumeaux check valve pour entailler sous la ligne, aussi de grossir la grosseur d Entailles minimale ( m Gilbert aussi demande cela depuis des années). Bref je ne comprends pas l attaque inutile . Et cela me étonnerait que m boutin parle contre les ingf , puisque sa fille en est une .
Sur ce l aménagement devra toujours être une priorité pour les acericulteurs désireux d avoir un rendement soutenu , car favoriser la croissance permet de changer la modélisation de 1.5 mm de croissance vers une modélisation à 3 4 Voir 10 mm . Ce qui change beaucoup l impact de l Entaillage
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Mar 27 Fév - 19:57
Mike Gagné a écrit: Bref je ne comprends pas l attaque inutile . Et cela me étonnerait que m boutin parle contre les ingf , puisque sa fille en est une .

C'est pas de Boutin que je parle c'est un autre que je me rappel plus trop son nom et qui est pas vraiment important. Aprés 3 vidéos j'en avait assé entendu,Pour ce qui est de ces compétences ,,,ca doit être surement une référence.Mais pas un grand communicateur.
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Mar 27 Fév - 22:16
Mike Gagné a écrit:Je ne comprends pas où tu prends que m Boutin prétend qu'il faut entailler toujours au dessus du 5/16 , car ccest bien le contraire . Dans ses cours il propose au producteur des chalumeaux check valve pour entailler sous la ligne, aussi de grossir la grosseur d Entailles minimale ( m Gilbert aussi demande cela depuis des années). Bref je ne comprends pas l attaque inutile . Et cela me étonnerait que m boutin parle contre les ingf , puisque sa fille en est une .
Sur ce l aménagement devra toujours être une priorité pour les acericulteurs désireux d avoir un rendement soutenu , car favoriser la croissance permet de changer la modélisation de 1.5 mm de croissance vers une modélisation à 3 4 Voir 10 mm . Ce qui change beaucoup l impact de l Entaillage

et bien tant mieux si c'est vrai, mais tu es le premier qui me dit le contraire........et je suis certain que j'ai juste a fouille sur FB et vous montré les vidéo faites pour dénoncer ceux qui entailles sous les 5/16

on pourrait aussi alle dans les archive des site du genre et retrouvé tous les post venant de plusieurs ayant suivi leur formation et disant qu'il ne faut jamais entaille sous.......... je peut meme dire que je passait pour un hurluberlu parce que je defendais et conseillais l'entaillage sur la plus grande zone possible, ....et cela venant des presentation de Stéphane guay et sa documentation qui en parlait il y a pres de 20 ans

Mais si je suis dans l'erreur, et bien Dsl...mais je ne suis pas convaincu..... j'ai vraiment le gout d'alle chercher certain fils de post

mais bon , a quoi bon

chose sur les paroles s'envole mais les écris restent

https://www.facebook.com/401465699940982/videos/954854127935467/

''Voici une vidéo de quelqun ma envoyer.Du froid les chalumeaux recule,la gravité il en a pas alors il y a pas de vaccum qui ce rend à l'arbre.il fait chaud l'eau ce change en sucre dans la chute et la chute est fini contaminé.C'est un peux pour des chose comme sa que je donne des cour d'entaillage en Janvier.''

tiens en quelques clic et quelques secondes

je pourrais continuer.....
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Mar 27 Fév - 22:54
casseau a écrit: je me rappel plus trop son nom et qui est pas vraiment important. Aprés 3 vidéos j'en avait assé entendu,Pour ce qui est de ces compétences ,,,ca doit être surement une référence.Mais pas un grand communicateur.

pour les compétences on pourrait en discuté et en jugé........... mais chose sur, ce ne serait pas mon chum............ pourtant je suis tres amical et me fait des amis assez facilement.... mais a ce que j'ai vu et entendu de lui....... Razz

Cette automne, Mike parlait d'un ingénieur a une journée porte ouverte, qui....et je le paraphrase.... ''il présantait des opinion personnel comme des faits prouvés et reconnu par tous''

J'ai l'impression que cette citation peut s'applique a M. Gilbert

Juste son histoire de vacuum, si la chute est en bas y'a pas de vacuum parce qu'elle est pleine d'eau

Hey le 5/16 lui...y en a pas d'eau dedans, sur plusieurs dizaines de pieds....pis la un bout de chute avec de l,eau et le vacuum est a 0 ?????

son histoire des maines 3/4 qui sont comme des 5/16, viennent plein d'eau, plus de vacuum au bout....pis l'eau remonte dans les arbres

cela devais etre ca les fontaines d'eau que je voyais dans la beauce ....hey impressionnant de voir des milliers d'erable tirant de l'eau par les rameaux.....pas drole fallait que je parte les wipers
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Mar 27 Fév - 22:59
https://www.facebook.com/401465699940982/videos/963581117062768/

tiens au cas ou on ne serait pas de quoi je parle,
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Mer 28 Fév - 5:58
Je ne defenderai pas JB Gilbert de ses vidéos il est bien capable de le faire .
Mon opinion personnelle quand à l Entaillage sous le 5/16 est la suivante : le moins possible et si on Entailles par dessous il faut quand même que l eau parte en descendant avant de remonter afin d éviter des reculs de bactéries à l Entailles. Et si un erables est tellement magane que la seule option est d entailler en dessous année après année , l'arbre va être fort probablement martele et couper lors du prochain jardinage pour favoriser la croissance de ses voisins.

On peut quand même avoir une très grande zone d Entaillage en ajustant le 5/16 selon l épaisseur de neige . lorsque l on cherche les trou de l an dernier ils sont à 8 pied et + un peu moins haut que ceux de 2008 et ceux de cette année à environ 3.5 . On peut garder quand même une amplitude qui permet en rendement soutenu.
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Mer 28 Fév - 6:30
Hier l ingenieur forestier est venu faire mon contour gps et les parcelles..
Il m a dit que j avais une tres belle erabliere pas de sur entaillaige et que meme il trouvait que l on etait pas " cochon" de la belle releve qui derait etre entaillé qui ne le sont pas ( j attend de refaire mes lignes) et d autre qui pourrait en avoir 2 et qui en on juste une...

Enfin tout ca pour dire que j aurai jamais besoin d entailler sous les 5/16 car je preserve la santé de mon erabliere quitte a avoir un peu moin d entaille.. et le fait de profiter des epaisseurs de neige devrait aider grandement a ne pas a avoir a faire d e l entaillage sous les 5/16..

Bonne journée ..
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Mer 28 Fév - 7:05
Bien moi, je ne serais jamais capable d'entaille uniquement en haut du 5/16, a moins de ne pas respecté les distance d'entaillage, qui est, minimum 2 po de cote et 16 po en dessous et dessus d'un ancien trou.

pour le martelage et les coupées, surement mais faudrait aussi comparer des pommes avec des pommes

On en peux comparer un erabliere entaille depuis 20 ans vs une qui l'est depuis 100

surtout quand elle l'a été entaille au vilbrequin et ensuite a la perceuse au gaz, a la hauteur de la bedaine pendant 60-80 ans et + sur du chalumeau 7/16....et surtout en ne respectant pas les zone..... vous savez du 6 po en haut et en bas

ben oui a 6 po tu as du bois blanc....mais les etude et le tranche demontre que les zone se touche avec le temps.... qui fini par faire ce que j'ai dans cette sucrerie centenaire

et si je coupe tout ce que je n'ai pas minimum 2 po de bois blanc dans cette zone.... ben va faloir que je demande un derogation a la mairie pour coupe plus de 30 %

mike, comment tu fais pour ajuste ta hauteur de 5/16 lorsque tu conseille d'avoir des maines ''raide comme une barre'' et non mobile....en plus d'avoir une pente descendante sur tout les 5/16.... comme tu pretend avoir... cela doit etre assez compliqué

d'autant plus que lorsque tu as commencer a entaille...du moins dans mon coin moi j'avais 4 pi de neige et maintenant moins de 1.....en plus que cela doit etre a recommencer a chaque année

toute une job a faire, j'imagine

vous viendrai voir ce que fait de l'entaillage avec 6 po de distance.... j'en ai de bel exemple....pour pas dire 2000 ent
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Mer 28 Fév - 7:33
Je sais aïe personnellement, selon moi les mains sont au plus bas possible et on joue seulement avec la hauteur des 5/16.. C'est pas compliqué monter les 5/16 quand il y a beaucoup de neige et les redescendre quand il y en a pas beaucoup..
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Mer 28 Fév - 7:53
Pour ce qui est de jb gilbert, la plupart de ses vidéos sont pertinents.. Test de Couleur de chalumeaux, comment trouver une fuite, surentaillage, etc.. C'est sur que ses vidéos sont la dans le but de faire réagir.. Et c'est son opinion à lui, pas obligé d'être d'accord.. Smile

Pour lui avoir parlé, lui le 3/16 il croit pas à ça.. Il dit qu'il passe pas assez d'eau dedans.. C'est son opinion.. Moi pour utiliser le 3/16, et avoir utilisé du 5/16 dans le passé, je trouve que ça fait la même job..
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Mer 28 Fév - 20:21
minimum 400 trous de fait en bas du 5/16,,,pas le choix ,L'autre option c'est de les couper!! dans 50% des cas je commence a croire que ca serais ca la bonne solution parce que je voie que ca feras jamais des érables de qualité.Parfois il y a 3/4 trous que je suis capable de caché avec ma main ,,,,bien triste de voir ca !!
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Jeu 1 Mar - 6:07
Ajuster la hauteur des 5/16 ça se fait assez aisément quand les main sont place de biais par rapport à la pente. Les 5/16 sont donc lacés d un seul côté du main et montent la pente de face .
Quand je réinstalle on tourne tout les main sur le cotayage alors il devient facile de travailler plus les 5/16 . L endroit où c est plus difficile c est la première Entailles . Car c est seulement la que le main nous empêche de monter . Sur la première Entailles on met une chute de 48 pouces afin d augmenter l amplitude de la zone d Entaillage. De plus dans ces morceaux on met de 20 @30 Entailles par 5/16 alors bien que la ligne de 5/16 soit raide elle est quand même plus facile à déplacer en hauteur qu'une ligne de 5 Entailles car ce n est pas dur de prendre un lousse dans le semi rigide sur des longues lignes

Pour la neige , on ne commence jamais par la même station de pompage afin de profiter du couvert neigeux différents d année en Anne. Cependant on ajuste pas mal toujours le 5/16 à la hauteur de poitrine pour entailler le plus haut possible en janvier et plus le temps des sucre approche plus nous descendons le 5/16 si la saison ne semble pas trop neigeuse.
En gros c est pas mal ça . Il y a bien sûr des morceaux qui ne sont pas adaptés à ce type d Entaillage puisque les tube sont trop court et les main ne sont pas penser en conséquence demjouer avec le 5/16 c est surtout dans c'est morceau qu'on est obligé d entailler sous le 5/16 parfois
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Jeu 1 Mar - 14:59
Lorsque tu fais ta nouvelle installation de tubulure, le fais tu systématiquement sens contraire a la pente, quite a change tes cabane de pompage de place, ou bien tu peux vivre avec des installations ''standard''

Et aussi j'imagine que tu es un adepte de systeme air/eau....pour faire des installation du genre (2 maines qui monte sur la bute en bas de pente et qui ratache les autre maines en montant ) ?

et cela dans le but d'evité les tank d'air dans le bois

chose sur la mise a niveau des 5/16 se font surement mieux, mais les maines eux le sont plus difficilement.... et je comprend mieux ta ''phobie'' des maines ''mobile'' pour passe en dessous en tracteur..........parce que tu fini par avoir peu de pente....du moins beaucoup moins qu'une installation ''standard''....dire que dans le temps bien des gens avait des installation du genre et on leur a tout fait change pour des tank d'air Razz

Maintenant il me reste a booste la croissance de mes erables @ 40 po dia a 10 mm/an..... si tu as un truc... je suis preneur .....hahaha
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Jeu 1 Mar - 17:27
Ouin celle de 40 pouces , c'est pas évident de les booster , c'est l'ancien propriétaire qui aurait dû commencer , chaux et récolte des mauvaises tiges. Et oui pour le reste de ton texte , ça décris pas mal ma situation .
Contenu sponsorisé

Il n'y a pas juste l'aménagement !!! Empty Re: Il n'y a pas juste l'aménagement !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum