Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Clé de souche Hier à 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Le fameux hydrothermeJeu 3 Mar - 5:48Oli
7 millions d entaillesLun 28 Fév - 9:12Sylvain
Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Aller en bas
Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Mon début de saison 2021 Empty Mon début de saison 2021

Mer 24 Mar - 4:15
Bonjour à tous.

Un peu plus tôt qu'à l'habitude, j'ai débuté la saison sur une belle coulée. Pis ça coulait, pis on bouillait, le bonheur dans la cabane. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais au début, on vérifie et revérifie si on fait tout comme il faut etc. Bref, tout se déroulait bien sauf que........ on bouille pis on bouille pis le thermomètre ne monte que très peu sur la panne plate. J'ai calibré un autre thermomètre, pas mieux. J'ai gouté l'eau, ça goute un peu le sucre.

On s'entend que la première eau de l'année est moins sucrée. Par contre, au final de cette première moisson, le ratio eau/sirop, qui tourne autour de 40 pour 1 était de plus de 68 pour 1. Moi j'ai jamais vu d'eau si peu sucrée.

Avez-vous déjà connu pareille situation?
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Mon début de saison 2021 Empty Re: Mon début de saison 2021

Mer 24 Mar - 5:59
Salut, ici aussi, au debut l eau etait plus autour de 1, mais la on tourne autour de 2 brix.

Par ici la saison s annonce ben ordinaire, encore aujourd hui on vas avoir proche 18 et demain aussi. Le temps vas nous dire comme la saison vas etre mais faire les sucres en t shirt en mars c est pas trop le fun surtout quand c est le debut.

Bonne saison a toi!!
avatar
agoyette
Dimensions et type d'évaporateur : Thor 18"X54"
Nombre d'entailles : 50 tubulure et 10 chaudières
Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 52
Localisation : Chénéville

Mon début de saison 2021 Empty Re: Mon début de saison 2021

Jeu 25 Mar - 20:52
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais en quatre années, c'est la première fois que j'ai de l'eau si peu sucrée. Ma première coulée, le 13 mars, j'avais de l'eau à 0,8 brix. Toutefois, j'ai 90% d'érables rouges. Hier, une érable rouge me donnait 1,8 brix et une érable à sucre 1,7... Ça ressemble à une drôle de saison. Je suis à Chénéville, dans l'Outaouais.
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Mon début de saison 2021 Empty Re: Mon début de saison 2021

Jeu 1 Avr - 20:19
Je n'ai pas entaillé cette année, par manque de temps avec le travail et les enfants.. mais mon voisin, lui aussi ce n'est pas très sucré.. il est très heureux d'avoir un osmose..

Cette semaines a été 2 coulée record de suite.. la première journée ses réservoirs ont débordé, il a 1 gallon a l'entaille de réserve..
La deuxième journée, il est venu m'emprunter 5 de mes barils, pour avoir de la réserve un peu pour la nuit, il a osmosé et fait bouillir de soir, et recommencé tôt le lendemain matin..

Il m'a écrit tantôt que de mardi a aujourd'hui jeudi il a fait 60 gallons de sirop avec 1500 entailles.. et mardi soir, quand j'y suis allé pour faire bouillir durant qu'il allait faire son train a la ferme, le sirop était très clair, une belle broue blanche..
Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Mon début de saison 2021 Empty Re: Mon début de saison 2021

Ven 2 Avr - 16:10
Merci pour les commentaires. J'ai été absent un ti bout. Un peu comme le dit Oli (J'aime bien ta panne carrée en passant) ¸ ça a coulé en fou ici aussi à deux occasions et c'est complètement le contraire de l'an dernier car c'est le côté nord qui produit beaucoup d'eau. Cette semaine, lors de la grosse coulée que nous avons eu, c'était mieux comme ratio. Je n'ai pas de densimètre à sirop car je l'ai cassé et comme je suis à l'ancienne, je fais bouillir et au bout, le sirop est là. Ce n'était qu'un gadget.

Bonne continuité de saison. On a eu du verglas ici aujourd'hui, j'ai hâte de voir au dégel...
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Mon début de saison 2021 Empty Re: Mon début de saison 2021

Dim 4 Avr - 8:42
Serge Plourde a écrit:Merci pour les commentaires. J'ai été absent un ti bout. Un peu comme le dit Oli (J'aime bien ta panne carrée en passant) ¸ ça a coulé en fou ici aussi à deux occasions et c'est complètement le contraire de l'an dernier car c'est le côté nord qui produit beaucoup d'eau. Cette semaine, lors de la grosse coulée que nous avons eu, c'était mieux comme ratio. Je n'ai pas de densimètre à sirop car je l'ai cassé et comme je suis à l'ancienne, je fais bouillir et au bout, le sirop est là. Ce n'était qu'un gadget.

Bonne continuité de saison. On a eu du verglas ici aujourd'hui, j'ai hâte de voir au dégel...

Content de voir que la petite panne fait ton bonheur..😊 pour un brin d'histoire, je l'avais fait fabriquer chez Faucher, et c'est Jocelyn faucher lui même qui me l'avait fabriqué
Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Mon début de saison 2021 Empty Re: Mon début de saison 2021

Mer 28 Avr - 21:00
On passe du début à la fin..... On a ramassé une quantité record d'eau d'érable cette année. Par contre, avec un ratio moyen de 60/1, j'en suis arrivé à ma troisième plus grosse saison. En résumé, on a beaucoup bouilli, on beaucoup manqué de bois sec ce qui fait que je suis venu en chercher deux fois à la maison. On a chauffé aussi avec du bois de banc de neige, des miettes de pain et une peau de couleuvre. On a mangé plus souvent qu'autrement sur le bord de l'évaporateur. J'ai fondu comme neige au soleil, je suis quasiment rendu mince comme un clou à finir. La génératrice nous a lâché sur la fin et on ramassé avec des chaudières de 5 gallons dans le traineau. Un bref calcul de la dernière coulée indique que j'ai manipulé, pour cette seule coulée, 7,5 tonnes d'eau...... mes bras n'ont quand même pas trop allongé. Bref, on a eu bin du plaisir moi pis ma blonde. J'ai pas compris comment elle fait son compte pour qu'une lampe frontale se transforme en lampe nasale quand elle la porte.....

PETIT TRUC. Après la dernière cuite et en attendant de recevoir ma commande d'acide citrique, les pannes sont restées à l'extérieur pendant une couple de jours avec le l'eau dedans. La panne plate était assez sale de pierre de sucre merci. Au bout d deux jours, on a frotté mais la pierre ne s'est pas enlevée. On vide et on laisse ça au soleil. le lendemain, c'était rendu en poussière, presque plus rien de collé dans le fond de la panne. Comme on est plus proche de Pâques que de Noël, j'ai cru au miracle.

Ça m'a fait penser au truc du tuyau de cuivre pour nettoyer les pannes...... Y a ti quelqu'un qui peut m'en parler, j'an ai entendu parler mais pas plus que ça.....

Merci de donner suite.
Contenu sponsorisé

Mon début de saison 2021 Empty Re: Mon début de saison 2021

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum