Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Clé de souche Hier à 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Le fameux hydrothermeJeu 3 Mar - 5:48Oli
7 millions d entaillesLun 28 Fév - 9:12Sylvain
Image hébergée par servimg.com
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Gokiro
Gokiro
Dimensions et type d'évaporateur : 2x7
Nombre d'entailles : 600
Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : St-Marcellin

Évaporateur a venturi Empty Évaporateur a venturi

Sam 8 Juin - 4:32
Allo !!! C est mon premier sujet ici. Je viens de tomber par hasard sur ce forum en cherchant sur google a propos des inducteurs de tire.
Cest que je veux aquérir un nouvel évaporateur et je suis vraiment intrigué par le venturi de cdl.
Je pense que aspirer l air est une maudite bonne idée au lieu de la pousser dans un système à tire forcée.
C est quoi votre avis la dessus vous autres ? Je suis bien curieux ....
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Évaporateur a venturi Empty Re: Évaporateur a venturi

Sam 8 Juin - 19:54
Pour avoir vu le système lors des portes ouvertes, ça me semble un fan qui souffle de l'air dans la cheminée... Je n'ai pas posé plus de questions, vu que tout les vendeurs étaient très occupés et que j'avais mon ti gars avec moi..

J'aurais aimé voir la conception interne de L'evaporateur, pour comprendre en quoi de souffler de l'air dans la cheminée changeait quelque chose.. je n'ai pas vu de ventilateur qui apportait de l'air au feu, ça semble entrer par la grille en bas de la porte airtight.. a mon avis, un airtight avec un draft control va avoir la même performance

P.s.: bienvenue sur le forum!!
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Évaporateur a venturi Empty Re: Évaporateur a venturi

Sam 8 Juin - 20:00
Ca se peut tu qu il essaie juste de modifier la maniere de bouillir pour faire des vente en se disant " nouveau"?
Gokiro
Gokiro
Dimensions et type d'évaporateur : 2x7
Nombre d'entailles : 600
Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : St-Marcellin

Évaporateur a venturi Empty Re: Évaporateur a venturi

Dim 9 Juin - 0:58
Oli, le ventilateur sur la cheminée c'est un inducteur de tire. Moi aussi j'aimerai bien voire le dedans comment c'est fait. Ça m'intrigue vraiment de savoir comment l'air arrive dans le feu. Et ma femme à parler au vendeur CDL et oui la performance est la même ou à peu près la même. Il annonce jusqu'à 40% de rendement supérieur à un évaporateur conventionnel. Les autres air tight à tire forcé positive annonce en général un gain de 35 % de plus qu'un conventionnel.

Sylvain sûrement que tu as en partie raison. C'est certain que les fabricants essaie de se démarquer pour vendre. Mais si ça les fait se dépasser et innover ben c'est bon

Mais moi se que je trouve intéressant c'est que ça à l'air pas mal plus simple et surtout se que je trouve intéressant dans pour nous c'est que ces évaporateurs chauffent plus fort derrière chauffent en douceur le devant. T'es sur aussi de pas avoir jamais de fumée qui sort par la porte ou entre les pannes puisque l'air est aspiré.

Voici un lien vers la page du venturi, il est exposé les avantages que cet évaporateur est censé avoir.

Lien vers la page du venturi
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Évaporateur a venturi Empty Re: Évaporateur a venturi

Dim 9 Juin - 8:00
Ça reste que je ne comprend très bien le but d'installer une sorte d'inducteur de tire, quand très souvent la tire est trop forte..

Ça reste un "nouveau" modèle, moi si ça fonctionne, j'ai pas de trouble avec ça.. Surprised Surprised Laughing
Sur une des photos, on voit très bien que la souche a chaud, elle a changé de couleur..

Évaporateur a venturi 20190517
Évaporateur a venturi 20190516
Évaporateur a venturi 20190515
Gokiro
Gokiro
Dimensions et type d'évaporateur : 2x7
Nombre d'entailles : 600
Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : St-Marcellin

Évaporateur a venturi Empty Re: Évaporateur a venturi

Dim 9 Juin - 13:13
Ayoye !!! C'est ben intéressant s'que tu apporte Oli !
C'est ou t'as pogné ces photos au juste ? Sur celle en haut on vois que la souche à chauffée. Le vendeur de CDL à dit à ma femme que il pouvait pas y avoir de surchauffe dans la cheminée à cause que le ventilateur refroidi l'air à l'intérieur. Mais cet air frais semble pas refroidir la souche .... Smile
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Évaporateur a venturi Empty Re: Évaporateur a venturi

Dim 9 Juin - 17:19
C'est moi qui les ai prises lors des portes ouvertes.. ce système m'intriguait, j'ai donc pris des photos.. le plus bizarre c'est qu'il ne fonctionne pas comme l'inducteur de tire que field control vendent (voir ce post:https://monerabliere.forumactif.com/t95-le-fonctionnement-d-une-cheminee-et-sa-tire#1222) celui de field, le rotor du fan qui tourne amorce le mouvement vers le haut de l'air, et ne pénètre pas latéralement comme celui des Venturi

Autre photo de L'evaporateur Venturi: Évaporateur a venturi 20190514
Gokiro
Gokiro
Dimensions et type d'évaporateur : 2x7
Nombre d'entailles : 600
Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : St-Marcellin

Évaporateur a venturi Empty Re: Évaporateur a venturi

Dim 9 Juin - 19:37
Oui effectivement, le fan du Venturi est différent. J'ai fouillé pour des inducteurs de tire et j'ai rien trouvé qui ressemble à celui du Venturi.
Je pense que la différence c'est que celui du venturi fait entrer de l'air tandis que un inducteur ordinaire fait tourner des aillettes qui font monter les l'air comme des rammes de bateau et de l'eau.
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Évaporateur a venturi Empty Re: Évaporateur a venturi

Dim 9 Juin - 20:23
Je pensais a ça en passant ma tondeuse tantôt.. ce ventilateur la n'est pas installé seulement sur les évaporateur Venturi.. il y en avait d'installer sur presque tous les modèles présents aux porte ouverte.. dont un master au bois qui avait ce panneau de contrôle :
Évaporateur a venturi 20190518
Je me dit donc que ça doit servir d'inducteur au départ et que par la suite ça contrôle la tire un peu en donnant un surplus d'air, qui va empêcher la tire de monter trop haute dans la souche

Ce qui m'amène a une autre réflexion.. qu'est ce que le Venturi a d'autres de différent que leurs autres gamme d'évaporateur??? C'est là que j'aurais aimé voir leur configuration intérieure, pour voir la différence..

Ils l'ont nommé Venturi, ça doit être pour une raison.. et si je me fie a ce qui s'appelle Venturi dans un carburateur de moteur, si on applique ce principe a un évaporateur, c'est le principe d'une bosse en haut de la montée et un creux de vague par la suite.. il y a peut être de l'air qui entre derrière la bosse pour essayer de créer un 2eme combustion.. ça serait une possibilité..
Gokiro
Gokiro
Dimensions et type d'évaporateur : 2x7
Nombre d'entailles : 600
Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : St-Marcellin

Évaporateur a venturi Empty Re: Évaporateur a venturi

Dim 9 Juin - 22:15
Je pense pas qui ai d'air qui entre entre après la première bosse. C'est sensé qui a pas d'air de soufflé. Ce qui le déarque des autres, c'est que l'air est aspiré et non soufflé.

Oli a écrit:Je me dit donc que ça doit servir d'inducteur au départ et que par la suite ça contrôle la tire un peu en donnant un surplus d'air, qui va empêcher la tire de monter trop haute dans la souche
Je sais pas si la tire est ok dans la souche mais il y a trop de chaleur dedans en tout cas, à voire les photos que tu as mis précédemment ...
Moi j comprend que même si le venturi refroidit sa température de cheminée par un apport d'air frais .... (le vendeur nous as dit que c'est mieux de prendre l'air dehors) ça montre quand même que il y a ne perte de chaleur importante via la cheminée donc une perte d'efficacité.


Dernière édition par Gokiro le Dim 9 Juin - 22:20, édité 1 fois
Gokiro
Gokiro
Dimensions et type d'évaporateur : 2x7
Nombre d'entailles : 600
Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : St-Marcellin

Évaporateur a venturi Empty Re: Évaporateur a venturi

Dim 9 Juin - 22:19
Le vendeur CDL nous as dit aussi que en cas de panne de venilateur, suffit de ouvrir la prise d'air du devant a complet et le venturi deviens un évaporateur ordinaire.
avatar
Le bouillon
Invité

Évaporateur a venturi Empty Venturi

Lun 25 Nov - 19:01
Salut, l’evaporateur du fond c’est un Venturi 2x4. Quand même normal que la cheminée se tienne chaude. Plus un evaporateur est court, plus c’est un défi de ne pas perdre de chaleur. Pensez à un finisseur...
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Évaporateur a venturi Empty Re: Évaporateur a venturi

Dim 1 Déc - 8:30
Le bouillon a écrit:Salut,  l’evaporateur du fond c’est un Venturi 2x4.  Quand même normal que la cheminée se tienne chaude.  Plus un evaporateur est court, plus c’est un défi de ne pas perdre de chaleur.  Pensez à un finisseur...

Justement.. si on regarde le finisseur a Mingo, on a réussi a le mettre très efficace, côté récupération de chaleur.. tout se fait, faut seulement s'en donner la peine.. Very Happy Very Happy Very Happy

Mais tu as raison, plus un feu est court, plus c'est compliqué de rentabiliser la chaleur
Contenu sponsorisé

Évaporateur a venturi Empty Re: Évaporateur a venturi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum