Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Le fameux hydrothermeJeu 3 Mar - 5:48Oli
7 millions d entaillesLun 28 Fév - 9:12Sylvain
Image hébergée par servimg.com
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Combien d'entailles a l'acre est recommandé? Empty Combien d'entailles a l'acre est recommandé?

Mar 25 Juil - 21:29
Sylvain a écrit:un installateur de tubulure m a visiter il y a 5 ou 6 ans il me disait que mes erables etaient trop proche? Existe il une norme a l acre 75 100 entailles ilme semble avoir deja vue ca????
Keven belanger
Keven belanger
Dimensions et type d'évaporateur : 3.5x12 dominion a l'huil
Nombre d'entailles : 4200
Messages : 47
Réputation : 1
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 39
Localisation : St jean port joli

Combien d'entailles a l'acre est recommandé? Empty Re: Combien d'entailles a l'acre est recommandé?

Mer 26 Juil - 5:55
ça doit surement changer selon la grosseur des tige plus les erables sont grosse plus elles ont besoin de place et vice verça

je pence Question
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Combien d'entailles a l'acre est recommandé? Empty Re: Combien d'entailles a l'acre est recommandé?

Jeu 27 Juil - 12:44
la moyenne doit etre dans les 100 3nt/acres...mais si on ce fie au ingénieur forestier...ce serait trop dense

Mike avait deja parle de recherche du 80/acres....mais ne faut pas partir avec notre canette de peinture , marque 80 ent et tout coupe le reste

et encore la...qui peut coupé une erable en sante, avec une belle cime et des feuilles en masse ?

moi je ne suis pas capable Razz...meme si je suis presque persuadé que je commets un erreur de ne pas le faire

pas pour rien que quand un ingénieur forestier entre chez vous...tu as envie de t"arrache ;es cheveux sur la tete a cause de ces recommandation Very Happy
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Combien d'entailles a l'acre est recommandé? Empty Re: Combien d'entailles a l'acre est recommandé?

Jeu 27 Juil - 12:51
chose sur...une forets qui pousse naturellement, et sans deperissement...sera souvent a la limite de sa densite...qui leur nuit sur leur croissance et par le fait meme la production de bois...ou de sirop

et c'est cela qui est dur a entre dans ma tete...je le sais ...mais peur de l'appliquer
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Combien d'entailles a l'acre est recommandé? Empty Re: Combien d'entailles a l'acre est recommandé?

Jeu 27 Juil - 19:24
a L,hectare 200 a 250 entailles c'est l'idéal au niveau croissance pour les érables
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Combien d'entailles a l'acre est recommandé? Empty Re: Combien d'entailles a l'acre est recommandé?

Jeu 27 Juil - 19:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Un hectare= 2.47 acres donc au tour de 90 a 110 entaille a l acres c est bien....a partir du moment ou on est en surpopulation ton post sur les maladies des arbres devient l outil de reference pour vraiment bien choisir les arbres a abattre...

Merci mike
avatar
domino
Dimensions et type d'évaporateur : 3.5x12 bois conventionel
Nombre d'entailles : 2600
Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/07/2017
Localisation : saint-ours

Combien d'entailles a l'acre est recommandé? Empty Re: Combien d'entailles a l'acre est recommandé?

Ven 1 Déc - 17:02
justement, l'ingenieur vient de quitter..

aye aye aye!!! il y a un secteur que jai amenagé cet ete au meilleur de mes connaissances et il semblait dire que cetait bien fait. cependant un autre secteur javais 2 fois trop de densitée.. je me disais que ca allait etre penible choisir lesquels couper.. mais avec du recul je constate que certaint arbres sont malades ou abimés. le choix est donc moin difficile.

parcontre je realise lampleur du travail.. il y a du bois a sortir! ca me prend une chargeuse!
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Combien d'entailles a l'acre est recommandé? Empty Re: Combien d'entailles a l'acre est recommandé?

Ven 1 Déc - 19:23
Salut domino...
La parti que tu as amenagé tu as combien d entailles a l acre ? Esce pas mal dans le ratio de 80 a 100 ?

Ton ingenieur a t il marqué les arbres a abattre ou c est toi qui choisi??
 Tu dit que ca te prend une chargeuse quel grosseur de tracteur tu as ca pourrait aider dans la recherche d e ta chargeuse...
A plus..
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Combien d'entailles a l'acre est recommandé? Empty Re: Combien d'entailles a l'acre est recommandé?

Ven 1 Déc - 21:54
A la derniere formation que j'ai ete....et une tres interessante, rendu dans le bois, le tech, nous a donne quelques indice sur la facon de procèder

1er, on ne choisi pas les arbres qu'on veut coupé, mais bien ceux qu'on veut garde...
et pour ce faire, faut essayer de voir dans le temps...env 25-30 ans et essayer de trouvé l'arbre d'avenir, celui qu'on croit qu'il va etre encore la dans 30 ans, ensuite faut voir si il est nuit par d'autres

un arbre dominé ne nuirait pas a votre arbre d'avenir, mais bien ceux de taille semblable ou un dominant, mal en point...bref celui que tu crois qu'il ne toffera pas 30 ans

pour voir si on est en surplus, selon lui et l'age , santé des exemples qu'on avait sur le terrain, car plein de facteur vont influence, comme bien sur la densité mais aussi l'age et la vigueur, la regénération, le sol

Mais lui nous nous promenions, et choissisaient un secteur, ensuite sur un rayon de 35 pieds (70 pi dia) on devaient compté les entailles....je dis bien les entaille et non les arbres........ et sur cette terre....qui peut ressemble a bien d'autre, falait avoir env 14-15 ent

presque toujours il y en avait 2 ou 3 de trop, soit 17-18 (on ne compte pas le surentaillage)

bon la je vous voie, sursauté, c'est plus de 10 % des entailles Smile

ensuite dans ce secteur failait trouve de 2 a 3 erable (entaille d'avenir) et c'etait ceux la que l'on devait aidé, a en trouvé une moins belle a cote, erable croche, chancre, tete malade, et on en enlevait une qui touchait a sa tete...et non en trouve 3 sur la meme et l'eclairsir tout le tour....parce qu'une erable a juste besoin d'espace pour croitre...sans trop affecté son habitat ou elle c'est acclimaté... je ne sais pas si vous comprnez mon explication Smile

Mais a ma grande surprise.... dans ce dia de 70 pi...c'etait vraiment facile d'en trouvé des sujets médiocre...et ce meme si on etaient sur une terre et tres belle erabliere

il a aussi ete question de la regeneration

a 1.5 po dia, tout en choisissant les plus beaux sujets , faut finir avec une densité de 1 au 6 pi entre chaque....tout en gardant un bon ratio d'essence compagne, quite a gardé des hetre si il y a rien d'autre, mais aucun conifère

lorsque la releve est rendu a env 4 po...la ont repasse et faut en choisir une  au 15 pi, on lui met un ruban, et celle la on coupe tout le tour, pour lui donne de la place....mais les autres entre...on les laisse la, pour de un, avoir des sujets ''au cas ou'' et aussi ne pas trop chamboulé son environnement

ensuite les 4 po deviennent des entailles...donc on recommencerait, un peu comme plus haut en forets mature, sauf surement avec une plus grosse densité que 15 ent/70 pi dia.... mais un peu le meme principe que l'on aide au meilleur sujets....mais la moi je vais etre rendu pas mal vieux.

il me semble que de memoire c'etait pas mal cela.... mais aussi je vais redire, qu'il n'y a pas de recette identique et applicable partout ...et ce meme sur la meme terre (erabliere)

mais en 1 er, on marche et on regarde les cime et le feuillage, si le couvert n'est pas fermé avec des arbres meme grosseur (que des co-dominant), on a peut etre pas besoin d'eclaircir....et si tous co-dominant, on compte nos entailles

tout ce qui est en sous etage, aucun avantage a avoir des coupé...et meme c'est le contraire...elles ne nuisent pas... elles sont la et attendent leur chance.

et ne pas oublier les essence compagne env 10 %.... car nos problèmes de sols est cause en grande parti au manque de ces derniers

Donc a chaque 9 entailles, faudrait en avoir une equivalente en grosseur..... qui peut semble beaucoup :/


Dernière édition par Yves Coté le Ven 1 Déc - 22:06, édité 1 fois
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Combien d'entailles a l'acre est recommandé? Empty Re: Combien d'entailles a l'acre est recommandé?

Ven 1 Déc - 22:05
DSL les boys, je radotte.... il me semblait bien en avoir déja parlé Razz

Yves Coté a écrit:Comme certain le savaient, auj j'avais un autre formation, qui était supossé plus etre sur les grandes ligne pour les éclaircis..ou du moins quoi coupé et quand le faire.

tres intéressant.... mais etait assez semblable a la derniere en grande parti...quoiqu'on a plus regarde differente option sur le terrain.... montrait un secteur et donnait un exemple sur quoi coupé ou non.

Mais tout d'abord...le sol et son acidité

il a montre comment prendre des echantillons...et c,est semblable a l'autre

Mais differents indice a recherche sur les sols pour voir si il y a une possibilité

1 er: L'épaisseur des feuilles au sol
Un bon terrain, peu acide... aura une mince couche de feuille au sol.... qui est celle d'un an ou presque...lorsque les feuilles de l'année tombe...faut que celle de l'an dernier soit pas mal decomposé ou en morceau

2 e: les vers de terre
Si en creusant , vous trouvé des vers de terre, cela serait un bon signe d'un bon PH... car ils ne peuvent pas vivre dans un sol acide et ces meme vers et autres insecte et ou bibitte...sont eux qui aide a decompose les feuilles

Donc la chaux n'est pas toujours requis...du moins en premier a faire

autre raison du deperissement:

l'humidité des sol (drainage)
les eclairci naturel ou mecanique
le surentaillage

il y en a peut etre d'autre mais de memoire ce sont les principales

dans un endroit humide, si il y a une remonté de la nappe phréatique pour differente raison, ruiseau ou vine d'eau detourné...ou meme une coupe d'arbres...peut faire remonté les niveau au sol et fire mourir les erables qui ont pousse la en fragile equilbre

en coupant trop d'arbres, erables ou autre essences....peut reduire les ''buveurs'' d'eau.... ou un ruisseau detourné par l'erosion ou apres le passage de machinerie

et faire baisse la nappe n,est pas beaucoup mieux, comme en drainant avec des fosset trop profond, ou une trop forte eclaircie en endroit sec

Les érables ont un systeme racinaire de env 1.5 pi....donc en regle général on ne devrait pas creusé plus creux

de plus il ne faudrait jamais faire un drainage ou chemin sens contraire la la pente ou a l'écoulement des eaux.... car oui le but recherche est d'asseché le terrain en baissant la nappe , mais les arbres en contre bas... n'y seront pas adapté et vont avoir un stress qui si ils sont déja hypothequés...peuvent ne pas y survivre

Si j'ai bien compris... si tu draine faut juste devier la source d'eau en lui faissant descendre dans une petite rigole de moins de 2 pi.

Pour les coupes (PRENDRE NOTE QU'IL N'Y A PAS DE RECETTE A APPOSÉ PARTOUT UNIFORMEMENT, CHAQUE TERRAIN PEUT AVOIR UNE ACTION DIFFERENTE)

Pour les éclaircis dans une troué, ou un secteur avec des forte repousse 1.5po et -

Il conseillait, bien sur si on a le temps, de faire de la place ...de faire une coupe en en gardant une au env 6 pi...tout en selectionnant l'essence que l'on veut priorisé


Pour les terrain avec du 3-4 po et plus

La il faut sélectionné les arbre d'avenir avec un au 15 pi...mais cet arbre on ne fait que lui aide...en coupant ceux qui touche a sa tete (et si il y en a plus d'un...on devrait le faire en plusieurs années, pour donné une chance)....mais tout les autres entre les tige d'avenir...ON LES GARDES

ils vont empêches un trop grand choc pour les tige d'avenir, l'implantation d'especes indésirables et garde le sol a l'ombre.... ok ceux restant se nuisent entre eux...mais pas a vos tige d,avenir....car uniquement ceux qui sont trop proche vont nuire aux arbres (acces a la lumiere)...en plus de faire du backup

Pour les gros (arbres producteurs)

C'est un peu comme les 3-4 po et plus..faut recherche nos arbres d'avenir......MAIS....MAIS...il  ne faut pas trop ouvrir le couvert forestier.... pour ne pas avoir de dommage incontrôlable... comme assèchement ou implantation d'autre essences.

Faut recherche a avoir env 100 ent/acres (ne pas prendre en considération ceux en sous étage  sans entailles)....
selon l'age du peuplement la densité, la hauteur la santé....bref bien des choses

Lui sa methode, on prend un point...et tout le tour de nous, on doit compté les ENTAILLES..sur un rayon de 35 pi (70 dia)....etselon le nombre d'entailles on aurait un indice de combien on devrait coupé....faut aussi regardé le couvert....

si le couvert est fermé...les exemple que nous avions jouaient dans le nombre a atteindre de 14-15 ent (ce n,est pas applicable partout)
et on en avait souvent 2-3 de trop..... donc sur cette zone faillait trouve 2-3 ENTAILLES DOMINANTE OU CO-DOMINANTE.. qui nuit au meilleurs arbres

Comment trouvé les meilleurs arbres ?
La faut etre un peu devin, mais on essaie de trouvé ceux qui selon vous vont perdurer dans le temps, qui a moins de bad luck...vont etre la dans 30 ans encore....et ceux la on devraient coupé ceux qui croise la tete ou est trop proche..qui ont des defaults, maladie, chanche, tete croche...tout en respectant le nombre d'entaille a prélever

Coupé des arbres en sous étage ou dominés...ne sert a rien ...autre que faire du soleil  pour les nouvelles pousses (bonne ou mauvaise)....faut vraiment coupé celle dans les étage supérieur

Ne pas faire le tour des meilleurs sujets ..... on en coupe un et en quelques année...les autres vont prendre la place et quand c,est bouché (couvert) on recommence....et ne pas oublier les essence compagne...quite a priorisé un compagnon a une érable....meme un hetre peut etre mieux que rien...si tu n'a rien dMautre...mais tout les arbustes et resineux ne sont pas des essence compagne, erable de Pennsylvanie

On non on va perdre de l'eau !!!!!

Je l'ai déja entendu ailleur et il la dit lui aussi..

Le rendement d'une érabliere devrait ce calcule en LB/acres...et non lb/ent

si on exclus du calcul, les équipement de colecte, l'entaillage... bref tout facteur humain du calcul
1 acres d'érable avec un couvert forestier fermé.... va toujours donne le meme rendement....meme si il y a deux fois plus d'entaille qu'on devrait (non surentaillé)...va quand meme donne le meme sirop

ce qui peut faire une difference d'un qui fait 2 lb ent vs l'autre a 4 lb...pour donne un exemple....ensuite embarque le facteur humain et les équipement qui peuvent augmenter ou diminuer ces meme rendement

____________________________________________
Bon voici ma compréhension de cette formation..... a vous d'en faire vos propre déductions

il me semble que c'est plus comprehensible que celui d'auj...... surement a cause que je suis debout depuis 2h30 du matin Razz.... bon salut Zzzzzzzzzzzzzzzz
Contenu sponsorisé

Combien d'entailles a l'acre est recommandé? Empty Re: Combien d'entailles a l'acre est recommandé?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum