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États de santé d'un boisé  - Page 2 Empty Re: États de santé d'un boisé

Lun 18 Sep - 18:37
C'est pour ça que j'aime travailler avec mon VTT.. ça brise pas comparé à d'autres types de machines.. sauf que ça a ses limites..
Mike Gagné
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États de santé d'un boisé  - Page 2 Empty Re: États de santé d'un boisé

Lun 18 Sep - 18:53
Oui un prisme c'est seulement un petit bout de vitre ... mais il a une focale importante . Bref quand on regarde les arbres au travers , le prisme sert a calculer la surface terriere . La surface terrière s'exprime en mêtre carré / hectare . Le nombre d'arbre qui entre dans le prisme multiplié par le facteur de prisme ( généralement 2) nous donnes la surface terriere présente dans le peuplement . Normalement en acériculture nous essayons de ne jamais baisser la surface terrière sous la barre de 20 m carré/ha .
Ainsi lorsqu' un marteleur vérifie son travail il se sert du prisme pour calculer la surface terrierre initiale , ensuite il mesure seulement ses tiges martelées afin de déterminer son % de prélèvement .
Plus une tige est grosse , plus elle entre loin dans un prisme , et le contraire aussi plus elle est petite plus elle doit être près du point de mesure pour être calculée .

Il est possible de calculé un volume en mètre cube / ha avec un inventaire réalisé au prisme , cependant nous devons avoir recours a un tarif de cubage régional .

A titre d'exemple lorsqu’un ingénieur prescrit une coupe de jardinnage d'un prélevé de 15 % . Il n'y aura pas 15 % des tiges de coupées , mais bien 15% de la surface terriere récoltés . Donc si une grosses tiges est marquée pour être coupé, il y en aura beaucoup plus de tige qui seront laissé debout pour éviter une récolte représentant un trop fort volume .
C'est pas facile a expliquer , mais oui un prisme est un outil ,pratique et efficace pour avoir des vrai mesure des peuplement . Ca évite de travaillé au piff
Sylvain
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États de santé d'un boisé  - Page 2 Empty Re: États de santé d'un boisé

Jeu 19 Oct - 6:58
Bon matin 
Petite question de meme si une partie de la tete a cassé en fin de semaine lors des gros vent, esce qu on la coupe maintenant ou on peut l entailler une derniere année sans affecter le vacuum?

Merci
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Yves Coté
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États de santé d'un boisé  - Page 2 Empty Re: États de santé d'un boisé

Ven 20 Oct - 18:51
si ton bois est bon, tu n'aura pas de fuite plus que si la tete est la....et parait que cela coule pareil ....peut etre a cause du vacuum qui fait monté l'eau...mais je ne le sais pas

bien sur a mon avis faut pas qu'elle soit cassée a quelques pieds ou pouces de l'entaille

fais le test...tu nous le dira Smile
Sylvain
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États de santé d'un boisé  - Page 2 Empty Re: États de santé d'un boisé

Ven 20 Oct - 19:08
Je le fait pour vous ...c est la tete en haut mais il rests des branche... ce que je pense si on l entaille dans du bois sain il ne devrait pas avoir de fuites... a suivre je vais mettre une photo de cette arbre et on verra l a suite..

Content de te relire..
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Yves Coté
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États de santé d'un boisé  - Page 2 Empty Re: États de santé d'un boisé

Sam 21 Oct - 20:57
Comme certain le savaient, auj j'avais un autre formation, qui était supossé plus etre sur les grandes ligne pour les éclaircis..ou du moins quoi coupé et quand le faire.

tres intéressant.... mais etait assez semblable a la derniere en grande parti...quoiqu'on a plus regarde differente option sur le terrain.... montrait un secteur et donnait un exemple sur quoi coupé ou non.

Mais tout d'abord...le sol et son acidité

il a montre comment prendre des echantillons...et c,est semblable a l'autre

Mais differents indice a recherche sur les sols pour voir si il y a une possibilité

1 er: L'épaisseur des feuilles au sol
Un bon terrain, peu acide... aura une mince couche de feuille au sol.... qui est celle d'un an ou presque...lorsque les feuilles de l'année tombe...faut que celle de l'an dernier soit pas mal decomposé ou en morceau

2 e: les vers de terre
Si en creusant , vous trouvé des vers de terre, cela serait un bon signe d'un bon PH... car ils ne peuvent pas vivre dans un sol acide et ces meme vers et autres insecte et ou bibitte...sont eux qui aide a decompose les feuilles

Donc la chaux n'est pas toujours requis...du moins en premier a faire

autre raison du deperissement:

l'humidité des sol (drainage)
les eclairci naturel ou mecanique
le surentaillage

il y en a peut etre d'autre mais de memoire ce sont les principales

dans un endroit humide, si il y a une remonté de la nappe phréatique pour differente raison, ruiseau ou vine d'eau detourné...ou meme une coupe d'arbres...peut faire remonté les niveau au sol et fire mourir les erables qui ont pousse la en fragile equilbre

en coupant trop d'arbres, erables ou autre essences....peut reduire les ''buveurs'' d'eau.... ou un ruisseau detourné par l'erosion ou apres le passage de machinerie

et faire baisse la nappe n,est pas beaucoup mieux, comme en drainant avec des fosset trop profond, ou une trop forte eclaircie en endroit sec

Les érables ont un systeme racinaire de env 1.5 pi....donc en regle général on ne devrait pas creusé plus creux

de plus il ne faudrait jamais faire un drainage ou chemin sens contraire la la pente ou a l'écoulement des eaux.... car oui le but recherche est d'asseché le terrain en baissant la nappe , mais les arbres en contre bas... n'y seront pas adapté et vont avoir un stress qui si ils sont déja hypothequés...peuvent ne pas y survivre

Si j'ai bien compris... si tu draine faut juste devier la source d'eau en lui faissant descendre dans une petite rigole de moins de 2 pi.

Pour les coupes (PRENDRE NOTE QU'IL N'Y A PAS DE RECETTE A APPOSÉ PARTOUT UNIFORMEMENT, CHAQUE TERRAIN PEUT AVOIR UNE ACTION DIFFERENTE)

Pour les éclaircis dans une troué, ou un secteur avec des forte repousse 1.5po et -

Il conseillait, bien sur si on a le temps, de faire de la place ...de faire une coupe en en gardant une au env 6 pi...tout en selectionnant l'essence que l'on veut priorisé


Pour les terrain avec du 3-4 po et plus

La il faut sélectionné les arbre d'avenir avec un au 15 pi...mais cet arbre on ne fait que lui aide...en coupant ceux qui touche a sa tete (et si il y en a plus d'un...on devrait le faire en plusieurs années, pour donné une chance)....mais tout les autres entre les tige d'avenir...ON LES GARDES

ils vont empêches un trop grand choc pour les tige d'avenir, l'implantation d'especes indésirables et garde le sol a l'ombre.... ok ceux restant se nuisent entre eux...mais pas a vos tige d,avenir....car uniquement ceux qui sont trop proche vont nuire aux arbres (acces a la lumiere)...en plus de faire du backup

Pour les gros (arbres producteurs)

C'est un peu comme les 3-4 po et plus..faut recherche nos arbres d'avenir......MAIS....MAIS...il  ne faut pas trop ouvrir le couvert forestier.... pour ne pas avoir de dommage incontrôlable... comme assèchement ou implantation d'autre essences.

Faut recherche a avoir env 100 ent/acres (ne pas prendre en considération ceux en sous étage sans entailles)....
selon l'age du peuplement la densité, la hauteur la santé....bref bien des choses

Lui sa methode, on prend un point...et tout le tour de nous, on doit compté les ENTAILLES..sur un rayon de 35 pi (70 dia)....etselon le nombre d'entailles on aurait un indice de combien on devrait coupé....faut aussi regardé le couvert....

si le couvert est fermé...les exemple que nous avions jouaient dans le nombre a atteindre de 14-15 ent (ce n,est pas applicable partout)
et on en avait souvent 2-3 de trop..... donc sur cette zone faillait trouve 2-3 ENTAILLES DOMINANTE OU CO-DOMINANTE.. qui nuit au meilleurs arbres

Comment trouvé les meilleurs arbres ?
La faut etre un peu devin, mais on essaie de trouvé ceux qui selon vous vont perdurer dans le temps, qui a moins de bad luck...vont etre la dans 30 ans encore....et ceux la on devraient coupé ceux qui croise la tete ou est trop proche..qui ont des defaults, maladie, chanche, tete croche...tout en respectant le nombre d'entaille a prélever

Coupé des arbres en sous étage ou dominés...ne sert a rien ...autre que faire du soleil  pour les nouvelles pousses (bonne ou mauvaise)....faut vraiment coupé celle dans les étage supérieur

Ne pas faire le tour des meilleurs sujets ..... on en coupe un et en quelques année...les autres vont prendre la place et quand c,est bouché (couvert) on recommence....et ne pas oublier les essence compagne...quite a priorisé un compagnon a une érable....meme un hetre peut etre mieux que rien...si tu n'a rien dMautre...mais tout les arbustes et resineux ne sont pas des essence compagne, erable de Pennsylvanie

On non on va perdre de l'eau !!!!!

Je l'ai déja entendu ailleur et il la dit lui aussi..

Le rendement d'une érabliere devrait ce calcule en LB/acres...et non lb/ent

si on exclus du calcul, les équipement de colecte, l'entaillage... bref tout facteur humain du calcul
1 acres d'érable avec un couvert forestier fermé.... va toujours donne le meme rendement....meme si il y a deux fois plus d'entaille qu'on devrait (non surentaillé)...va quand meme donne le meme sirop

ce qui peut faire une difference d'un qui fait 2 lb ent vs l'autre a 4 lb...pour donne un exemple....ensuite embarque le facteur humain et les équipement qui peuvent augmenter ou diminuer ces meme rendement

____________________________________________
Bon voici ma compréhension de cette formation..... a vous d'en faire vos propre déductions
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