Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Problème de chalumeau et TVen 19 Avr - 14:17Marlin
La plus grosse érablière au mondeVen 29 Mar - 21:58Invité
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Hausse des ventes de sirop industriel Empty Hausse des ventes de sirop industriel

Ven 1 Juin - 18:49
www.laterre.ca/actualites/economie/290-daugmentation-ventes-de-sirop-industriel.php

La terre a écrit:290 % d’augmentation des ventes de sirop industriel
01 juin 2018
LÉVIS — Les ventes de sirop d’érable industriel ont crû de 290 % au cours des deux dernières années en raison d’une mise en marché agressive.
Pour écouler la réserve actuelle de 20 M de livres, volume jugé trop élevé, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a offert des rabais intéressants aux acheteurs, se traduisant par un prix de 1 $ à 1,25 $ la livre pour la majeure partie du sirop industriel vendu en 2017. Il s’agit du prix le plus bas depuis cinq ans pour ces ventes qui ont totalisé 2,1 M de livres en 2017.

Peu rentable

Chaque année, les producteurs livrent près de 1 million de livres de sirop industriel présentant principalement un défaut de saveur de type bourgeon. Cette production a un impact financier négatif important pour eux : le prix qu’ils reçoivent est faible, ils doivent acquitter des frais de pasteurisation et le sirop peut demeurer invendu pendant plusieurs années. « Ce n’est pas rentable de faire du sirop de bourgeon, ça, c’est sûr », tranche le directeur général de la Fédération, Simon Trépanier.

Certains producteurs « retravaillent » ce sirop par des méthodes de cuisson pour faire disparaître ce défaut. Or, le sirop ainsi obtenu est instable, de sorte que le goût de bourgeon peut ressortir quelques semaines ou quelques mois plus tard, souligne la Fédération. L’organisation ajoute qu’il nuit à l’image de qualité du sirop québécois.


Des chercheurs de l’Université de Montréal développent actuellement un test de dépistage du goût de bourgeon qui s’effectuera rapidement et directement à l’érablière. Ce test colorimétrique devrait être prêt en 2020.

Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Hausse des ventes de sirop industriel Empty Re: Hausse des ventes de sirop industriel

Ven 1 Juin - 21:40
Bone idée de vider l entrepot de cette categorie du produit sucré ...
Et je l ai deja dit apres que les producteur qui essaie des chose pour "cacher le gout" le sirop pouvait reprendre ce gout..

Ben hare que le spectracer ( si j a le bon nom) sois develloper pour que tout les sirops sois inspecter par cette technique et ainsi trouvrr les defaut de saveur sans que ce sois seulement au gouter d un classeur..et ainsi les sirop retravailler pour etre mieux detecter...
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Hausse des ventes de sirop industriel Empty Re: Hausse des ventes de sirop industriel

Sam 2 Juin - 5:45
C'est une bonne chose que le sirop de ce type se vende un peu mieux , et c'est aussi très bien que le prix baisse aussi pour rejoindre le point d'équilibre entre l'offre et la demande . Cependant en contre partie le bon sirop devrait etre payé un peu plus cher pour compenser la perte du a la baisse du vr5 , ce qui ferait que les producteurs forcerons plus pour faire un sirop de qualité .

J'ai aussi hate que ce soit une machine qui classe , car cette année c'est la pire selon moi pour la non constance des classements. Dans la meme batch de siop ( siroptier de 11 barils) j'ai 3 vr5 , 2 vr1 2 crochet et les autres sont correct , La je crois qu'il y a kk1 qui na pas fait se job comme il fait , soit pas assez severe , soit trop severe .
avatar
Gilles Audet
Invité

Hausse des ventes de sirop industriel Empty sirop industriel

Sam 2 Juin - 7:51
Dans l'article,ils disent quand 2017 il y a eût des ventes de 2.1 millions de livres de sirop industriel pour une production de près de 1 million de livres,alors pourquoi on n'est pas payé à 100% pour notre sirop industriel de 2017???
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Hausse des ventes de sirop industriel Empty Re: Hausse des ventes de sirop industriel

Sam 2 Juin - 7:56
Peut etre qu il en on vendu des années passé???
On t il fermé des années passé ..
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Hausse des ventes de sirop industriel Empty Re: Hausse des ventes de sirop industriel

Sam 2 Juin - 8:01
C'est vrai que le sirop de qualité pourrait être mieux payé.. les prix n'ont pas vraiment tant montés depuis 15 ans...
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Hausse des ventes de sirop industriel Empty Re: Hausse des ventes de sirop industriel

Sam 2 Juin - 8:13
C est vrai mais si il les monte ca pourrait ouvrir une porte au autre province et etats... c est l equilibre entre les 2 qui faut atteindre..
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Hausse des ventes de sirop industriel Empty Re: Hausse des ventes de sirop industriel

Jeu 7 Juin - 12:29
Mike Gagné a écrit: Dans la meme batch de siop ( siroptier de 11 barils) j'ai 3 vr5 , 2 vr1  2 crochet et les autres sont correct , La je crois qu'il y a kk1 qui na pas fait se job comme il fait , soit pas assez severe , soit trop severe .

D'apres toi, crois tu possible que le sirop finalement ne se melangeraient pas si bien, uniformément ?
A t-il été produit dans le meme laps de temps et assez cour ou etait ce de l'eau d'une meme journée?
On t-il été tous classe la meme journée et pas le meme classeur ?
Ou peut etre juste qu'ils étaient pas mal sur le bord d'une classe a un autre,?

J'ai bien peur aussi qu'avec la langue électrique....les resultats seront aussi discutés et discutables
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Hausse des ventes de sirop industriel Empty Re: Hausse des ventes de sirop industriel

Jeu 7 Juin - 14:02
Yves Coté a écrit:
Mike Gagné a écrit: Dans la meme batch de siop ( siroptier de 11 barils) j'ai 3 vr5 , 2 vr1  2 crochet et les autres sont correct , La je crois qu'il y a kk1 qui na pas fait se job comme il fait , soit pas assez severe , soit trop severe .

D'apres toi, crois tu possible que le sirop finalement ne se melangeraient pas si bien, uniformément ?
A t-il été produit  dans le meme laps de temps et assez cour ou etait ce de l'eau d'une meme journée?
On t-il été tous classe la meme journée et pas le meme classeur ?
Ou peut etre juste qu'ils étaient pas mal sur le bord d'une classe a un autre,?

J'ai bien peur aussi qu'avec la langue électrique....les resultats seront aussi discutés et discutables

Je ne répondrai pas à la place de Mike mais pour avoir vu son setup, il sors 3 barils a l'heure, donc ses 11 barils ont du se faire dans la même demi-journée, vu que c'était une batch de siroptier..
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Hausse des ventes de sirop industriel Empty Re: Hausse des ventes de sirop industriel

Jeu 7 Juin - 16:12
en temps normal...oui certain. mais cette derniere saison.... meme avec 30 k entaille...des fois on attendait pareil apres l'eau.... pas certain qu'il a eu beaucoup de journée avec 3 baril h de coulée Razz....qui ferait une affaire de 30 a 75 baril/jour

C"etait plus cela mon point...ou ce que je voulais dire

Moi aussi je peux faire 10 baril/jour...mais avec eau de 2-3 jours....et cette année... il m'en aurait fallu 2 semaines Smile
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Hausse des ventes de sirop industriel Empty Re: Hausse des ventes de sirop industriel

Dim 24 Juin - 14:46
c'était effectivement l'eau de 2 jours , mais elle a été melanger dans les bassins , dans le réservoir de concentré , bouilli ,pressé et envoyé dans le meme siroptier de 11 barils , encore un fois mélanger pour mettre le brix a point . alors on devrait quand même voir une constance dans les classement .
Contenu sponsorisé

Hausse des ventes de sirop industriel Empty Re: Hausse des ventes de sirop industriel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum