Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Le fameux hydrothermeJeu 3 Mar - 5:48Oli
7 millions d entaillesLun 28 Fév - 9:12Sylvain
Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Draft control ( régulateur de tire) Empty Draft control ( régulateur de tire)

Mer 22 Nov - 8:44
J'ai installé un draft control sur mon poêle à bois.. j'avais une tire beaucoup trop forte (0.17 inh2o) qui faisait que je n'avait pas de contrôle correct sur la chaleur de mon poêle..

Depuis l'installation du régulateur, la tire est normale et constante dans mon poêle, et je contrôle ma chaleur parfaitement.

Ça illustre très bien pourquoi ça prend un régulateur de tire sur un évaporateur, quand on a une tire supérieure à 0.07 inh20. Ca stabilise la tire de la cheminée, tout en ne jetant pas toute la chaleur dehors!

Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Draft control ( régulateur de tire) Empty Re: Draft control ( régulateur de tire)

Jeu 23 Nov - 4:51
C'est quelque chose que je trouve intéressant, tout comme une clé de souche (que j'étais supposé me faire faire cet année mais qui est passé finalement en second plan.....) mais j'ai eu de mauvaises expériences avec les contrôleurs de tire, je m'explique.

J'en avais installé un sur mon poêle à bois à mon ex-demeure, lire demeure qui est finalement tombé à une de mes ex, d'où l'ex-demeure, et je me suis ramassé avec des feux de cheminées car il se faisait beaucoup de créosote et ce, même dans le régulateur. J'ai enlevé le régulateur de tire et rassurez-vous, ce n'est pas un pompier qui est parti avec mon ex mais ils sont quand même venu à quelques reprises, et je n'ai pas eu d'autres incendies, poursuivons.

Quelques années plus tard, je discute poêles EPA tralala avec un vendeur qui semblait connaître son affaire en titi. Il m'a dit que ma cheminée s'encrassait dans mon ex-demeure parce que pas assez chaude. Pas fou si on calcule que le régulateur de tire apporte de l'air froid dans la cheminée et le monsieur de dire également que ce qui fait une bonne tire dans la cheminée, c'est la chaleur. Donc, ça me fait peur un ti peu les régulateurs de tire.

Et deuxio, je n'ai pas les instruments nécessaires pour mesurer comment tire ma cheminée mais si je me fie sur la hauteur des tisons qui en sortent quand je boue à la noirceur, ça tire beaucoup. En résumé, je suis perplexe....

Serge Plourde
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Draft control ( régulateur de tire) Empty Re: Draft control ( régulateur de tire)

Jeu 23 Nov - 7:13
J'ai ajusté la tire assez haute quand même.. 6,5-7.. je vais voir comment ça se comporte côté créosote.. ça en faisait déjà avant, je vais voir si ça change quelque chose.. je ramone ma cheminée à chaque année, et ça arrivait qu'II fallait que je le fasse au milieu de l'hiver

je m'arrange pour avoir une bonne température sur mon thermomètre quand même.
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Draft control ( régulateur de tire) Empty Re: Draft control ( régulateur de tire)

Jeu 23 Nov - 7:25
J aimerai voir la difference de la temperature en avant du draft et sur la partie apres le draft....
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Draft control ( régulateur de tire) Empty Re: Draft control ( régulateur de tire)

Jeu 23 Nov - 9:41
Sur un évaporateur, ou sur un poêle??
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Draft control ( régulateur de tire) Empty Re: Draft control ( régulateur de tire)

Jeu 23 Nov - 19:56
Sur les 2 mais avec ce que serge dit  j aimerai bien voir la difference sur ton set up...
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Draft control ( régulateur de tire) Empty Re: Draft control ( régulateur de tire)

Jeu 23 Nov - 21:22
sur mon petit thermometre de quincaillerie, avec une tige qui lit la temperature des gaz a l'intérieur, tantot, j'avais 400F avant le draft, et 200 apres... c'est sur que là, je ne chauffe pas fort, vu qu'il ne fait pas énormement froid.. si je chauffe plus fort, on va crever de chaleur dans la maison... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Draft control ( régulateur de tire) Empty Re: Draft control ( régulateur de tire)

Ven 24 Nov - 17:38
Pour le fun apres le test bouche le draft pour voir si tu reste a 400 partout...ou si ca monte plus en temperature...
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Draft control ( régulateur de tire) Empty Re: Draft control ( régulateur de tire)

Ven 24 Nov - 17:57
Je peux te garantir que oui..lol l'année passée je n'en avais pas de draft, et il fallait que je chauffe beaucoup plus fermé.. avec l'ajustement d'air que j'ai là, c'est sur que la température allait taper au fond du thermomètre..

Et ma cheminée faisait du créosote quand même!
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Draft control ( régulateur de tire) Empty Re: Draft control ( régulateur de tire)

Ven 24 Nov - 18:14
Donc tu avais beaucoup plus de perte de chaleur par la cheminée si je comprend bien....
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Draft control ( régulateur de tire) Empty Re: Draft control ( régulateur de tire)

Sam 25 Nov - 7:22
Oui, sauf que je donnais moins d'air à mon feu, pour pas que ça monte trop en température dans le tuyau de cheminée..
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Draft control ( régulateur de tire) Empty Re: Draft control ( régulateur de tire)

Dim 4 Fév - 15:07
Je fais un petit suivi sur le draft control installé sur mon poêle a bois. À la mi-décembre, j'ai retiré le draft control pour mettre un bouchon sur le T. Vu que mon poêle ne fait pas une bonne combustion, une couche de créosote de plus de 1/8 s'était formée sur la bascule du régulateur de tire et dans le tuyau de cheminée après le régulateur. Voyant cela, j'ai préféré le retirer, vu que ca risquait d'être dangereux pour le feu, avoir du créosote comme ca a si proche distance du poêle.

Ainsi, pour ceux qui ont des vieux poêle comme moi, je ne recommande pas l'installation d'un régulateur de tire.
Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Draft control ( régulateur de tire) Empty Re: Draft control ( régulateur de tire)

Lun 12 Fév - 9:01
C'est ce qui se passait dans mon cas. Le créosote s'accumulait jusqu'à ce que la bascule colle et ne bouge plus. Ça changeait la donne et la cheminée devenait beaucoup plus chaude et pouf, feu de cheminée.
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Draft control ( régulateur de tire) Empty Ajustement d'un draft control de type RC (4 a 9 pouces)

Mar 17 Avr - 9:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

Draft control ( régulateur de tire) Empty Re: Draft control ( régulateur de tire)

Mer 18 Avr - 7:53
il devrait en faire des plus gros avec le même principe de pré calibrage??ca reste que tout part d'une tire bien calibré
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

Draft control ( régulateur de tire) Empty INSTALLATION d`un régulateur de tire (draft control)

Mer 18 Avr - 18:02
INSTALLATION d`un régulateur de tire:

Dans sa boite de transport vous allez retrouver un adapteur pour tuyau , le régulateur de tire et un sachet d`accessoires ( vis métal , vis de serrement et des contre poids (gros washer)

Draft control ( régulateur de tire) Draft10

Dans un premier temps : vous allez prendre les deux pieces en tole , qui sont relié a un bout par un rivet ou une vis et vous le formez A l`autre bout des pièces
vous allez voir deux aillettes avec un trou , pliez les à 90 degré et insérer la longue vis et posé la nut sans la serrer...

Ensuite, vous installez l`adapteur que vous avez formé , a l`endroit choisi , le tout avec les vis a métal fourni , normalement jusqu'a 24 pouces plus haut que la fin de la souche.. il est possible que vous manquiez d'espace, donc au dessus de la souche..
Ensuite vous marquez une ligne a l`intérieur de l`adapteur, et vous faites une 2 EME ligne de 1/2 à 3/4 de pouces à l'interieur de la première marque..

Vous enlevez l`adapteur du tuyau et vous faite le découpage sur votre marque du plus petit rond.  L'espace entre les 2 marques est le metal pour fabriquer vos aillettes ...

Draft control ( régulateur de tire) Img_1210

Le surplus de 1/2 à 3/4 de pouces entre vos 2 marques , vous decoupez en languettes jusqu`a votre marque exterieure, afin de les rabatres sur l`adapteur plus tard ...

J'ai utilisé une scie sauteuse avec lame pour stainless steel

Draft control ( régulateur de tire) Img_1211

Lorsque votre découpage est fait , réinstallez votre adapteur sur le tuyau et rabatter les aillettes a l`intérieur vers l`adapteur à l`aide d`un marteau

Draft control ( régulateur de tire) Img_1212
Draft control ( régulateur de tire) Img_1213

Dans un troisieme temps :  vous allez prendre le régulateur de tire et l`emboiter avec l`adapteur , en prenant soin de le mettre au niveau ...
Le niveau se prend sur la tige de bascule de la porte basculante, lorsque vous etes au niveau , serrer la vis de serrement de l`adapteur ...

Draft control ( régulateur de tire) Img_1214

MINGO et OLI
Contenu sponsorisé

Draft control ( régulateur de tire) Empty Re: Draft control ( régulateur de tire)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum