Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Clé de souche Hier à 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Le fameux hydrothermeJeu 3 Mar - 5:48Oli
7 millions d entaillesLun 28 Fév - 9:12Sylvain
Image hébergée par servimg.com
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Maladies des érables  - Page 2 Empty Re: Maladies des érables

Sam 10 Mar - 17:31
Peux tu me dire si les blessure sont orientées vers le sud . Ca ressemble a une mort du cambium du a de l'insolation , l'écorce se dilate au soleil l'hiver et se gorge d'eau et regele ..bref parfois cela crée ce type de blessure . il se peut que ce soit des vieux frotage d'orignaux mais je les trouvent large . Je ne crois pas que tu ai passer une maladie d'un arbre a l'autre
Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Maladies des érables  - Page 2 Empty Re: Maladies des érables

Dim 11 Mar - 5:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les blessures sont est, sud-est, en tout cas celles sur les photos mais c'est quelque chose que je n'avais pas remarqué plus que ça. En ce qui concerne le frottage de panache d'orignaux, oubliez ça, le seul temps où il y a des orignaux dans ce secteur, c'est de mai à aout.

L.idée de l'insolation n'est pas bête du tout. J'ai fait des travaux forestiers peu après l'achat de la terre vers l'an 2000. Je sais que sur le flanc sud, j'ai probablement trop ouvert et j'ai pas mal de dépérissement de cime depuis. Ça, je m'en veux.

Parlant d'insolation. Je vais essayer de résumer........ Ma blonde jouait dans une pièce de théatre. Des membres de la troupe avait un projet parallèle qui se voulait un hommage à Starmania et trois chorales, dont une venant de la France, reprenait les chansons de l'opéra rock. Lors d'un évènement relié au théatre, une des organisatrice de l'hommage dit: J'aimerais bien trouver une cabane à sucre à faire visiter aux français et devinez qui a levé la main......bebi.

Le temps passe, le jour J approche, je dis à ma blonde que j'ai concocté une petite blague pour détendre l'atmosphère, j'essuie un refus global avec comme raison que je ne connais personne.....bon.

Vers le 20 avril, tout le monde débarque Plus ou moins 24 personnes, il fait un soleil radieux. Heureusement car je n'ai pas de place pour accueillir tout ce monde à l'intérieur. Ça jase, ça mange, je leur raconte l'histoire de l'acériculture en 6 volets. On a du fun mais ils ne sont présents que deux heures, on repassera pour la blague. J'ai juste ; le temps de faire de la tire sur la neige. Deux femmes sont près de moi. Une dit : Bon bin on r'passera pour le régime. L'autre approuve et ajoute : Non mais c'est une tuerie. Une quoi? je demande. Une tuerie qu'elle redit. Vous dites pas ça une tuerie par ici? Non, on dit pas ça une tuerie par ici, qu'est ce que ça veut dire. Ça veut dire.....ça veut dire......c'est tellement bon qu'on serait prêt à tuer pour ça. Bin voyons donc, que je me dis à l'intérieur.

Le lendemain soir, spectacle. Nous y assistons moi et ma blonde et après la représentation, nous discutons lorsque j'entends «Salut les amoureux». Une des madames de la France, attroupement. Ils nous disent combien ils ont aimé ça et la madame de la tuerie ajoute. J'ai eu un petit problème, j'ai pris une insolation. Ah bin, la porte est ouverte, j'entre à deux pieds.

Bin oui madame, faut faire attention à ça les insolations. Vous avez vu, au chalet, les voisins sont loin. Une bonne journée où il faisait beau, je m'suis dit : Tiens, allons faire un peu de nudisme. Je suis donc sorti et je me suis mis à marcher sur la neige pendant un bon moment et avec le réflexion du soleil sur la neige, bin j'me suis tapé une insolation.......en d'sous des roubioles......j'te dis pas l'inconfort...... Rire général, même de ma blonde.

Bonne journée.
avatar
Rgege
Invité

Maladies des érables  - Page 2 Empty Il a quoi mon érable?

Ven 2 Aoû - 18:23
Bonjour,
J'ai un érable sur mon terrain qui a un gros trou au bas du tronc. Il y a quelque chose qui le ronge de l'intérieur. Une bibitte? Une maladie? Les feuilles commencent à avoir des picots noirs aussi... Vous pouvez m'aider?
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Maladies des érables  - Page 2 Empty Re: Maladies des érables

Ven 2 Aoû - 22:36
si tu es en mesure de prendre un photo , je pourrais surement t'aiguiller sur le type de blessure
avatar
Rgege
Invité

Maladies des érables  - Page 2 Empty Photos

Sam 3 Aoû - 19:12
Merci de ta réponse! Je dois absolument passer par servimg pour publier des photos sur le forum?
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Maladies des érables  - Page 2 Empty Re: Maladies des érables

Dim 4 Aoû - 12:30
Rgege a écrit:Merci de ta réponse! Je dois absolument passer par servimg pour publier des photos sur le forum?

Oui, C'est l'hébergeur de photo.. si tu es inscrit sur le forum ici, c'est le même nom d'utilisateur et le même mot de passe que le forum.. :-)
avatar
palazure
Dimensions et type d'évaporateur : 2,5 X 8
Nombre d'entailles : 150
Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2019
Localisation : Stukely-Sud

Maladies des érables  - Page 2 Empty Insecte

Lun 23 Sep - 11:49
Un de nos érables mature a perdu assez environ 50% de ses feuilles dans un axe vertical. L'autre moitié des feuilles restantes sont flétries. Le tronc de l'arbre comporte une fente verticale aussi qui s'agrandit de plus en plus. Un gros insecte s'y trouvait hier et semble s'y nourrir. Voir photo ci-jointe.
De quoi s'agit-il? Est-ce un insecte ravageur?

PAL
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Maladies des érables  - Page 2 Empty Re: Maladies des érables

Jeu 26 Sep - 17:50
Je ne vois pas de photos??
avatar
Isabelle B
Dimensions et type d'évaporateur : 0
Nombre d'entailles : 0
Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/08/2020
Localisation : Québec

Maladies des érables  - Page 2 Empty Érables malades

Mer 26 Aoû - 11:12
Avez-vous déjà vu ça ? Qu’est-ce que c’est? Le tronc est et les branches sont recouvertes de spots blancs. Les feuilles sont toutes flétries. Les branches se dégarnissent et tombent. Plusieurs érables dans les alentours sont touchés.
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Maladies des érables  - Page 2 Empty Re: Maladies des érables

Mer 26 Aoû - 14:14
Salut isabelle, as tu des photos des tes erables, ca aiderrais a voir le probleme plus facilement.
avatar
Isabelle B
Dimensions et type d'évaporateur : 0
Nombre d'entailles : 0
Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/08/2020
Localisation : Québec

Maladies des érables  - Page 2 Empty Re: Maladies des érables

Mer 26 Aoû - 14:17
Oui, elles ne se sont pas ajoutées dans le message original. Voici Smile
avatar
Isabelle B
Dimensions et type d'évaporateur : 0
Nombre d'entailles : 0
Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/08/2020
Localisation : Québec

Maladies des érables  - Page 2 Empty Re: Maladies des érables

Mer 26 Aoû - 14:20
Maladies des érables  - Page 2 7a372f10
avatar
Isabelle B
Dimensions et type d'évaporateur : 0
Nombre d'entailles : 0
Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/08/2020
Localisation : Québec

Maladies des érables  - Page 2 Empty Re: Maladies des érables

Mer 26 Aoû - 14:21
Maladies des érables  - Page 2 2f803310
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Maladies des érables  - Page 2 Empty Re: Maladies des érables

Mer 2 Sep - 5:30
Sylvain a écrit:Salut isabelle, as tu des photos des tes erables, ca aiderrais a voir le probleme plus facilement.

Bonjour! Peux tu prendre une photo d'une feuille de près?? L'écorce ressemble à celle d'une érable de Norvège, donc en voyant la feuille on serait plus sûr..
Contenu sponsorisé

Maladies des érables  - Page 2 Empty Re: Maladies des érables

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum