Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Clé de souche Hier à 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Le fameux hydrothermeJeu 3 Mar - 5:48Oli
7 millions d entaillesLun 28 Fév - 9:12Sylvain
Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

le choix difficile des dimenssions des pannes Empty le choix difficile des dimenssions des pannes

Mar 7 Mai - 20:12
Bon, je suis a magasiner de nouvelles pannes pour mon feu D&G 3 X 8 qui est a l'origine un finisseur.
Mais après avoir eu bin bin du fun a faire ma premiere saison complete par moi-même, et comme YVES me l'avais dit,:
tu vas faire du sirop avec ta panne platte inquiete toé pas !
Ca vas te couté cher en huile, mais tu vas faire du sirop !
42 gallons plus tard, et une facture de 840$ d'huile
question de bien faire mes classes, j'ai brûlé la panne a deux reprise ,mais récupérable et récupéré.
Ça pas été dur de me convaincre de chercher un set de pannes usagé... mais Y'EN A PAS !
Ca fât queeeeee , j'y vas pour un ensemble de panne neuve, car la modification de celles que je possède est somme toute trop dispendieuse.
J'aime l'idée que mon évaporateur soit de grandeur 3 X 8, ca me donne de la place pour augmenter mon nombre d'entailles dans le future.
Mais pour l'instant, j'en ai 170 a gravitée et une douzaine a la chaudiere dans ma cours, ce qui fait que j'ai entre 150 et 250 gallons d'eau a évaporer par jour.
Donc la panne original fait 36'' X 84''
Selon vous, COMMENT JE DEVRAIS RÉPARTIR MON SYSTEME D'ÉVAPORATION VERSUS FINITION ?
Quel grandeur les cosses ? j'ai la possibilitée si je le veux d'allé jusqu'a 8'' dans le feu,
Dans l'eau ou dans le feu ?
En pouces ou en pourcentage donnez moi votre avis sur les dimenssions les bouilleux.
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

le choix difficile des dimenssions des pannes Empty Re: le choix difficile des dimenssions des pannes

Mar 7 Mai - 21:34
pour ton choix de grandeur en pannes conventionnelles, je crois que 3 pieds en panne plate et 4 pieds en panne a plis dans l'eau de 7 ou 8 pouces serait le mieux...  

plis dans l'eau pour les raisons suivantes:
1- la plupart du temps, les pannes a plis dans l'eau ont 1 plis de plus que leur equivalentes dans le feu.. = gain d'efficacité..  la raison du plis de plus, est que le mur de laine de l'évaporteur ne nuit pas a la présence du plis

2- le fait que les gaz ont a monter et redescendre crée de la turbulence supplementaire, ce qui fait que tu gagnes en eficacité

3- quand tu veux vider ta panne pour la nettoyer c'est beaucoup plus simple ( meme si maintenant ils mettent une valve sur les plis dans le feu qui passe au travers du mur de l'évapo)

4- meilleur controle des niveaux d'eau, a cause des 2 flottes.. quand le sirop sort, la flotte entre les panne a finition et la panne a plis reagit plus vite, que juste 1 flotte a l'arriere completement de l'évaporateur


cela dit, je crois quand meme qu'une osmose serait plus avantageux qu'un changement de panne...  et voici le calul qui m'amene a dire ca:

exemple, 180 gallons d'eau a bouillir, a 2.5 brix

avec ton setup actuel, qui bouille proche 30 gallons a l'heure ((3x7)x1.5), ca te prend 6 heures de bouillage pour passer a travers.

avec un setup pannes plates et a plis. faisons le calcul:

(3x3) x 1,5 = 13.5
(3x4) x 4 = 48
total 61,5 gallons/heure
ce qui veut dire que ca va prendre environ 3 heure passer ton 180 gallons de tantôt

maintenant, avec un osmose...

180 gallons a 2,5 brix va donner 36.1 gallons a 12 brix... calculé avec l'application du centre acer..

donc ce 36 gallons là, va te prendre un ti brin plus que 1 heure a faire bouillir, avec ton setup actuel..


voila pour quoi je crois qu'une osmose serait plus avantageux!! pour un beau 5 gallon de sirop!! Very Happy Very Happy Wink
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

le choix difficile des dimenssions des pannes Empty Re: le choix difficile des dimenssions des pannes

Mar 7 Mai - 21:53
merci OLI , mais si j'amais j'osmose comme toi tu as fait ton calcule, je ne pourrai partir mon feu que juste au 3 jours, mais je pourrais juste barbotter au double du sucre du jour, genre de 2.5 a 5 brix me donnerais la chance de pouvoir partir mon feu tout les jours
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

le choix difficile des dimenssions des pannes Empty Re: le choix difficile des dimenssions des pannes

Mar 7 Mai - 22:07
Oui effectivement.. mettons que tu separerais juste a 8, ça donnerais 55 gallons a faire bouillir.. s'agit d'ajuster comme tu le dis, le degré de séparation, pour la fréquence de bouillage.. en fin de saison c'est important de ne pas laisser trainer l'eau.. en début et milieu de saison, tant que c'est frais, tu peux accumuler de l'eau pour bouillir au 2-3 jours

Le but d'un osmose est d'avoir a faire fonctionner L'evaporateur le moins longtemps et je dirais même, le moins souvent possible.. L'evaporateur est une très grosse dépense dans le processus de fabrication du sirop. Que ce soit au bois ou a l'huile..

Pour ceux au bois qui récupèrent le bois mort, ça paraît moins.. mais c'est une dépense quand même!!

Tandis qu'un osmose ça consomme de l'électricité, mais ça revient beaucoup moins cher..

Bonne réflexion!!
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

le choix difficile des dimenssions des pannes Empty Re: le choix difficile des dimenssions des pannes

Jeu 9 Mai - 20:22
Exact oli!!
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

le choix difficile des dimenssions des pannes Empty Re: le choix difficile des dimenssions des pannes

Jeu 9 Mai - 21:13
Sylvain a écrit:Exact oli!!
TABAAARRRNAAK ! Sylvain, C'est assé rare que les mots te manque.
Contenu sponsorisé

le choix difficile des dimenssions des pannes Empty Re: le choix difficile des dimenssions des pannes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum