Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Le fameux hydrothermeJeu 3 Mar - 5:48Oli
7 millions d entaillesLun 28 Fév - 9:12Sylvain
Image hébergée par servimg.com
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

modifier des pannes de finisseur Empty modifier des pannes de finisseur

Sam 28 Avr - 8:34
Salut !
J'écris ici car je suis a l'huile.

Comme vous le savez j'ai vécu ma première saison des sucres de  ''A'' a ''Z'' mais j'ai du allé chez des amis pour bouillir mon eau.

Je possède un finisseur D & G  de 3 X 7 de panne, une seule grande panne avec des séparateur a touts les pieds,  j'en ai deux, dont une de rechange, elles sont super clean et souder avec la bonne patante.
modifier des pannes de finisseur Img_1110

quand je regarde les prix des pannes, LES OREILLES VIENNENT ME PÉTER DANS L'FRONT !

Je veux modifier mon set-up de bouillage pour bien sur augmenter la rapiditée d'évaporation, j'ai une petite osmose, qui ira faire un tour chez H2O pour vérification et achat de pièces pour la remettre en marche (nous en avions discuté dans '''il était une fois sur un autre forum'').

modifier des pannes de finisseur Img_1111

Alors la question c'est : J'aimerais prende mes pannes qui elles ne valent rien sur le marcher et les faire modifier en panne de finition
ca s'peut tu ca ?
et etablir dans l'espace restant derrière la finition une belle grande panne a plis de 7'' si ca s'peut ca aussi.

Vos conseils maintenant !!

MINGO
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Sam 28 Avr - 9:30
Je ne suis pas ferblantier, mais si c'est des pannes soudées au tig, ça se fait bien?? Il s'agit de couper droit pour enlever un 4 pieds au centre, pour garder les 2 bouts.. et resouder au tig..

Ça va faire bizarre de voir une soudure en plein milieu, mais les pannes vont être récupérées.. après il ne va rester qu'à faire fabriquer une panne de 4 pieds avec des plis..

Qu'en pensent les experts??
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Sam 28 Avr - 15:53
Oli a écrit:Je ne suis pas ferblantier, mais si c'est des pannes soudées au tig, ça se fait bien?? Il s'agit de couper droit pour enlever un 4 pieds au centre, pour garder les 2 bouts..  et resouder au tig..

Ça va faire bizarre de voir une soudure en plein milieu, mais les pannes vont être récupérées.. après il ne va rester qu'à faire fabriquer une panne de 4 pieds avec des plis..

Qu'en pensent les experts??

Je n'avais pas vu ca comme ca OLI, je passait plutot me faire 4 pannes et faire en sorte que le bout coupé et resoudé soit du coté de la choussssssse.

je fait des panne de finition de 24'' et une a plis de 60'' ?
ou des finition de 36'' et a plis de 48'' ?

MINGO
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Sam 28 Avr - 20:21
je pencherais pour 24po plate et 60po a plis, mais 36po plate et 48po a plis fait le travaille en masse, ca va juste être moins performant (gal/hr) a toi de voir

côté ferblanterie, la majorité des coupes tu peut les faire toi même avant de faire soudé.Tu coupe a 24po ou 36po pour ta panne plate, le reste sera ta panne a plis.Le reste qui sera ta panne a plis tu la vire de bord et tu coupe le fond en laissant 1.5po tout le tour ,c'est la qui seront soudé tes futurs plis.Les coupes les plus difficile seront celle des 2 séparations qui servent plus dans futur panne plate car elle sont du mauvais sens.Les séparations de la panne a plis seront correct.

Sur ton autre panne 3x7,tu coupe les 2 cap qui te servira a capé ta panne plate et a plis et tu coupe les 2 boites de transferd qui seront soudé aprés ta panne a plis et plate qui te servira de transferd

Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Sam 28 Avr - 23:18
Casseau a écrit:Les coupes les plus difficile seront celle des 2 séparations qui servent plus dans futur panne plate car elle sont du mauvais sens.Les séparations de la panne a plis seront correct.
Sur un finisseur, les séparations ne sont pas transversales?? Comme les pannes plates d'un évaporateur conventionnel??


Pour ce qui est du ratio pannes plates vs pannes à plis, je pencherais plus pour 36-48 à cause que tu prévois utiliser un osmose.. sans osmose, j'irais pour l'autre option, soit 24-60
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Dim 29 Avr - 7:21
Oli a écrit:
Casseau a écrit:Les coupes les plus difficile seront celle des 2 séparations qui servent plus dans futur panne plate car elle sont du mauvais sens.Les séparations de la panne a plis seront correct.
Sur un finisseur, les séparations ne sont pas transversales?? Comme les pannes plates d'un évaporateur conventionnel

peut être qui sont de l'autre sens les séparation? je me disait que séparé a tout les 12 po sur 7pi était trop pour rien surtout pour 3pi de large, c'est pour ca que jme disait que peut être il serait séparé sur la longueur!! c'est peut être mon côté "INVENTEUR" qui parle.MINGO va nous confirmer ca
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Dim 29 Avr - 13:01
Voici en images, ce que je voulais dire dans mon post précédent...:

Panne originale:
modifier des pannes de finisseur Panne_11

endroits des coupes:

modifier des pannes de finisseur Coupes10


ce qui donne, comme panne finale:
modifier des pannes de finisseur Panne_10
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Dim 29 Avr - 17:12
450-521-1810 demande a parler a barry champagne c est le gerant chez thor je lui est parlé ce matin et il peut t aider!!
Dis lui que tu es membre du notre forum il vas s occuper de toi ...
Si jamais tu vas les voir fait moi signe j irai avec toi..
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Dim 29 Avr - 17:43
mes pannes sont comme OLI les a dessiné,

modifier des pannes de finisseur Panne10
cette image n'est pas celle de mes pannes car elles sont pour un évapo plus petit, mais c'est la même avec une séparation de plus.

CASSEAU je te lit et re-lit et OUUFFF! sans des images ou des dessins je n'arriverai pas a visualiser. mais t'a tellement l'air de savoir de quoi tu parles que je veux comprendre ton raisonement.

MINGO
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Dim 29 Avr - 18:30
tu sais le pannes a finir font du tres bon sirop pareil...en plus que tu aura un separateur..... garde toi des heures de plaisir assis a cote de la bouilleuse...

pour coupe une panne...ca commence a etes un peu compliqué pareil....cela te prend autre chose qu'une paire de wiss.....la jigsaw oublie ca..... cela te prend un plasma...ou au pire une scie sauteuse avec bien des lame..et beaucoup de patience...et une main habile.....pose du tape avant...ca va aide a ne pas trop les grafigner

Moi je garderais cela comme ca ...du moins pour le moment....lorsque tu aura plusieurs milles entaille...on avisera :p
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Dim 29 Avr - 19:13
Yves Coté a écrit:tu sais le pannes a finir font du tres bon sirop pareil...en plus que tu aura un separateur..... garde toi des heures de plaisir assis a cote de la bouilleuse...

pour coupe une panne...ca commence a etes un peu compliqué pareil....cela te prend autre chose qu'une paire de wiss.....la jigsaw oublie ca..... cela te prend un plasma...ou au pire une scie sauteuse avec bien des lame..et beaucoup de patience...et une main habile.....pose du tape avant...ca va aide a ne pas trop les grafigner

Moi je garderais cela comme ca ...du moins pour le moment....lorsque tu aura plusieurs milles entaille...on avisera :p

Kaltore tu est le Gandi du sucre d'érable, tout plein de sagesse,  mais honnêtement , pour moi, ce n'est pas encore le bord de la bouilleuse qui me procure le plus de plaisir, le défi..,,LES défis de la forêt et de la tubulure me procure encore le plus de plaisir, et l'idée de racourcir le bouillage pour travailler la presque perfection dans l'bois, viens me chercher assé fort merci.
Mais comme tu me le conseil, il est vrai que de faire des changements AVANT d'avoir vu ce que peut me donner le set up tel quel est peut être de l'argent dépensé trop vite, de l'argent que je peut ajouter en forêt sur de nouvelles entailles.

OUIN! j'vas penser a ca

MINGO
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Lun 30 Avr - 12:56
de plus il ne faut pas oublié qu'une panne 3 section va sortir l'eau sens opposé a l'entrée de cette derniere.... faut en prendre compte dans ton set up....ta futur panne cossé devra entré l"eau du meme cote de ;a sortie final et sortir son eau sens opposé

bref tu aura une boite de flotte de l'autre cote de la bouilleuse....qui est moins pratique....mais faut tout de meme y pense avant de coupé tes pannes

ce n'est pas une mince affaire..... moi meme je suis découragé derrière mon clavier juste a y penser....etant ferblantier de metier....et quand meme pas si pire manuellement

Au moins tu semble avoir 2 panne...commence en sur une au pire tu aura l'autre si ca ne te fait qu'un gros paquet de tole dans le coin du garage
Juste l,effet des soudure a l'étain.... il a des point de tension dans la panne...a cause du pliage et la chaleur... et en coupé les bout... peut faire desoude le reste

fait toi faire un estime avant..... juste pour le fun
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Lun 30 Avr - 14:48
YVES mes pannes sont soudé a l'argon et j'ai été ferblantier dans le siding et la ventilation durand 11 ans et je ne suis pas interressé a faire le travail.
Je serais interressé a la faire faire par une chop expérimenté dans ce domaine qui n'est pas a 1000 km de chez nous.
et si je la faisais faire TOUT le fond a plis et que je finissait sur le propane ?

je regarde tout de meme pour voir si de telles pannes ne viendrais pas en vente queque part sur le net.

MINGO
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Lun 30 Avr - 15:11
Mingo t as tu fait faire un prix pour des neuves?
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Lun 30 Avr - 15:48
NON , mais je regarde les prix des usagé pis je trouve ca un peu exorbitant, alors j'ose pas imaginer des neuves, mais peut-etre que je me trompe.

MINGO
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Lun 30 Avr - 15:56
Appel barry juste pour le fun ..ca vas t enlignier pour savoir si les usagés sont trop cher versus des neuves..
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Lun 30 Avr - 18:12
J'ai rencontré Barry quand nous sommes allé chercher l'évapo a mon chum, il nous a aidé a charger le tout dans la remorque, mon ''inquietude'' ou mon questionnement reviens a l'évapo de mon chum, le proprio n' a RIEN cacher du modèle 18 X 36 THOR en disant que c'est un modèle É C O N O M I Q U E !,

donc a partir de ca, moi je n'ai pas vu les modèle '' d'entré de gamme'' ou de '' haute gamme'' fabriquer dans leur usine.

Je suis présentement un producteur Urbain et je ne vois pas quand tout ca va changer a court ou moyen terme, mais les chances d'augmenter mon nombres d'entailles semble presque infini, depuis ce printemps , tant et aussi longtemps que je serai pret a transporter mon eau, et a offrir une part de ma récolte aux propriétaires terriens.
Tout ça, parce que le proprio qui m'a dit oui, et a qui j'ai donné 1 gallon sur ma production de 10.5, a trouvé ''exagéré'' ma générositée et a partagé ce gallon avec ces voisins...
Alors l'arbre est dans ces feuilles marilon marillé , l'arbre est dans ces feuilles marillon don dééééééé!
Et les voisin semblent vouloir m'autoriser a entailler chez eux.

BON, retour aux pannes, crois-tu YVES qu'ils ont le vouloir d'un produit qui n'est pas seulement É C O NO MI Q U E ?

MINGO
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Lun 30 Avr - 19:13
MINGO a écrit:sans des images ou des dessins je n'arriverai pas a visualiser.
MINGO

J'ai fait quelques dessin hier en écoutant le hockey tout en voyant bien qu'on n'a pas de club a MLT Razz les dessins son fait en prenant compte de l' entré et de la sortie de tes pannes sur tes photos.....double clic sur la photo si tu voie pas bien

Sur le dessin tu peut voir ou je couperais.Pour finir la panne plate il reste qu'a prendre un côté et une boite de transferd et soudé et s'est réglé pour la panne plate

modifier des pannes de finisseur 00115


Panne a plis ,elle est un peut moins facile, la premìère chose est d'enlever les séparations ca c'est le bout le plus long, aprés ca tu la vire a l'envers et tu coupe le fond en laissant 1.5"a 2" tout le tour,les plis vont être soudé après cette bande de 1.5" a 2" .Comme la panne plate il reste qu a prendre un côté et une boite de transferd sur ton autre panne et soudé.......les plis,séparations,boite a flote,sortie pour niveau d'eau,sortie pour vider ta panne....
modifier des pannes de finisseur 00218

ce que ca peut donner avec l'exemple de 36po de panne plate qui est trés bien aussi a toi de choisir ou tu veut coulé
modifier des pannes de finisseur 00320

vite comme ca je voie pas pourquoi ca couterais plus de 1500$,c'est juste du temps et le gars peut même prendre le fond de tes pannes pour faire une partie de tes plis tout dépend comment était fixé les séparations
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Lun 30 Avr - 19:30
Nice job casseau!!!
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Lun 30 Avr - 19:41
Sylvain a écrit:Nice job casseau!!!

sur papier Laughing  reste a enlever le garde et la poigné du buffer et mettre un "zipcote" mais ca se fait, mon père en a déja fait des trucs comme ca ,mais la je croit qui dit au gens qu'il est pas capable de le faire, pour justement pas le faire.

De mon côté s'est le soudage que je suis moins habile,les coupes c'est correct.Je le ferais au complet pour moi, mais pas pour un autre.
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Ven 4 Mai - 9:20
J'aimerais continuer la tempête des cerveaux sur mes pannes,
bon, j'aimerais conserver les deux,question d'avoir une de réserve pendant que l'autre est sous un lave-panne.
je suis pret a faire du zipcut, et j'aimerais la garder entiere (3x7) pour couper dans la dépense de modification plus que dans le stainless, et j'irais (je crois , mais y réfléchi encore), donc, j'irais avec 5 pieds de plis, et 2 pieds ''finition'' même si pour le moment finir sur propane me semble plus facile avec les compétences rudimmentaire que je possède.
Comme l'évaporateur est a l'huile, la section PLIS doit être obligatoirement dans le feu ?
OU j'ai droit aux deux obtions ?

MINGO
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Ven 4 Mai - 9:28
Tu as droit aux 2 options.. il va s'agir de mettre la laine correctement en conséquence..
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Ven 4 Mai - 9:31
Oli a écrit:Tu as droit aux 2 options.. il va s'agir de mettre la laine correctement en conséquence..

Bon bin rendu là, le best c'est quoi ?

MINGO
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Ven 4 Mai - 9:42
Plis dans l'eau..

malgré le coût d'une 2eme flotte.. leger meilleur rendement, meilleur contrôle des niveaux d'eau.. drainage facile..
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Ven 4 Mai - 19:06
3x7 a l'huile, j'irais dans l'eau aussi, un peu plus chère mais....le petit problème que tu peu avoir les plis dans le feu est que la flamme chauffe beaucoup le devant des plis et ca peu causé des problèmes
Contenu sponsorisé

modifier des pannes de finisseur Empty Re: modifier des pannes de finisseur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum