Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Clé de souche Hier à 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Le fameux hydrothermeJeu 3 Mar - 5:48Oli
7 millions d entaillesLun 28 Fév - 9:12Sylvain
Image hébergée par servimg.com
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
GuillaumeLandry
Dimensions et type d'évaporateur : jumbo 3 huile 5x16
Nombre d'entailles : 28 000
Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Matane/Cap-Chat

Question valeur d'achat érablière existante... Empty Question valeur d'achat érablière existante...

Dim 9 Jan - 17:13
Salut a tous,
Je me présente Guillaume, 35 ans papa de deux filles de 4 et 6 ans, novice dans le métier d'acériculteur, mais très intéressé et en changement de carrière de la mecanique (je songe vendre mon garage a laval)...Bien sûr je vend aussi ma maison en banlieue et on vas devoir déménager en gaspesie.
Donc évidemment c'est un gros pensez-y bien pour notre famille...

Jai un membre de ma famille qui m'offre de lui acheter son érablière en gaspesie. La question que je me pose est surtout combien ça pourrais valoir selon vous...
c'est une érablière de production, il n'y a pas de cabane ni de restauration sur place...

106 Hectare sur terre publique, donc 262 acres
Pour l'instant c'est 28 000 entailles (quota de 89 000lbs), mais j'aimerais ça monter ça à 40 000 d'ici 2-3 ans et plus dans l'avenir, dépendant des possibilités...
Il me dit qu'il sort entre 3.5-4lbs par entailles.
Evaporateur Lapierre Jumbo 3 5'x16' a l'huile (2 ans)
osmose 8 membranes (sort à ~20 brix) (neuf de 2022)...

Toute les bâtisse ont environ 10 ans et pour vrai elle est sur la coche son érablière, ultra bien entretenue, ils vien de refaire toute les 8km de lignes avec des support au 10'

Je prend tous vos avis et estimations de valeurs et conseils...Je suis en train de faire également mes recherches a savoir quel programmes et formations peuvent s'appliquer dans mon cas (jeune entrepreneur).
Merci et au plaisirs de lire vos réponses !!
Guillaume


Dernière édition par GuillaumeLandry le Dim 9 Jan - 19:34, édité 2 fois
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Question valeur d'achat érablière existante... Empty Re: Question valeur d'achat érablière existante...

Dim 9 Jan - 17:31
Bienvenu parmi nous!
Beaucoup de facteur rentre en ligne de compte pour etablir un prix juste,

- elle est situé ou et est elle sur terre privé( si oui combien d acre) ou public?

-Il dit qu il sort entre 3.5 et 4 lbs mais son quotas est de combien de livre?

- as tu acces a ces rapport de classement voir la qualité de ca production?





- avant de pouvoir grossir ca prend des delais vu le fonctionnement des attribution d entallies.
Plein de facteur qui peuvent ralentir ton desir de grossir.

GuillaumeLandry aime ce message

avatar
GuillaumeLandry
Dimensions et type d'évaporateur : jumbo 3 huile 5x16
Nombre d'entailles : 28 000
Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Matane/Cap-Chat

Question valeur d'achat érablière existante... Empty Re: Question valeur d'achat érablière existante...

Dim 9 Jan - 19:23
Sylvain a écrit:Bienvenu parmi nous!
Beaucoup de facteur rentre en ligne de compte pour etablir un prix juste,

- elle est situé ou et est elle sur terre privé( si oui combien d acre) ou public?

elle est sur les terre de la couronne en gaspesie, il a 106 hectare donc 262 acres

-Il dit qu il sort entre 3.5 et 4 lbs mais son quotas est de combien de livre?

quota de 89 000lbs

- as tu acces a ces rapport de classement voir la qualité de ca production?

je n'ai pas de papiers sous la main, mais c'est du beau sirop clair toute la saison. il viens de me spécifier également qu'avant son eau sortait de l'osmose à 15 brix, mais que avec les modif de cette année ça va sortir à 20 brix environ.




- avant de pouvoir grossir ca prend des delais vu le fonctionnement des attribution d entallies.
Plein de facteur  qui peuvent ralentir ton desir de grossir.
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Question valeur d'achat érablière existante... Empty Re: Question valeur d'achat érablière existante...

Lun 10 Jan - 17:52
1er faut voir avec la rentabilité,  j imagine que tu veux essayer d en vivre
2e tu ne pourra pas faire toutes la job seul, minimum 2 très fort travailleurs idéalement 3, (1 gars pour 10 000 y en a plein les bottes), donc faut tu prévois pouvoir payer des salaires
3e, j ai vu que c est sur une terre publique, donc tu aura uniquement les équipements et peut etre l emplacements de la cabane a toi, c est pas comme acheter 300 acres de terre privé
4e tu aura un bail à payer avec ses conditions (que je ne connais pas)
Et
5e, la banque va te dire si tu peux survivre à ton achat

89000 lb de quota x 2.5$/lb = 225 000 $ +/-
X 80% que tu peux prétendre avoir bon an mal an selon les ventes on est à env 180 000 $(mes calculs son aprox, je fais ça dans ma tête en ecrivant)

Tu peux voir les dépenses qu il a, mais compte plus de 100 $/barils en huile à 18-20 brix (20 000 huile)
Entretient tubulure et équipement 1$/entailles (20-30 000 annuel)
Électricité (5000)
Facile 5000 mais plus de 7 à 8000h d ouvrage x x$/h.....disons 20$/h....160 000$(si tu veux faire 4lb ent)
Bail....?.....
Taxes et impôts.....?......

Dsl tu est déjà déficitaire et tu n a aucun paiement à la banque de faites
Une erabliere n est pas le Pérou non plus

Les revenus ne sont pas si haut vs l investissement et cela dans toute l agriculture

La rentabilité des érablières à été calculé il y a quelques années à 50$/entailles (sur terre privée) si tu fais une grande partie du travail toi meme

Sur terre publique seulement les équipements valent quelque-chose

Tubulure 10 $/entailles....280 000
Separateur.....?....................50 000
Cabane et reste equi.........200 000
Valeur du bail......................??????

Ça vaut 5 à 600 000, le reste sera de la spéculation...mais c est pas ca qui paie les comptes
Bonne chance quand même !

Sylvain et GuillaumeLandry aiment ce message

avatar
GuillaumeLandry
Dimensions et type d'évaporateur : jumbo 3 huile 5x16
Nombre d'entailles : 28 000
Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Matane/Cap-Chat

Question valeur d'achat érablière existante... Empty Re: Question valeur d'achat érablière existante...

Lun 10 Jan - 22:39
merci Yves de ta reponse, et c'est certain que je vais regarder tout les chiffres en détail avant de faire quoi que ce soit, et oui le but est de faire vivre ma famille avec ça.

Sylvain aime ce message

avatar
Éric belanger
Invité

Question valeur d'achat érablière existante... Empty Re: Question valeur d'achat érablière existante...

Mar 11 Jan - 15:36
Bonjour Guillaume, le mieux serait de faire évaluer, mon erabliere est présentement à vendre j'ai 18000 entailles je demande 2.2M mais j'ai un permis de production alcool d'érable et aussi de distillation. Donc de très bon revenue, chaque erabliere a des plus et des moins donc très dure de répondre comme ça ... la grosseur des erable, quel versant, vend seulement en vrac ect...
Bonne chance. tu peut me contacter mp
avatar
Tony-Jii
Invité

Question valeur d'achat érablière existante... Empty Re: Question valeur d'achat érablière existante...

Mar 11 Jan - 16:15
Salut Guillaume,

j'ai lu les posts et surtout le tiens et d'après les infos que tu nous as fourni et si le propriétaire de lerabliere était capable de survivre et même possiblement vivre de son erablière, tu peux pas vraiment te tromper.

Cependant, si tu nas aucune expérience attends-toi à passer les premières années à faire du essaie et erreur, idéalement si l'ancien proprio peut te consceiller voir taider directement cest le best.

Ma préoccupation cest la main d'oeuvre, si toi tas peu d'expérience, tu vas avoir besoin d'au moins un employé compétent et malheureusement ça coure pas les rues. Alors peut etre important de tassurer que tu es en mesure davoir quelqu'un de fiable et compétent avant même davoir acheter. Ca va aussi te prendre un autre employé, pas besoin detre le cerveau de la place, juste quelqu'un qui peut effectuer des tâches simples.

Ensuite, c'est important de savoir si tu es passionné et que tu vas mettre les bouchés doubles parceque cest un univers où faut pas compter ses heures et aussi avoir les nerfs solides, c'est épuisant durant la saison des sucres avec les enfants la bonne femme etc, ça peut soit être une expérience extraordinaire ou ton pire cauchemar.

Pour finir, tu vas avoir du temps libre. Il va y avoir certains mois de lannée où tu travailleras pas à ta cabane alors si tu es mécanicien, ce sera un bon moment pour faire ça. Tu peux ainsi avoir plus de revenu à la fin de l'année. En plus, tu seras capable de réparer et construire toute sorte de patente pour se simplifier la vie à la cabane.

Si tes motivé tu devrais acheter et faire le changement de vie que tu veux faire cependant idéalise pas trop non plus, ya rien de parfait dans la vie.
avatar
GuillaumeLandry
Dimensions et type d'évaporateur : jumbo 3 huile 5x16
Nombre d'entailles : 28 000
Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Matane/Cap-Chat

Question valeur d'achat érablière existante... Empty Re: Question valeur d'achat érablière existante...

Mar 11 Jan - 20:20
Éric belanger a écrit:Bonjour Guillaume,  le mieux serait de faire évaluer, mon erabliere est présentement à vendre j'ai 18000 entailles je demande 2.2M mais j'ai un permis de production alcool d'érable et aussi de distillation. Donc de très bon revenue, chaque erabliere a des plus et des moins donc très dure de répondre comme ça ... la grosseur des erable, quel versant, vend seulement en vrac ect...
Bonne chance. tu peut me contacter mp


super merci, je vais la faire évaluer c'est certain...
et pour la production d'alcool, je dois t'avouer que j'avais pensé a developper un peu plus que juste vendre du sirop en baril a la féd., mais je n'avais pas pensé à l'alcool... ça pourrais m'intéresser ça, je t'avoue que tu viens de mettre une idée de plus en tête... merci!!

Sylvain aime ce message

avatar
GuillaumeLandry
Dimensions et type d'évaporateur : jumbo 3 huile 5x16
Nombre d'entailles : 28 000
Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Matane/Cap-Chat

Question valeur d'achat érablière existante... Empty Re: Question valeur d'achat érablière existante...

Mar 11 Jan - 20:32
Tony-Jii a écrit:Salut Guillaume,

j'ai lu les posts et surtout le tiens et  d'après les infos que tu nous as fourni et si le propriétaire de lerabliere était capable de survivre et même possiblement vivre de son erablière, tu peux pas vraiment te tromper.


Cependant, si tu nas aucune expérience attends-toi à passer les premières années à faire du essaie et erreur, idéalement si l'ancien proprio peut te consceiller voir taider directement cest le best.

Ma préoccupation cest la main d'oeuvre, si toi tas peu d'expérience, tu vas avoir besoin d'au moins un employé compétent et malheureusement ça coure pas les rues. Alors peut etre important de tassurer que tu es en mesure davoir quelqu'un de fiable et compétent avant même davoir acheter.  Ca va aussi te prendre un autre employé, pas besoin detre le cerveau de la place, juste quelqu'un qui peut effectuer des tâches simples.
oui ça aussi c'est ma principale inquiétude aussi la main d'oeuvre.. mais heureusement j'ai mon oncle qui vas rester pour me conseiller/apprendre un bon 2 ans d'après moi et jai un de mes gars du garage qui me vas me suivre en gaspesie également

Ensuite, c'est important de savoir si tu es passionné et que tu vas mettre les bouchés doubles parceque cest un univers où faut pas compter ses heures et aussi avoir les nerfs solides, c'est épuisant durant la saison des sucres avec les enfants la bonne femme etc, ça peut soit être une expérience extraordinaire ou ton pire cauchemar.
oui je suis passionné dans l'âme à la base dans tout ce que j'entreprends... pareil à mon garage, je fait régulièrement des semaines de +70h..


Pour finir, tu vas avoir du temps libre. Il va y avoir certains mois de lannée où tu travailleras pas à ta cabane alors si tu es mécanicien, ce sera un bon moment pour faire ça. Tu peux  ainsi avoir plus de revenu à la fin de l'année. En plus, tu seras capable de réparer et construire toute sorte de patente pour se simplifier la vie à la cabane.
oui ça fait parti du plan et également c'est un safety.. je n'avais pas prévu me débarrasser de mon  nom de compagnie actuelle non plus


Si tes motivé tu devrais acheter et faire le changement de vie que tu veux faire cependant idéalise pas trop non plus, ya rien de parfait dans la vie.

Sylvain aime ce message

Contenu sponsorisé

Question valeur d'achat érablière existante... Empty Re: Question valeur d'achat érablière existante...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum