Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Problème de chalumeau et TVen 19 Avr - 14:17Marlin
La plus grosse érablière au mondeVen 29 Mar - 21:58Invité
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
major tom
Dimensions et type d'évaporateur : feu homemade pannes 24x66 aston
Nombre d'entailles : 175
Messages : 7
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/11/2018
Localisation : chertsey

Les merisiers ! Empty Les merisiers !

Sam 10 Nov - 12:09
Bonjour à tous !
Je suis nouveau ici même si je vous lis depuis un bon moment.j'ai aussi jaser avec certain d'entre vous ailleurs.
J'ai acquis récemment une terre de 86 acres pour la morceler,c'est ce que je fais en partie dans la vie.
Plus je marche la terre et plus le projet change dans ma tête et j'ai envie de garder la partie dans le fond 45 acres qui est couvert a 90% de merisiers d'environ 6''.
L'endroit est vraiment superbe et je me demande si dans un échéancier de 25 ans quelle grosseur auront ces arbres si j'en fais une gestion  active et que je me fais conseiller.

sur internet je réussi pas à trouver le potentiel de croissance du merisier.C'a pousse tu plus vite qu'un érable Question
Dans 25 ans les tiges d'avenir que j'aurai chouchouter  auront elle une valeur commercial Question
Merci pour votre expérience !!
Major
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Les merisiers ! Empty Re: Les merisiers !

Sam 10 Nov - 12:41
Salut a toi et bienvenue parmi nous!!

Je ne sais pas ce que le merisier aurras comme valeur commercial mais si tu t arrange pour avoir des tige le plus droite et sans defaut ca vas etre de tres belle bille pour du bois d oeuvre ca c est sur ..
Peut etre que mike pourrait t enlignier plus .
Bonne reflexion .
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

Les merisiers ! Empty Re: Les merisiers !

Sam 10 Nov - 22:05
Bienvenu MAJOR TOM , voici a quoi ce résume mes connaissances , a un contact tout simplement.
J'ai deux amis (deux freres) qui font de l'aquisition de terre forestiere pour les CULTIVER . ils ont a Saint-Donat une terre comme la tienne, par contre, il l'ont parti du début, j'explique :
Ils ont commencé par la bucher il y a dix ans pour sortir le bois de nettoyage après l'année semenciere du merisier , a ajoutant de la lumiere et en tirant les billots au sol....POUUFFFF! explosion de merisier.
Ils y repasseront sous peu pour éclaicir et choisir les tiges a gros potentiel, alors oui ca en vaut la peine, le bois est noble et IL A et AURA TOUJOURS une grande valeur. suffit de le cultiver pour en augmenter sa valeur.
Par contre, c'est du travail, du gros travail et ca demande des connaissances et eux travail toujours avec les mêmes ingénieurs ou thecniciens forestier.

bel achat chanceux

MINGO
avatar
major tom
Dimensions et type d'évaporateur : feu homemade pannes 24x66 aston
Nombre d'entailles : 175
Messages : 7
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/11/2018
Localisation : chertsey

Les merisiers ! Empty Re: Les merisiers !

Sam 10 Nov - 22:34
Dans 25 ans j'aurai 73,si mes enfants se sont intéressés au projet les arbres pourrait rester debout
Dans le cas contraire il faut qu'ils valent plus que le bois de chauffage pour que je me lance dans ce projet.
Le problème c'est que ce n'est pas parce que j'ai de la foret que je connais la foret Very Happy
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

Les merisiers ! Empty Re: Les merisiers !

Sam 10 Nov - 22:43
Les deux freres sont tombé dedans quand ils etaient petits.
je pourrais leurs demander si ils peuvent te donner de l'infos, mais ils sont contagieux , quand ils parlent, tu ne veux plus faire autre chose de ta vie...cultiver la forest !

MINGO
Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Les merisiers ! Empty Re: Les merisiers !

Dim 11 Nov - 4:54
Mon opinion va un peu dans le même sens que les autres. C'est un bois de grande valeur et si tu peux avoir des billes de qualité déroulage dans quelques années, moi je dis que ça vaut la peine. En ce qui concerne la croissance annuelle, je n'ai rien de scientifique là-dessus mais quand je regarde mon bois de chauffage avec mon oeil qui ne vois pas, me semble que le merisier, ou bouleau jaune, croît un peu plus vite que l'érable à sucre. J'en ai beaucoup sur ma terre également mais c'est trop montagneux, ça fait des arbres avec une courbe dedans.......je pourrais faire des chaises berceuses avec....
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

Les merisiers ! Empty Re: Les merisiers !

Dim 11 Nov - 9:08
Il y a aussi le sirop de merisier, qui vaut son pesant en or, mais quand ont jardinne la foret, ce n'est pas dutout pour en faire du bois de chauffage a long termes, c'est du déroulage rien de moins, lors du ''nettoyage'' les tiges de 3'' et plus trouve preneur dans certaine compagnie qui les utilise pour du panneau gauffré ou bio masse .

et oui la croissance est fénoménale mais chum ont en leur possession des rondelles de tronc d'arbres de leur différente terres jardiné et ont peut y lire très facillement la croissance après un passage de coupe.

MINGO
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Les merisiers ! Empty Re: Les merisiers !

Lun 12 Nov - 15:07
Pour obtenrir le meilleur prix pour les billes de merisier elles se doivent d'etre droite et sans branches, alorstes travaient visés ce but . La sylviculture du merisier est simple (car il répond facilement aux eclaircie) et complexe a la fois , car c'est une essence qui a tendance a faire des brindilles adventives et des broussins apres de fortes eclaircies . on doit donc s'assurer d'ouvrir le peuplement pour favoriser la croissance , sans toutefois demarrer le processus de croissance de ces branches qui réduisent la valeur aux sciage .
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Les merisiers ! Empty Re: Les merisiers !

Lun 12 Nov - 17:36
Moi quand j'ai achete la terre de la cabane, juste avant...disons 5 ans il y avait eu une coupe de bois...sauf les secteur en erabliere

Sur le versant nord, il y avait une belle reprise en bois franc et epinette en sous etage... le bois franc avait env 1 po dia...et c'etait du bouleau...ce que je croyais du bouleau jaune (merisier)..et j'etais content.....hey c'est bien mieux que du tremble...................................... mais finalement c’était que du bouleau gris

Ah on ne connais pas tout Very Happy

bien chanceux d'avoir une meilleur qualite de bois
avatar
major tom
Dimensions et type d'évaporateur : feu homemade pannes 24x66 aston
Nombre d'entailles : 175
Messages : 7
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/11/2018
Localisation : chertsey

Les merisiers ! Empty Re: Les merisiers !

Lun 12 Nov - 19:02
Merci à tous pour vos commentaire !
Si j'engage un ingénieur forestier je le fait passé pendent l'été ou si quand il y a pas de feuille c'est bon aussi Question
Contenu sponsorisé

Les merisiers ! Empty Re: Les merisiers !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum