Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Problème de chalumeau et TVen 19 Avr - 14:17Marlin
La plus grosse érablière au mondeVen 29 Mar - 21:58Invité
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Image hébergée par servimg.com
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture Empty Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture

Mar 15 Jan - 13:11
Salut a tous !
Aujourd hui le 15 janvier en apres midi je rencontre lle bureau de mr lamontagne suite a une discussion qu j ai eu avec eux.

Plusieurs point  vont etre discuter , dont quelques un pris sur le post que j avais fait sur fb..

Je vous ferait un compte rendu  plus tard.

Bonne journée a tous.
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture Empty Re: Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture

Mar 15 Jan - 19:04
Voici le lien du post sur fb pour ceux qui ne l avait pas lu..

https://m.facebook.com/groups/1388129678117315?view=permalink&id=2216514861945455
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture Empty Re: Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture

Mer 16 Jan - 17:28
Merci Sylvain
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture Empty Re: Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture

Mer 16 Jan - 17:51
J ai pas fait grand chose mingo..

Le fait est que tout le monde chiale contre la federation sur fb , tout le monde a LA solution.

Vu le manque d ecoute de la part de notre syndicat qui de plua en plus ne defend pas nos interets j ai seulement pris en note plusieurs point que ce sous positif ou non et j en ai fait part par courriel au bureau du ministre . 

C est  eux qui m on demandé d allere les rencontré apres la lecture de la situation que moi je voyait.
 On verra lorsqu il vont me revenir ce qui vas arriver mais au moins je me dit que je n ai pas juste chialer , j ai pris les moyen pour me faire entendre et si plusieurs producteurs feraient ca , avec leur deputé peut etre qu un jours on pourrait esperer reprendre le controle de notre federation et non l inverse..

Je vais vous tenir au courant du mieux que je peux des discussion prochaine que je vais avoir avec eu car il va en avoir..

J ai senti lors de cette rencontre un desire de faire changer les choses mais on sait tous que l upa est tres pesante ..
Alors attendons voir la suite..

Aller tous ca prend pas grand temps pour ecrire un courriel a son deputé ensemble on peut faire bouger les choses... a vos claviers.
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture Empty Re: Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture

Mer 16 Jan - 19:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
bravo!! qui ne revendique rien n'a rien
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture Empty Re: Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture

Ven 18 Jan - 20:39
est-ce que tu te sent appuyé Sylvain ?
ou as tu des appuis Sylvain ?
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture Empty Re: Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture

Ven 18 Jan - 21:18
MINGO a écrit:est-ce que tu te sent appuyé Sylvain ?
ou as tu des appuis Sylvain ?

Je sens un ouverture a la discussion assez bonne de la part de l attachée , elle est tres receptive a ce ce que je lui est apporter comme argument.

Maintenant on vas voir...

Pour ce qui est des appuis si c edt de la part des producteurs je dirais que pour plusieurs ces beaucoup plus facile ce plaindre que d agir si tu vois ce que je veux dire..

Pour le bureau du ministre eu je vois une bonne ouverture a la discussion..

A plus...
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture Empty Re: Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture

Dim 20 Jan - 8:27
Sylvain a écrit:
Vu le manque d ecoute de la part de notre syndicat qui de plua en plus ne defend pas nos interets j ai seulement pris en note plusieurs point que ce sous positif ou non et j en ai fait part par courriel au bureau du ministre . 

C est  eux qui m on demandé d allere les rencontré apres la lecture de la situation que moi je voyait.
 On verra lorsqu il vont me revenir ce qui vas arriver mais au moins je me dit que je n ai pas juste chialer , j ai pris les moyen pour me faire entendre et si plusieurs producteurs feraient ca , avec leur deputé peut etre qu un jours on pourrait esperer reprendre le controle de notre federation et non l inverse..


Aller tous ca prend pas grand temps pour ecrire un courriel a son deputé ensemble on peut faire bouger les choses... a vos claviers.

je te félicite pour ta demarche..... mais en meme temps...si tout le monde le fait...ok peut etre.... mais il y aura autant de solution diverse que de personnes les dictant

Ça peut partir de tous les cotés...et noyer le poisson avec l,eau du bain.....hahahha....un melange de deux dictons a matin

faut aussi voir ou anticipé les resultats qui vont en découler apres...sur toute action qui sera prise

On est pris dans une patente qui a ete créer sans avoir pris conscience , dans le temps, qu'elle serait le meilleur outils pour faire vendre le sirop etrangé avant le notre.....et par le fait meme faire augmenter la production etrangere sur le dos de notre systeme....

Peut etre bien malin celui qui y aurait pense.....je les entends encore dire que les usa c'etait pas dans leur mœurs de faire du sirop et mepriser et dire  que des érables il y en avait pas tant que cela ailleur autre que nous autre au Qc...... mais pourtant en meme temps dans la salle des chasseurs qui allaient au usa disaient le contraire..

Moi j'ai bien peur qu'on est peinturés dans le coin avec notre patente a gosse....qui essaie de controlé un marche mondial avec une production locale en se mettant la tete sur la buche avec notre % de production comme seul outil pour le faire.

Et C'est ...a mon avis...le nœud du probleme du systeme qui a été malade a la naissance ....sans que la majorité...moi e premier, n'avaient pas vu au début.....car moi aussi je croyais a la rumeur et la croyance populaire.... que des érable de qualité il y en avait presque uniquement au Qc.....

Encore maintenant plusieurs croient que le sirop usa est de moins bonne qualité que le Qc.....a cause des erables et de notre systeme de classement unique....mais encore une fois c'est ce mettre la tete dans le sable et croire a la pensé magique....et méprisé notre competiteur et leur souci de qualite des transformateurs qui apposent leur nom sur leur produit

Bien sur on peut change quelques gusgus... comme le % des avance de paiement..ou autre chose du genre

mais rien changera le fait que notre sirop est plus cher que la competition qui eux s'appuie sur notre prix maintenu par le retrait d'une partie de notre production annuel pour ne pas qu'il y ait un surplus sur les marchés et qui ferait descendre les prix

trois solution...selon moi

En faire une systeme mondial avec tous les producteur mondiaux...qui produisent du sirop ecoule mondialement
(il y a tu du mondial la dedans et l'utopie d'avoir cru gerer cette production)

Abandonné le systeme et retourné 20 ans en arriere et etre a la merci des acheteurs transformateurs

ou

se mettre la tete dans le sable, prier que le taux de change soit bas. (ON SAIS TOUS QU'UN TAUX DE CHANGE BAS ET TRES BON...tous les pays pauvre ont des taux de change tres bas )..qui est une des raisons raisons qui freine l’expansion us, et que les ventes mondial augmente autant , voir plus que l'offre mondial augmentera....... et la sera la seul porte de sortie pour nous et notre expansion a ceux deja en place et ceux qui voudraient en produire avec de nouvelles entailles

car a quoi bon augmenter les entailles Qc si notre produit est plus cher et sera enfourné dans nos entrepots

Maintenant une question

Jusque ou sommes nous prêt a voir notre % des parts de marchés declinés ...avant que collectivement ou du moins la majorité soient pret a bougé....d'un bord ou d'un autre ? ....la est la question.......

Ceci sera ma seul intervention sur le sujet....on connait presque tous ce qui peut arrivé sur des post du genre....plusieurs d'entre nous ont déja vu ca..... et je n'etais pas celui qui lachais son bout du baton en premier....certain...et je le sais tres bien Razz

sur ce bonne journée a tous... l’ouvrage m'attend avec cette belle neige qui tombe
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture Empty Re: Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture

Dim 20 Jan - 12:37
YVES , toi qui est plutôt réfléchi, tu n'a pas aucune proposition de solution pour un numéro 4 POSITIF ?
Les rumeurs disent que...... NOS acheteurs,(les mêmes qui nous parlent de la californie) Alors ,
nos acheteurs a cause du prix , achetent aussi et beaucoup et surtout au états unis malgré le taux de change ca reste encore favorable pour eux, et qu'ils acheteraient suffisemment pour écouler TOUTE la production US, et qu'il ce conserve notre (leurs) réserve en backup, en dépanneur, en ...au cas ou....
Alors si c'est comme ca, ils n'ont pas le beurre et l'argent du beurre,
Ils ont :
nos terre, notre foin, nos vaches , nos étables, nos machineries, nos employés, notre beurrerie, le beurre et finallement l'argent du beurre.....
Ont ce croirais au début du 20ieme sciecle, quand les anglais avaient la main sur toute l'industrie quelle quelle soit.

ONT RÊVE LÀ !  si c'était a refaire, la patante amélioré serais quoi ou comment ???????
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture Empty Re: Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture

Dim 20 Jan - 15:09
je sais pas si t'avais lu ''l'info sirop'' d'avril ils en parlent d'importation de sirop.Pas si pire mais.....


C’est un peu la même chose avec les soi-disant « explosions » des importations vers le Québec de sirop d’érable étasuniens.Vous savez, selon Statistiques Canada, les transformateurs canadiens ont exporté en 2017 plus de 101 millions de livres de sirop d’érable… alors qu’ils en ont importé la même année… 5 millions. Est-ce significatif comme importation ou marginal ?Sérieusement! Doit-on parler d’explosion? En fait, quand on pousse l’analyse réalistement, on constate que les Américains se concentrent surtout sur leur propre marché intérieur et n’exportent pas grand-chose. Tant mieux,ceci laisse la voie libre pour nos transformateurs en vue de poursuivre la conquête du reste de la planète !

https://fpaq.ca/wp-content/uploads/2018/04/InfoSirop_Avril2018_finalLR.pdf
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture Empty Re: Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture

Dim 20 Jan - 22:02
he he he j'avais dis une réponse a ce sujet

mais bon comme on m'interpelle Razz

Mingo
le taux de change est en notre faveur.... je ne suis pas a jour.. mais mettons qu'on et a 80 %....donc pour 1 $ can tu as 0.80$ us

Donc nous...faisons des chiffre rond...nous on a 3 $/lb can....les usa avec leur monnaie leur coute 80%...donc 2.40 us...alors en théorie...les us maple sugar producer...ont 2.40 et -...pour le meme sirop

alors on a l'avantage la dessus

Caseau.... en plein ce qui me semble une attitude d'autruche venant de la fed (ca doit etre eux qui l'ont ecrit)
On a le reste du monde pour nous et notre sirop.....

de 1 ......80 % de notre production est vendu au usa..... ils sont 330 m d'hab et ils aiment le sucre...un marche juste a cote de nous...et déja developpé

et eux semble dire qu'on serait mieux d'en vendre ailleur dans le monde...... bon.... on a du transport, des marche a developpe et une nouvelle competition a faire vs tous les autre sucre dans le monde

D'autant plus, a part le japon, et quelques pays d'europe.... la plupart des autres pays sont des pays du tier monde...et tres pauvre.... en partant de la russie, allant a tous les pays d'afrique..... de l'inde a la chine ou le 3/4 de la population peine a mange 3 fois par jours..... et les pays arabe...qui plusieurs veulent notre tete et vivent dans le dessert

et il va arrive quoi si un jour les usa ''s'autosufisent en sirop d'erable''........ de 1 faudra trouve pour env 80 a 90 millions de livre de nouveau marché....parce que ca doit etre dans ces chiffre nos ventes....et c'est certain qu'ils ne voudront plus en produire en plus... ils vont ce contente de leur autosuffisance

Alors ce texte... soit il vient de quelqu'un d'extremement positif....ou bien le portrait type de vision qui nous font stagné dans nos patente a gosse du genre....en ne voulant pas essayer de voir plus loin que le bout de leur nez....une belle autruche

Pouvons nous ne pas sous estimé nos competiteurs...et minimissé leur impact qu'ils ont ou denigre la grosse part de marche ou nous écoulons nos sirop

sur ce bonne nuit

moi j'ai env 2 h pour dormir....pis la je viens de perdre 30 min sur mon clavier Razz
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture Empty Re: Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture

Lun 21 Jan - 9:05
c'est elle l'article de Moreau
https://www.iedm.org/sites/default/files/web/pub_files/lepoint0418_fr.pdf

un autre de Moreau face aux réactions de la première
https://www.iedm.org/fr/78115-sirop-derable-la-fpaq-la-tete-dans-le-sable

pas grand chose de nouveau, ni de solution miracle, juste un peu de lecture
Contenu sponsorisé

Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture Empty Re: Rencontre avec le bureau du ministre de l agriculture

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum