Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Problème de chalumeau et TVen 19 Avr - 14:17Marlin
La plus grosse érablière au mondeVen 29 Mar - 21:58Invité
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Chaulage d'érablière Empty Chaulage d'érablière

Sam 11 Aoû - 9:04
Apres plusieurs constatations terrain, d'un dépérissement de mes érables, et surtout une repousse absentent, comme certain peuvent le savoir j'ai suivi quelques formations sur le sujet, et a chaque fois le PH serait en cause.

Sur ce nouveau fil, je vais vous montre ma demarche .

Meme si j'ai peut etre mis les charrue devant les boeuf, en achetant une épandeuse avant vraiment mes analyse faites... mais dans le usagé, ont voit tres vite que tu ne peux bien bien attendre...car elle sont tres rare.

Oui j'en ai achete une, parce que de 1... je savais avoir des problèmes, presque tous les érablière en auraient besoin... si elle n'ont jamais été faites...et ce a cause de nos traitement qu'on leur faient subir avec les années (monoculture ou peu d'essence compagne, retrait du bois, donc nutriment ....et meme la rache qu'on trouve dans nos bonnet et ou presse a sirop en sont)...on en a deja parle dans plusieurs post sur le sujet.

et de 2, en ayant une je vais le faire a mon rythme .

de plus les couts d'épandage sont quand meme assez cher en argent comme en temps...car ce n'est pas si rapide comme processus .

Du temps on peut en avoir, mais de l'argent elle peut etre limité..et dans quelques années apres avoir chaulé mon erabliere, et celle de mon frere , je vais peut etre la revendre...ou me lance dans l'entreprise Razz...on vera...hahaha

Selon ce que j'ai entendu... plusieurs ont besoin d'en mettre une 2 e fois a certain endroits , parce que c'est pas toujours precis comme épandage , les echantillons sont faites de place en place donc la precisions peut etre altérer et l'on essaient toujours de limité les couts en fertilisants... bien sur

Cette demarche dura dans le temps, de plusieurs semaines voir mois, car on me conseille d'epandre a l'automne lorsque les feuilles seront tombées

Sur ce a plus tard, je vais revenir avec de belles photos
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Sam 11 Aoû - 19:23
beau projet ! Tu nous expliqueras tes analyses de sol a savoir si ca varie beaucoup d'un secteur a un autre de ton érablière.Merci
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Dim 12 Aoû - 14:35
Bien hate de voîr ca... j espere que tu bas mettre des photos et les resultat de tes amalyses.

Merci yves
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Lun 13 Aoû - 7:57
Réputation du message : 100% (2 votes)
Si tu n'as pas de régénération présente , il est inutile d'attendre a l'automne pour épandre . Les feuilles de la repousse bloquent la chaux qui volent donc ça épand moins égal.
Les test de sols te diront exactement quoi mettre en tonnage/ha . Petit truc pour calibrer ta machine . Coupe toi une toile de 2mx2m met la au sol et fait une passe a vitesse normale . Récupere la chaux présente , pèse la , et fait une multiplication X 2500. Tu auras donc ton tonnage/ha . Tu pourras ainsi calibre l'ouverture de ta trappe de sortie en fonction de tes besoins . il est important de mettre la bonne chaux ( calcique ou dolomitique ) La plupart du temps dans notre région c'est calcique. Certaines analyse de sol proposent du K (potassium) en plus de la chaux .
Bon epandage!
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Ven 17 Aoû - 8:11
Mike Gagné a écrit:Si tu n'as pas de régénération présente , il est inutile d'attendre a l'automne pour épandre . Les feuilles de la repousse bloquent la chaux qui volent donc ça épand moins égal.
Les test de sols te diront exactement quoi mettre  en tonnage/ha . Petit truc pour calibrer  ta machine . Coupe toi une toile de 2mx2m  met la au sol et fait une passe a vitesse normale . Récupere la chaux présente , pèse la , et fait une multiplication X 2500. Tu auras donc ton tonnage/ha . Tu pourras ainsi calibre l'ouverture de ta trappe de sortie en fonction de tes besoins . il est important de mettre la bonne chaux ( calcique ou dolomitique ) La plupart du temps dans notre région c'est calcique. Certaines analyse de sol proposent  du K (potassium)  en plus de la chaux .
Bon epandage!
oh merci pour le truc de la bache.... je pensais plutot pese la chaux dans une chaudiere, voir comment il en entre dans un bocket, et combien il en loge dans l'epandeur...qui ensuite epandre le tout sur env 100 ent (acres) ou 2-250 ent sur hec...et ensuite essayer de dealle avec ca.... ton truc semble etre beaucoup plus precis et efficace....merci
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Ven 24 Aoû - 19:06
oblige de recommencer mon post...maudit

Bon de retour , auj j ai pris le temps pour alle essayer de prendre mes echantillons de sol en foret
comme je le dis dans le vidéo auj j'ai fais mon secteur le plus problèmatique a mon point de vu ...beaucoup de dépérissement aucune regénération et beaucoup beaucoup de fougerres..

escusez mes vidéo plus qu'amateur...en plus j'ai manque de pile a la fin du dernier vidéo...donc ca coupe et j'ai du finir avec des photos

C'est la premiere fois que je fais des échantillonages et il est possible que je ne  les fait pas comme il faut..... donc ne prenez pas tout a la lettre.

ces vidéo ont été faient pour le plaisir de ceux qui peuvent les apprécier et rien d'autre.... je n'ai pas les connaissances pour donne des cours la dessus

sur ce a vos bols de pop-corn  et bon visionnage Razz


1


2


3


4

Manque de batterie....finallement j'ai été sur mon autre terre voisine Smile...petit train va loin
voici les photos..... parait qu'une image vaut mille mots Smile

Chaulage d'érablière 2018-011

Chaulage d'érablière 2018-012

Chaulage d'érablière 2018-010

Chaulage d'érablière 2018-015

Chaulage d'érablière 2018-013


Chaulage d'érablière 2018-014

Les dernieres photos viennent de mon pire secteur... je ne connais pas grand chose... mais avez vous vu l'épaisseur de la couche grisatre....il parait qu'avec au mauvais sol et ph...les nutriments restent bloqué dans une couche et ne seraient pas dispo pour les érables....est-cela ?.... aussi il y a une epaise couche de vieilles feuille non décomposé...la pire de tous les autre echantillons prise auj.

merci si vous pouvez nous éclairer Smile

Chaulage d'érablière 2018-019

Chaulage d'érablière 2018-020
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Sam 25 Aoû - 6:09
Ca ressemble pas mal a ça
, la prise d'échantillon de sol. J'aurais peut être fait 2 échantillons différent par contre pour la terre noire et le sable . 2 secteurs différents peuvent avoir 2 prescription différentes
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Dim 26 Aoû - 0:30
oui , ca aurait pas été fou, ca c'est sur, chose sur mes pire secteur auront surement plus que la recommandation, a moins que j'en faisse un autre echantillon juste pour eux , ensuite on pourrait comparer les deux resultats.

Si tu peux, as tu remarqué ma derniere photo, as tu deja remarqué cela une aussi grosse couche de feuille et epaisseur d'humus...et aussi la couche grise...celle entre les deux zone a échantillonné.

Je crois avoir compris que c'est dans cette zone que les nutriments et/ou minéraux seraient emprisonnés a cause de l'acidité ?

merci d'avance Smile
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Dim 26 Aoû - 0:36
Yves Coté a écrit:oui , ca aurait pas été fou, ca c'est sur, chose sur mes pire secteur auront surement plus que la recommandation, a moins que j'en faisse un autre echantillon juste pour eux , ensuite on pourrait comparer les deux resultats.

Si tu peux, as tu remarqué ma derniere photo, as tu deja remarqué cela une aussi grosse couche de feuille et epaisseur d'humus...et aussi la couche grise...celle entre les deux zone a échantillonné.

Je crois avoir compris que c'est dans cette zone que les nutriments et/ou minéraux seraient emprisonnés a cause de l'acidité ?

merci d'avance Smile

Aussi paraitrait que d'avoir encore beaucoup de feuilles a ce moment ci , serait un indise d'une mauvaise décomposition qui serait du a un mauvais PH....chose sur ...mon dernier secteur lui en avait de plusieurs années...quand tu as 1.5 po de feuille morte....ca doit pas etre bon signe Smile
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Mer 29 Aoû - 15:36
Réputation du message : 100% (3 votes)
Bon voici les quelques notions de pédologies que j'ai retenue d'un cours il y a tres longtemps .
Il y a 3 principaux types d'humus forestier Dans nos forets du Québec .
1-Mull
2-Moder
3 Mor ( avec décinaison tourbeux ou anmor)

Sous l'humus on retrouve 3 horizon distincts.
A: que l'on voit sur ta photo sous sa déclinaison lessivé ( les element organique et fin sont lessivé vers d'horizon B )
B : la couche de terre brunes dans lequel la majorité des racines des érables se retrouvent etpuisent leur eau et les elements nutritifs
C :couche souvent grisatre sous le brun dans laquelle il n'y a pas vraimentde racine

Les érablières les plus riches du Québec ont un humus de types Mull : Un mull se caractérise pas sa vitesse de décomposition de la matière organique . Le feuilles qui tombent l'automne se décompose rapidement pour former du compost , il y a une grande activité de faune fouisseuses dans un mull (vers)
Ce type d'humus transfert beaucoup d'éléments nutritif à la couche sous-jacente ( horizon a ) qui sera souvent de couleur foncé ( A-humique) et le transfers se rend aussi jusqu'a horizon B
Le mull est donc le meilleur humus qu'une érablière peut avoir puisque les éléments puiser par les arbres dans le sol se retrouvent rapidement assimilable par l'arbre

Le moder : ta photo est est un exemple parfait
Il est caractérises par une accumulation de litière +/- épaisse un peu feutré et parsemé de grain blanc( on dirait du sel ) sous la couche lytique on retrouve une petit couche de compost . La décomposition d'un moder est beaucoup plus lent que dans un mull , alors les éléments nutritifs on tendance a stagner a l'état de litière au lieu d'etre retourné au sol . le moder est assez caractéristique de la zone de l’érablière a bouleau Jaune .
Il est assez classique de retrouver un horizon A-E( lessivé) sous un moder . Puisque l'humus transfert moins de matière organique aux horizon sousjacent l'horizon a se vide de ses élément nutritifs . Le moder est un humus plus acide que le Mull

Le mor ne devrait normalement pas se retouver en erabliere , il se caractérise par une forte accumulation de matiere partiellement décomposé et la decomposition se fait par l'action des champignon . Il se caractérise par la présence dhyphes fongiques ( jaune vif) dans l'humus , c'est le plus acide et e moins efficace des humus pour transferer au sol .



Quand on chaule, ce qui abaisse l'acidité , on aide les humus a décomposé + rapidement . Donc on aide le sol a recevoir une plus grand dose de matiere organique ( fertilisant ) En plus il arrive parfoisque meme si les élément nutritifs sont présent dans le sol , il ne soit pas disponible pour l'arbres,car dans une forme non assimilable . Il y a beau avoir du N P K dans un bon ratio dans le sol , si il est trop acide il n'est pas nécessairement disponible . Tout ca pour dire que la chaux aude a diminuer l'épaisseur de l'humus et a rendre disponible des élément deja dans le sol mais non assimilable par l'érable
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Jeu 30 Aoû - 12:14
Très intéressant ce post.. il y a certains points que je savais mais bien des détails que je ne connaissait pas!!
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Ven 31 Aoû - 19:51
Réputation du message : 100% (4 votes)
tres bien explique merci , mike...de la part de tous , j en suis certain

Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Lun 3 Sep - 6:22
J'approuve. Ceux qui n'apprennent rien en lisant cette enfilade n'apprendront jamais rien. J'ai un secteur près de la route principale où je connais passablement de dépérissement de cime. Il y a deux ans, j'ai fait faire un test de sol qui est revenu tout normal. Je me suis dit que ça ne se pouvait pas étant donné l'état de mes érables mais il se peut bien que le phénomène soit apparenté à ce que décrit Mike dans le dernier paragraphe à savoir que les éléments nutritifs sont là mais non assimilables. J'ai fait un peu d'épandage de chaux à très petite échelle mais je ne crois pas que ce soit suffisant, je crois que je devrais récidiver.
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Lun 3 Sep - 20:40
Serge si les test sont normaux , il est fort probable que la source du dépérissement soit autre Le chemin as t'il entrainé un changement dans le drainage ou un forte eclaircie . il est possible que ce soit la cause
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Mar 4 Sep - 11:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
si le chemin est entretenu et déglacé l'hiver, ca doit pas aide non plus a mon avis

Pour les currieux voici ma patente a gosse Razz

Chaulage d'érablière 2018-021

elle est ajuste pour un vtt avec chenilles, mais ca va comme ca..pour le moment, mais je vais surement les installe...elle le seront pour l'hiver prochain
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Mar 4 Sep - 20:00
Belle patente!! Sais tu combien de chaux il rentre la dedans??
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Mar 4 Sep - 20:55
un peu plus qu'une tonne de chaux
Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Mer 5 Sep - 5:00
Mike Gagné a écrit:Serge si les test sont normaux , il est fort probable que la source du dépérissement soit autre  Le chemin as t'il entrainé un changement dans le drainage ou un forte eclaircie . il est possible que ce soit la cause

Salut Mike. Le chemin est là depuis longtemps, c'est la route 132. Lorsque j'ai acheté le lot en 1999, j'ai fait de la coupe de bois pour vendre de la pitoune et du billot. Il y a de fortes chances que ce soit un surplus d'ensoleillement qui en soit la cause, il parait que les racines n'aiment pas ça.

Je m'étais dit aussi que le fait d'avoir autant bûché a apporté une grande quantité d'aiguilles sur le sol et, toujours dans le ''il parait'', les aiguilles seraient très acide.

Le phénomène est quand même plus présent le long de la route. Je croyais que le test de sol aurait répondu à mes questions mais ça n'a pas été le cas......baboune.....

Un ingénieur forestier que je connais est supposé venir faire un tour......
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Mer 5 Sep - 10:35
Juste le corridor de vent qu'un route comme la 132 peux faire + l'éclaircie ... bref beaucoup de raison potentiel a un dépérissement .
Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Jeu 6 Sep - 9:41
Ça y est, je braille ma vie......
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Ven 14 Déc - 19:17
Je remonte ce post.. as tu eu tes analyses de sol?? Ça ressemblait à quoi comme résultats??

Est ce que tu as chaulé??
Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Sam 15 Déc - 4:35
Euuuu, moi?

Non Oli, pas eu de visite de l'ingénieur, c'est pas par manque d'invitation de ma part..... L'année d'avant je m'étais acheté quelques poches de chaux et j'ai étendu ça au printemps sur une lisière le long de la route. Comme le sol est supposé être bon, j'y suis allé mollo, très mollo je crois. Je vais peut-être récidiver ce printemps. L'idée de l'ensoleillement n'est pas à écarter car il y a une régénération avec pas mal d'érables. Mais j'ai encore perdu quelques arbres et le hic, c'est que j'attends qu'ils meurent et lorsque c'est fait, ils ne sont pratiquement plus bon pour le bois de chauffage non plus....
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Sam 15 Déc - 7:58
En réalité ma question était plus pour Yves.. j'ai oublié de le mentionner.. lol! lol! lol!
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Sam 15 Déc - 8:18
Moi aussi j'attend la réponse de YVES, mais j'apprecie le compte rendu de SERGE

Ma réflection sur le ''cas'' de SERGE, est la suivante : Les arbes en bordure de champs bien placé franc Sud sont par chez nous toujours super beau et me semble en très bonne santée avec un panache gigantesque, alors est-ce vraiment l'ensoleillement ?
Ou la pollution dû au calcium et autrepolluants projeté par les camions et voitures ?
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Sam 15 Déc - 13:17
Ben oui j'ai eu mes resultats

quelques semaine apres mon dépot d'echantillons au groupement forestier, il l'ont envoyer au laboratoire et mon pondu leur recommandation.

Comme dit plus haut, j'ai fait des echantillonages a plusieurs endroits mais avec pratiquement toutes la meme problématiques, de fougère, pas de régéneration et peuplement en déperissement

On m'a conseille de mettre de bio chaux calcique a une dose de 2877 kg/ha..... ou pres de 2.9 tonne/ha...ou 1.15 tonne/acre.
Ce serait presque la recommandation maximale prescrite en erablière  qu'ils recommandent.

Il ne m'ont pas fait voir que c'etait extraordinaire ou exceptionnel....ce sont des resultats assez courrant (pas la norme, mais)

Chaulage d'érablière 20181210

Pour l'épandage, non je ne l,ai pas fais encore, un retour de mon hernie discale et l'automne tres froide et pluvieuse et ou neigeuse...m'a donne a peine le temps de finir les travaux plus pressant comme le bois de chauffage et releve mes tubes.

mais ce sera fait ce printemps...du moins dans les secteur Nord qui eux sont quand meme tres sec en tout temps.

Pour l'epandage ailleur, j'en ai fait un peu, mais pas certain que j'en ferai encore...des terrain mal preparés, qui ma fait brise mon vtt, j'etais pris ne sachant pas trop pourquoi, mais j'etais assis sur une petite souche, on a tire en tracteur ce qui m'a arrache une table d'en avant et brise les support de marche pieds.

quoiqu'en vtt avec chenille fait la job, a moins d'avoir des chemins d'acces a chaque 100 pieds assez droit et sans souche, d'autant plus d'essayer d'avoir le descendant le plus possible....ce qui est assez rare et de plus le monde ne sont pas trop chaud a le faire en plus qu'eux ne connaissent pas les limites des machines..

si j'en ferais ailleur, ce serait avec un petit tracteur genre '' kubota '' 4 x 4 de env 25 hp...a baton de base le plus possible..... un peu comme les petit forestier avec une petite gratte en avant pour tasse les souche ou autre.... faut aussi avance tranquillement...parce que ca te prend des yeux tout le tour de la tete...ce que je n'ai pas Razz.

Je vais voir si je vais investir en temps et en argent la dedans.

J'avais pas donne de nouvelle par manque de temps .....et quand j'en aurais eu ...n'avais peut etre pas le gout .....dsl .....hahhaha Smile
Contenu sponsorisé

Chaulage d'érablière Empty Re: Chaulage d'érablière

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum