Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Image hébergée par servimg.com

Partagez
Aller en bas
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : A Venir
Nombre d'entailles : 40 entailles chez le voisin.. et 8 futures chez moi
Messages : 574
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.monerabliere.com

Les ventilateur sur les évaporateurs: pourquoi sont-ils si gros? Empty Les ventilateur sur les évaporateurs: pourquoi sont-ils si gros?

le Sam 8 Déc - 23:48
Ce sujet découle d'une conversation que j'ai eu avec un acériculteur, qui se plaint que son évaporateur flambant neuf ne fonctionne pas a son goût.. Son évaporateur est un modèle airtight, haute performance, et il trouve que ça ne bouille pas assez.. il veut augmenter la vitesse du ventilateur, parce qu'il pense que son feu manque d'air.

Il a déjà un ventilateur qui pousse du cfm pas mal. Je dois aller le voir au début du printemps pour un test de combustion, mais en jasant avec lui, il me décrivait ses symptômes, et ça ressemblait beaucoup plus a une tire trop forte, qui siphonne son feu, ce qui cause des mauvais bouillons.. je lui ai donc suggéré de s'installer un draft control.


Ce qui m'emmène à la question: pourquoi les fabricants mettent des gros ventilateurs?

Je me suis donc intéressé au principe de construction d'un évaporateur haute performance.. airtight pis toute.. en somme, c'est le même principe qu'un évaporateur a l'huile.. dans le sens que: la cheminée fait sa tire avec l'augmentation de chaleur(voir le post Le fonctionnement d'une cheminée et sa tire), et on contrôle cette tire là avec un draft control.. le ventilateur sert a fournir l'air nécessaire a une combustion complète du bois, exactement comme le blower sur un brûleur a l'huile, qui est ajusté pour fournir la quantité d'air nécessaire au mélange air/huile pour une bonne combustion complétée. (Parce que oui, un évaporateur a l'huile est un évaporateur airtight)

Le problème est que, la majorité des évaporateurs haute performance ne sont pas installés avec un draft control sur la cheminée, ce qui fait que pour compléter la combustion, ca prend beaucoup plus de cfm d'air, parce que la cheminée en siphonne beaucoup..

Je prends un exemple complètement fictif: un évaporateur 2x6 avec une cheminée de 8 pouces.

Avec une tire controlée de 0.05''h20, cette cheminée aura un débit d'air (ou de fumée) d'environ 375 cfm. Prenons cette même cheminée, mais avec une tire de 0.13''h20, le débit d'air (ou de fumée) sera d'environ 600 cfm, ce qui est presque le double, ainsi qu'un vitesse de déplacement des gaz presque 40% plus vite!!

Alors, a mon avis, ce que les fabricants font, c'est de mettre un ventilateur de 650-700 cfm, pour être sûr de fournir assez d'air pour le feu. Maintenant la question est: pourquoi font-ils cela plutôt que d'installer un draft control?? C'est une question dont je n'ai pas la réponse..

Et c'est pourquoi, qu'en installant un draft control, soudainement le ventilateur devient trop fort... parce que, (et ça, je n'ai pas testé les cfm développés) je crois qu'un ventilateur de 650-700 cfm, même en tournant a vitesse minimum, doit pousser plus d'air que les 375 cfm requis pour une tire de 0.05''h20
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum